Hardbacon logo
LanguageEN

FidéliTim : Tout savoir sur le programme de Tim Hortons

    Difficile de prendre la route sans croiser un restaurant Tim Hortons, peu importe où vous êtes au Canada. Normal, c’est possiblement le restaurant le plus typiquement canadien!

    Saviez-vous que cette chaîne de restaurants a son propre programme de récompenses, soit la carte ou l’application FidéliTim? Ce programme n’aura plus de secrets pour vous après la lecture de cet article.

    [Offer productType=“CreditCard” api_id=“64dd008b7271d033a068311b”]

    Adhérer à FidéliTim

    Si vous ne l’avez pas encore téléchargée et que vous désirez le faire, il suffit d’aller sur l’App Store ou Google Play. Et pour plus de facilité, vous pouvez l’ajouter à votre portefeuille Apple Wallet ou Google Pay dans votre téléphone intelligent. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez toujours vous ouvrir un compte par l’entremise du site Internet de Tim Hortons.

    Le principe est simple. Vous faites numériser votre carte (plastique ou avec le code QR sur votre téléphone) chaque fois que vous succombez à la tentation d’un beigne, d’un café ou d’un dîner, par exemple. Vous pouvez aussi passer votre commande directement dans l’application. Vous pouvez même dépasser la file si votre moyen de paiement est lié et que vous commandez à l’avance.

    Pour chaque tranche de 1,00$ d’achats avant taxes, vous ajouterez 10 points à votre compte. Chaque transaction admissible sera arrondie au 0,10 $ le plus proche. Par exemple, si vous dépensez 7,78 $, vous gagnerez 78 points. Si vous dépensez 7,72 $, vous obtiendrez 77 points. Contrairement à plusieurs autres programmes de fidélité comme SAQ Inspire, le nombre de points ne varie pas en fonction des achats et on ne peut en avoir en prime.

    FidéliTim : Tout ce qu'il y a à savoir sur le programme de récompenses de Tim Hortons

    Obtenez plus de points avec la carte de crédit Tim Hortons

    Tim Hortons a lancé la carte de crédit Tim qui peut être utilisée via son application mobile. Cette nouvelle carte Mastercard sans frais est soutenue par Neo Financial. Les titulaires de carte gagnent 5 points par dollar sur les achats d’épicerie, d’essence, de recharge de véhicule électrique, de taxi, de covoiturage et de transport en commun, et 15 points par dollar lorsqu’ils utilisent la carte pour des achats admissibles dans un restaurant Tim Hortons et recherchent des Récompenses Tims. Postulez via l’application Tim Hortons. Appuyez simplement sur l’icône Financière Tims sur la page d’accueil.

    Une version sécurisée de la carte de crédit Tim pour les étudiants, les nouveaux arrivants et les autres personnes ayant des antécédents de crédit limités ou inexistants est également disponible. La gestion des cartes de crédit est entièrement intégrée à l’application de récompenses existante, mais il sera toujours possible de recevoir une carte physique. La carte virtuelle peut également être ajoutée à votre Apple Wallet ou Google Wallet afin que vous puissiez commencer à l’utiliser immédiatement.

    Télécharger l’application et lier une carte

    Pour bénéficier de FidéliTim suffit de créer votre compte et de lier une carte plastique si vous en possédez déjà une. Vous pouvez définir votre niveau de récompense et l’utiliser dès qu’il est atteint. Ensuite, il ne vous reste qu’à cumuler les points lors de chaque visite et de savourer votre récompense dès qu’elle est disponible.

    À noter toutefois que les points expirent après 12 mois, alors il est préférable de ne pas tarder à les utiliser. Par exemple, les points que vous avez gagnés en mars 2023 expireront à la fin du mois de mars 2024. Si vous vous êtes inscrit sur l’application, vous recevrez peut-être un courriel vous en informant.

    Pourquoi le programme FidéliTim a-t-il changé?

    Tims Rewards a modifié son programme à plusieurs reprises. Le dernier changement date du 20 décembre 2002, date à laquelle davantage d’options de récompenses ont été ajoutées, le montant minimum à dépenser a été ramené à 0,10 $ et la période d’attente de 30 minutes pour obtenir des récompenses a été supprimée.

    Le but des modifications au programme est, selon Tim Hortons, d’offrir de nouvelles options de récompenses pour ses membres, qui ont ainsi accès à un plus grand choix de récompenses et des offres exclusives, ce qui n’était pas le cas avec la carte FidéliTim de plastique.

    Par contre, ce changement demande aussi aux membres d’associer leurs renseignements personnels pour profiter des récompenses. Il n’est donc plus possible de les obtenir anonymement avec une simple carte qui n’est pas liée à un nom, une date de naissance (seulement si vous voulez un cadeau à votre anniversaire, ce qui sera expliqué plus loin) et une adresse courriel puisqu’il faut accepter la politique de confidentialité, les conditions d’utilisation ainsi que les modalités et conditions de FidéliTim.

