Les 10 voitures électriques les moins chères au Canada en 2023
Par Maude Gauthier | Publié le 19 juin 2023
L’époque où on pouvait choisir uniquement entre une voiture diesel et une voiture à essence est révolue. Les véhicules électriques ont révolutionné l’industrie automobile, permettant aux Canadiens d’atteindre rapidement leur destination sans polluer l’environnement. Outre le fait qu’ils n’émettent pas d’émissions nocives, de nombreux modèles sont également disponibles avec des polices d‘assurance automobile robustes et des incitations gouvernementales.
Le seul problème est le prix. En moyenne, les véhicules électriques sont plus coûteux que les véhicules ordinaires, mais il existe des solutions si vous disposez d’un budget limité. Vous pouvez trouver les voitures électriques les moins chères au Canada pour contribuer à la préservation de l’environnement sans vous ruiner. Les conducteurs canadiens peuvent considérer les 10 véhicules électriques suivants comme une solution fantastique et économique.
Quelles sont les voitures électriques les moins chères au Canada ?
L’achat d’une voiture électrique sans avoir toutes les informations clés en main est un coup d’épée dans l’eau. Vous pouvez acheter un bon véhicule, mais il y a de fortes chances que vous finissiez par payer trop cher pour un véhicule de qualité médiocre.
C’est exactement ce que nous voulons éviter. Voici un aperçu détaillé des 10 voitures électriques les moins chères au Canada en 2023.
1. Toyota Prius Prime
La Toyota Prius est un nom connu dans le domaine des véhicules à carburant standard. Elle est doté de nombreuses fonctions avancées et est beaucoup plus abordable que les modèles haut de gamme.
Son homologue hybride, la Prius Prime, a conservé une grande partie de ses qualités. Pourtant, le géant japonais a porté le design classique à un tout autre niveau. En premier lieu, elle est doté d’un châssis plus robuste qui peut résister à une pression plus importante, ce qui la rend parfaite pour les routes difficiles.
La Prius Prime a fière allure, mais qu’y a-t-il sous le capot? Le véhicule est propulsé par un puissant moteur de 2,0 litres et 220 chevaux qui ne manque pas de punch. Le son du moteur est excellent et le fonctionnement encore meilleur, même s’il s’agit d’une voiture à traction avant. La Prime est également très économique, avec une batterie lithium-ion d’une autonomie de 72 kilomètres.
L’intérieur est tout aussi impressionnant que l’extérieur. L’écran d’info-divertissement, grand et convivial, vous permet d’accéder aux commandes essentielles en quelques secondes. Le revêtement est en cuir synthétique, durable et agréable au toucher.
Enfin, le véhicule est doté d’une multitude de dispositifs de sécurité. Les points forts sont le freinage automatisé en cas de détection d’un piéton, le régulateur de vitesse et l’alerte de franchissement de ligne.
Prix avant incitations gouvernementales | 41 031 $ |
Prix après incitations fédérale et québécoise | 29 000 $ à 31 500 $ |
2. Kia Niro hybride rechargeable
Nous restons en Asie pour la deuxième entrée de notre liste – la Kia Niro. Cette hybride rechargeable est un mariage parfait pour les Canadiens qui ont besoin d’un multisegment performant et élégant.
Le design multisegment est également l’une des caractéristiques les plus attrayantes de ce véhicule. Il mélange l’architecture des voitures à hayons et des familiales pour séduire un public plus large.
Mais ne nous attardons pas trop sur l’esthétique, car cette voiture a beaucoup à offrir sur le plan des performances. Elle est équipé d’un moteur de 180 chevaux qui produit près de 200 livres-pied de couple (torque).
En ce qui concerne la batterie, Kia n’a pas pris le risque d’opter pour des solutions médiocres. Ils ont intégré un modèle de 64,8 kWh dans le véhicule pour faciliter les trajets sur de longues distances.
Les conducteurs apprécient également le caractère pratique de ce véhicule. Le multisegment offre beaucoup d’espace pour la tête et les jambes, ce qui rend la voiture incroyablement confortable.
En matière de sécurité, il est difficile de trouver des défauts au Kia Niro. Un coussin gonflable de pointe absorbe les chocs frontaux et latéraux ainsi que les chocs aux genoux. Associé aux prétensionneurs de ceinture de sécurité, aux freins anti-blocage, à l’assistance au freinage et au contrôle de stabilité, ils en font une voiture ultra-sûre.
Prix avant incitations gouvernementales | 40 559 $ |
Prix après incitations fédérale et québécoise | 28 500 $ à 31 000 $ |
3. Chevrolet Bolt
Si vous souhaitez découvrir le flair unique de la puissance américaine dans une voiture électrique, la Chevrolet Bolt est le bon choix. Il s’agit d’une voiture compacte à hayon à cinq places, conçue à la fois pour les longs trajets et pour la conduite en ville.
Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une petite voiture. Loin de là, la Bolt EV dispose d’un espace suffisant pour la tête et les jambes, ce qui la rend idéale pour les Canadiens de toutes tailles.
Outre son design exceptionnel, la Bolt EV offre également des performances de premier ordre. Le moteur génère une puissance solide de 200 chevaux et un couple de près de 270 livres. Il s’agit d’un modèle à traction avant qui réagit bien à l’accélération, vous permettant de dépasser et de changer de voie sans problème.
Une autre caractéristique admirable de cette voiture à hayon est qu’elle permet de conduire d’une seule pédale. En plus de rendre la voiture incroyablement facile à utiliser, elle réduit également l’usure des freins.
Chevrolet a équipé la Bolt EV d’une batterie décente. Il s’agit d’un modèle de 65 kWh qui permet à la voiture de parcourir jusqu’à 417 kilomètres avec une seule charge. Vous disposez également d’un câble de chargement flexible qui fonctionne avec des prises de 240 Volt et 120 Volt.
L’intérieur est très impressionnant. Chevrolet a inclus un écran tactile d’info-divertissements de 25,91 cm avec toutes les commandes dont vous avez besoin pour une conduite en douceur. Il y a également un volant aplati à la partie inférieure pour libérer de l’espace au-dessus des genoux.
Enfin, la Bolt EV est aussi sûre que possible grâce à plusieurs caractéristiques. Elle intègre le freinage automatique d’urgence, l’alerte anti-collision, l’assistance au maintien de la trajectoire, le régulateur de vitesse et l’alerte de déviation de trajectoire.
Prix avant incitations gouvernementales | 41 569 $ |
Prix après incitations fédérale et québécoise | 29 500 $ à 32 000 $ |
4. Ford Escape hybride rechargeable
Le Ford Escape hybride rechargeable s’inscrit dans la lignée des multisegments. Le véhicule dispose de tout ce dont vous avez besoin pour une conduite confortable en ville et sur autoroute, sans faire de trou dans votre poche.
L’extérieur présente une myriade de caractéristiques qui font tourner les têtes. Par exemple, le modèle est équipé d’une calandre noire, d’un hayon électrique, de deux embouts d’échappement et d’un aileron arrière. Il y a également des jantes de 18 pouces et des DEL d’un océan à l’autre en option.
Sur le plan des performances, on ne peut guère demander mieux au Ford Escape. Le moteur de 221 chevaux génère un couple de 155 livres. La qualité de la tenue de route complète la puissance de l’Escape, vous permettant de tourner facilement.
Cependant, la batterie n’est pas très impressionnante, avec seulement 14 kWh. Elle fournit généralement assez d’énergie pour parcourir 60 kilomètres avec une charge complète.
Le confort est peut-être le principal argument de vente de ce multisegment. Le véhicule à traction avant est équipé de sièges bien conçus qui offrent un soutien optimal. De plus, la voiture absorbe bien les chocs.
Les caractéristiques de sécurité sont également remarquables. L’assistance pré-collision vous indique quand commencer à freiner. Toutefois, si vous ne réagissez pas rapidement, la voiture utilise son système de freinage d’urgence pour éviter les dangers. Vous bénéficiez également de la détection des angles morts et de l’alerte de franchissement de ligne.
Prix avant incitations gouvernementales | 47 499 $ |
Prix après incitations fédérale et québécoise | 35 500 $ à 38 000 $ |
5. Nissan Leaf
Il ne s’agit en aucun cas de la première version de la Nissan Leaf. Le fabricant a lancé la série il y a quelques années, mais l’édition Nissan Leaf 2024 est la meilleure à ce jour.
La Leaf est une voiture à hayon à cinq portes qui offre suffisamment d’espace pour cinq passagers. Elle est plus grande que les modèles précédents, mais pas trop, pour une conduite qui reste confortable en ville. Par conséquent, l’apprentissage de ce véhicule ne devrait pas vous prendre trop de temps, même si vous n’avez jamais conduit de voiture électrique.
En termes de performances, la voiture électrique dépasse de loin la plupart de ses prédécesseurs. Elle est équipée d’un moteur de 214 chevaux et d’un énorme couple de 236 livres. Ces deux éléments contribuent à une excellente accélération – la voiture peut atteindre 100 kilomètres à l’heure en un peu plus de sept secondes.
Les véhicules électriques Nissan sont réputés pour leurs batteries de grande capacité, et la Leaf 2024 ne fait pas exception à la règle. Il existe un modèle de 62 kWh qui produit beaucoup d’énergie pour les trajets quotidiens. Avec une seule charge, le véhicule peut parcourir près de 342 kilomètres.
