Hardbacon logo
LanguageEN

Les Canadiens les plus riches résidant en Europe : Leur valeur nette et comment ils ont gagné leur argent

Par Julien Brault | Publié le 01 juil. 2021

Les Canadiens les plus riches résidant en Europe

    Lorsque les Canadiens s’enrichissent et se rendent en Europe, il est clair que la destination principale est Genève, en Suisse, où résident trois des quatre Canadiens de cette liste. 

    Cette liste des Canadiens les plus riches vivant en Europe est une combinaison d’argent familial et d’hommes qui ont bâti leur fortune eux-mêmes. Les empires commerciaux s’étendent également sur un large éventail de secteurs, dont la fabrication de pièces automobiles, l’exploitation de ressources, les petites annonces et la mode. S’il y a une chose que cette liste contribue à prouver, c’est qu’il y a de l’argent à gagner dans presque tous les secteurs. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des Canadiens les plus riches qui vivent en Europe.

     

    4. Frank Stronach – 1,45 milliard de dollars

    Originaire de Oberwaltersdorf, en Autriche, Frank Stronach est arrivé au Canada avec seulement quelques centaines de dollars en poche. Il a ensuite créé le fabricant de pièces automobiles Magna International et installé le siège de la société en Ontario, où il a passé une grande partie de sa vie à faire de Magna un acteur majeur de l’industrie.

    Une partie de son succès avec Magna est due à sa décision de répartir une part des gains avant impôts avec ses employés. Sa théorie était que le partage d’une portion des bénéfices financiers du succès de l’entreprise entraînerait une plus grande productivité et moins de conflits de travail. Cette théorie s’est avérée exacte. Stronach a été racheté par Magna en 2010 pour 810 millions. Depuis lors, il a investi son argent dans un certain nombre d’entreprises, notamment dans l’élevage de bovins et de chevaux.

    À quelques reprises, Stronach s’est aventuré dans la sphère politique. En 2012, il a créé son propre parti politique en Autriche, mais n’a recueilli que 6 % des suffrages.

    Plus récemment, il est entré dans une querelle avec sa fille, Belinda, et l’a poursuivie en justice pour 520 millions de dollars, affirmant qu’elle gérait mal la fortune familiale, principalement par des dépenses sur l’onglet de la société. Frank a finalement décidé de partager les affaires de la famille avec Belinda. Elle a reçu les compagnies de courses et de jeux, tandis que Frank est devenu propriétaire de l’entreprise d’élevage d’étalons de pur-sang ainsi que des exploitations agricoles en Floride, au Kentucky et en Ontario.

    Selon Celebrity Net Worth, la valeur nette de Frank Stronach est actuellement estimée à environ 1,2 milliard de dollars américains (1,45 milliard de dollars canadiens).

     

    3. John MacBain – 1,39 milliard de dollars

    John MacBain est né à Niagara Falls en 1958 et a fondé Trader Classified Media 29 ans plus tard (1987). Il a ensuite développé l’entreprise pour en faire 500 titres imprimés et 57 sites Web, avec des publications dans plus de 20 pays. Aujourd’hui, Trader Classified Media est le leader mondial de la publicité par petites annonces. En 2000, il a rendu la société publique et a atteint une valeur nette de 1,39 milliard de dollars, selon Canadian Business, avant de la vendre en 2006 pour se concentrer sur la philanthropie.

    MacBain est à l’origine de la création de la fondation McCall MacBain, basée à Genève, qui finance des projets dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’environnement. Pour sa générosité, MacBain a reçu l’Ordre du Canada en 2016 et a également signé The Giving Pledge.

     

     2. Lukas Lundin – 2,42 milliards de dollars

    Lukas Lundin est le fils du magnat des ressources Adolf Lundin. Il y a plusieurs décennies, Lundin père a fondé le Lundin Group, basé à Vancouver, et a parcouru la planète à la recherche de propriétés pétrolières ou minières lucratives. On lui doit d’importantes découvertes de pétrole, de pierres précieuses et d’autres ressources au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Sud. 

    Bien que Lukas doive une grande partie de son succès à son père, il a fait preuve de son propre sens des affaires en étant capable de développer et d’étendre avec compétence les entreprises de ressources de son paternel. Sa propre réussite a suffi pour qu’il figure dans la liste des “hommes les plus influents du secteur minier 2020” du Mining Journal.

    La valeur nette de Lukas Lundin est actuellement estimée à environ 2,42 milliards de dollars, selon Canadian Business. Il a passé la majeure partie de sa vie à Vancouver avant de s’installer à Genève, en Suisse.

     

    1. Lawrence Stroll – 3,87 milliards de dollars

    Lawrence Stroll a fait l’essentiel de sa fortune en introduisant des marques de vêtements populaires telles que Pierre Cardin et Ralph Lauren dans son pays natal, le Canada. Il possédait également des participations importantes dans Tommy Hilfiger et Michael Kors. Il est en partie responsable de l’introduction en bourse de Michael Kors en 2011, d’où provient sa fortune. Il a vendu cette participation en 2014 et, selon Forbes, la valeur nette de cette vente est estimée à environ 3,20 milliards de dollars américains (3,87 milliards de dollars canadiens).

    Les passions de Stroll résident clairement dans les voitures de luxe, puisqu’il est un collectionneur de Ferrari vintage. En plus de cette collection, il a également acheté l’équipe de course de Formule 1 Force India, dont le nom a été changé en Aston Martin en 2021. Le changement de nom a été effectué à la suite de l’investissement de 200 millions de dollars de Lawrence Stroll dans Aston Martin en 2020. Il occupe désormais le poste de président exécutif d’Aston Martin et, selon les rumeurs, il vendrait de nombreux biens personnels pour maintenir l’entreprise à flot.

    Lorsqu’il vivait au Canada, il résidait à Montréal, mais il a depuis déplacé sa résidence principale à Genève, en Suisse. 

     

    Julien a co-fondé Hardbacon pour aider les Canadiens à prendre de meilleures décisions en matière d’investissement. Depuis, il a levé plus de trois millions de dollars et conclu des partenariats stratégiques avec des institutions financières de partout au pays. Avant de lancer Hardbacon, Julien a partagé sa passion pour les finances personnelles et la Bourse en tant que journaliste économique pour Les Affaires. Il a aussi passé le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) et, au fil des ans, a collaboré à différents médias incluant Radio-Canada, LCN et Urbania.