L’intérieur ressemble à celui d’un vaisseau spatial. Son écran de sept pouces vous permet d’écouter vos morceaux préférés, d’utiliser le GPS et de commander des appareils compatibles Bluetooth.
En ce qui concerne la sécurité, la Leaf possède toutes les caractéristiques que l’on peut attendre d’un véhicule électrique récent. La voiture est équipée de freins automatiques, de la détection des piétons, de la détection des angles morts, d’un régulateur de vitesse adaptatif et d’alertes de trafic transversal.
Prix avant incitations gouvernementales | 44 585 $ |
Prix après incitations fédérale et québécoise | 32 500 $ à 35 000 $ |
6. Mini Cooper électrique
Le design de la Mini Cooper a résisté à l’épreuve du temps et s’est bien adapté à la demande croissante de véhicules électriques. L’une de leurs dernières créations, la Mini Cooper électrique est un rêve devenu réalité pour les Canadiens qui ont besoin d’un véhicule électrique à quatre roues à la fois économique et élégant.
Le constructeur s’est donné beaucoup de mal pour proposer une voiture électrique qui attire l’attention. Le capot rayé et la calandre marquante ajoutent une touche unique à une architecture déjà emblématique. Le véhicule conquiert les routes à l’aide de jantes élégantes de 43,18 cm, et les phares sont de bon goût.
Certes, la performance pourrait être meilleure. Le moteur de 181 chevaux a un couple de 199 livres, mais la batterie n’a que 32 kWh. Cela correspond à environ 183 kilomètres avec une charge complète.
À l’intérieur, la voiture offre beaucoup de confort pour une conduite en douceur. La commande de l’éclairage d’ambiance, le chauffage électrique, le chauffage du volant et la climatisation avancée sont également disponibles.
La sécurité n’est pas en reste, puisque la Mini Cooper électrique dispose d’une aide au stationnement, d’une alerte de franchissement de ligne, d’un freinage d’urgence automatique et d’un système d’alerte en cas de collision.
Prix avant incitations gouvernementales | 50 936 $ |
Prix après incitations fédérale et québécoise | 39 000 $ à 41 500 $ |
7. Mazda MX-30 électrique
La MX-30 EV est une autre voiture abordable et bien construite pour les Canadiens. Il s’agit d’une multisegment à traction avant qui ressemble aux véhicules utilitaires sport (VUS) haut de gamme. Le véhicule a trois portes et est relativement compact, ce qui devrait vous donner un avantage pour les trajets en ville.
Nissan est réputé pour sa maniabilité de haut niveau, et il est facile de comprendre pourquoi lorsque vous conduisez le MX-30 EV. Elle se caractérise par une maniabilité solide qui vous permet de prendre des virages en toute sécurité, quelle que soit la vitesse. Le moteur n’est pas aussi puissant que celui de certains autres véhicules de cette liste, puisqu’il atteint 143 chevaux.
La batterie pourrait également être améliorée. L’appareil est doté d’une capacité de 35,5 kWh et permet de parcourir jusqu’à 161 kilomètres par charge.
Aux yeux de beaucoup, l’intérieur compense largement les lacunes sous le capot de la MX-30 EV. Il est doté de sièges avant chauffants, d’un écran numérique, d’un toit ouvrant et d’un rétroviseur intérieur à intensité variable.
Sur le plan de la sécurité, la voiture offre des technologies similaires à celles des autres véhicules électriques. Il y a des avertissements de changement de voie, une assistance au maintien de la voie, une détection des piétons et un freinage d’urgence automatique.
Prix avant incitations gouvernementales | 44 745 $ |
Prix après incitations fédérale et québécoise | 32 750 $ à 35 250 $ |
8. Kia Soul électrique
Lorsque vous regardez le Kia Soul électrique, voici ce que vous pouvez penser: «Attendez, ce n’est pas un Range Rover flambant neuf?». La ressemblance est indéniable, mais la Soul est disponible pour une fraction du prix.
Cette voiture fonctionne très bien en ville comme à l’extérieur. Le moteur de 201 chevaux génère jusqu’à 291 livres de couple, ce qui contribue à une vitesse fulgurante.
Vous disposez également d’une batterie standard. La Soul électrique est équipée d’un modèle de 39 kWh qui permet de parcourir 383 kilomètres à 100% de sa puissance.
Cependant, l’intérieur apporte beaucoup plus que l’extérieur. Parmi les points forts, citons Apple CarPlay, Android Auto, un écran multimédia de 10,25 cm, un système audio Harman Kardon, un toit ouvrant et des sièges climatisés.
Les caractéristiques de sécurité ne sont pas en reste. En fait, vous bénéficiez de nombreuses améliorations en matière de sécurité, telles que la prévention des collisions avant, l’assistance au maintien de la trajectoire et les alertes de trafic transversal à l’arrière.
Prix avant incitations gouvernementales | 45 909 $ |
Prix après incitations fédérale et québécoise | 43 900 $ à 46 400 $ |
9. Hyundai TUCSON hybride rechargeable
La TUCSON hybride rechargeable témoigne des normes de pointe de Hyundai. Cette multisegment à cinq places est conçue pour offrir le confort ultime sur les routes canadiennes.
Le meilleur atout de ce modèle est sans doute sa transmission intégrale. Le moteur de 261 chevaux répartit la puissance sur les quatre roues pour améliorer la traction et l’adhérence. De plus, il produit un couple d’environ 258 livres pour une accélération remarquable.
L’intérieur est un autre point fort de cette belle voiture. Le siège du conducteur est à huit réglages électriques avec un soutien lombaire optimal et une grande capacité de chargement. De plus, elle est équipée de sièges chauffants, d’une climatisation bi-zone et d’un toit ouvrant panoramique pour améliorer votre expérience de conduite sur les routes.
La batterie pourrait être meilleure. Il s’agit d’une unité de 13 kWh qui peut alimenter votre voiture sur environ 50 kilomètres avec une charge complète.
En ce qui concerne la sécurité, le véhicule fait un excellent travail pour réduire le risque d’accident. Il est doté de la technologie pour arrêter et économiser la batterie lors d’embouteillages, d’un régulateur de vitesse adaptatif et d’un système de visualisation des angles morts.
Prix avant incitations gouvernementales | 45 395 $ |
Prix après incitation fédérale et incitation québécoise | 33 400 $ à 35 900 $ |
10. Hyundai KONA électrique
La KONA électrique est une autre voiture sublime de Hyundai. Deux configurations sont disponibles, mais nous ne parlerons que de la version de base pour des raisons de budget.
La KONA est une voiture multisegment à cinq places avec une puissance de 133 chevaux et un couple de 188 livres. Elle est plus puissante que la version précédente et offre une meilleure accélération (de 0 à 100 km/h en 6 secondes environ). Il s’agit d’une voiture à traction avant, et le seul modèle à transmission intégrale disponible est à essence.
Hyundai propose la KONA électrique avec une batterie de grande capacité. L’appareil de 48,6 kWh fournit suffisamment d’énergie pour parcourir près de 415 kilomètres. Il suffit d’environ 40 minutes pour recharger votre batterie de 10% jusqu’à environ 80%, ce qui vous permet de reprendre la route en un rien de temps.
Si la personnalisation est une priorité, l’intérieur de la KONA est l’option idéale pour vous. Elle est dotée d’un éclairage d’ambiance personnalisable, d’un grand écran de 31,24 cm et d’un système audio de qualité supérieure. Vous pouvez même utiliser Android Auto et Apple CarPlay dans ce véhicule.
Les risques d’accident dans cette voiture sont considérablement réduits grâce à plusieurs technologies de pointe. Vous bénéficiez de l’aide au démarrage en côte, du contrôle électronique de stabilité, de six coussins gonflables et de la gestion de la stabilité du véhicule.
Prix avant incitations gouvernementales | 47 241 $ |
Prix après incitations fédérale et québécoise | 45 250 $ à 47 750 $ |
Des trajets économiques et durables, c’est possible
Quel que soit le véhicule que vous choisissez, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant l’une des 10 voitures électriques les moins chères au Canada. Le gouvernement peut également subventionner votre achat, ce qui rend votre véhicule encore plus abordable. Choisissez donc le véhicule qui vous convient le mieux et partez à la conquête des routes canadiennes avec style.
FAQs sur les voitures électriques les moins chères au Canada
La Toyota Prius Prime, la Kia Niro et la Chevrolet Bolt sont les trois voitures les moins chèques, avec des prix très près les uns des autres (autour de 40 000$).
La Toyota Prius Prime, la Kia Niro et de la Chevrolet Bolt sont les voitures les moins chères à assurer au Canada à cause de leur prix relativement bas. D’autres facteurs comme votre dossier de conduite seront toutefois pris en compte par votre assurance auto.
Le gouvernement canadien offre des rabais de 2 500 $ à 5 000 $ pour l’achat de voitures électriques ou hybrides. Certaines provinces y ajoutent leurs propres incitatifs.
Le prix moyen des voitures électriques au Canada est d’environ 45 000 $.
Recharger une voiture électrique en Ontario coûte généralement entre 15$ et 20$ de l’heure.