    Marche à suivre pour associer une carte physique à un compte en ligne

    Suivez ces étapes faciles pour lier votre carte et commencer à réclamer vos récompenses:

    Avec l’application mobile :

    1. Téléchargez l’application Tim Hortons
    2. Allez sur l’onglet « Numérisez »
    3. Entrez le code à 12 chiffres inscrit sur la carte à l’endroit prévu
    4. Choisissez votre niveau de récompenses

    Avec le site Web :

    1. Inscrivez-vous avec une adresse courriel
    2. Associez votre carte avec le code à 12 chiffres
    3. Choisissez votre niveau de récompenses

    Pour compléter l’inscription, il faudra cliquer sur le lien dans le courriel de confirmation. Vous saurez que l’opération a été effectuée avec succès si votre carte numérique correspond au numéro de votre carte de plastique. Les points accumulés avec la carte seront ainsi ajoutés à votre compte numérique. Une fois cette étape faite, les membres peuvent continuer à n’utiliser que la carte de plastique, ce qui peut être utile pour ceux qui n’ont pas de téléphone intelligent.

    Liez une seule carte par compte. Si vous essayez de lier une deuxième carte physique, le système supprime la première carte liée (en la désactivant) et associe l’activité à la carte nouvellement enregistrée.

    FidéliTim : Tout ce qu'il y a à savoir sur le programme de récompenses de Tim Hortons

    Et quand obtient-on une récompense?

    Il y a différents niveaux de récompenses et diverses catégories. Votre solde de points est accessible dans l’application. Vos points seront utilisés que pour les récompenses listées dans les éléments de menu du niveau de récompense que vous avez choisi. Cependant, vous pouvez changer de niveau de récompense à tout moment dans l’application ou sur le site web. Le nombre de points nécessaires pour obtenir une récompense dépend du niveau de récompense auquel l’article de menu appartient.

    Si vous voulez savoir ce à quoi vous avez droit, cliquez sur « Réclamez » et le menu défilant vous proposera toutes les récompenses par catégorie (boissons, pâtisseries, déjeuner ou dîner), nécessitant un nombre de points différents selon l’article désiré, allant de 300 à 1 800 points. Au total, ce sont 7 niveaux de récompenses parmi lesquels vous pouvez choisir ce qui vous plaît. Les voici en détail :

    Nombre de pointsRécompenses
    300 pointsBeignes classiques, beignes spécialité, patate hashbrown, biscuits
    400 pointsCafé, thé, bagels, pâtisseries
    600 pointsChocolat chaud, vanille française, café glacé, frites
    800 pointsBreuvages vrais fruits, café froid, cappucino glacé, boîte de 10 Timbits, yogourt, breuvages glacés, espressos
    1 100 pointsSandwiches déjeuner, soupes
    1 300 pointsCertains wraps, BELT®, sandwiches du midi, chili
    1 800 pointsBols et certains wraps
    Niveaux de récompenses FidéliTim
    FidéliTim : Tout ce qu'il y a à savoir sur le programme de récompenses de Tim Hortons

    Vérifiez vos paramètres

    Attention, vos points seront automatiquement déduits si vous commandez un produit pour lequel vous avez accumulé suffisamment de points. Il se pourrait que vous ne vous rendiez pas compte que votre rabais a été appliqué sur votre facture. Pour éviter cette situation, il suffit de cocher la case « Sauvegarder mes points ». Sinon la récompense sélectionnée par défaut sera la première des boissons, soit un café ou un thé en échange de 300 points.

    Vous accumulerez aussi 10 points même si vous utilisez une récompense, à condition qu’il y ait un solde d’au moins 0,10$ avant taxes à votre facture. Si le total n’atteint pas les 0,10$ avant taxes une fois le rabais appliqué, aucun point n’ajoutera à votre compte.

    Un cadeau pour votre anniversaire

    Tim Hortons vous offre de célébrer votre anniversaire avec eux en vous offrant un cadeau. Aucune action n’est requise et vous recevrez une offre sur l’application dans les sept jours précédant votre fête. Pour utiliser votre offre d’anniversaire, activez-la dans l’application ou en ligne et rendez-vous dans un restaurant participant.

    Il est toutefois important d’inscrire votre date de naissance à votre compte, au moins sept jours avant votre prochain anniversaire et d’avoir effectué au moins une transaction dans les 12 mois précédents pour y avoir droit.

    « Parce que je Tim »

    Vous pouvez aussi partager l’amour du Tim avec « Parce que je Tim », une option qui permet d’offrir ses points en cadeau. Il suffit de choisir la récompense et inscrire les coordonnées du destinataire. La personne à qui vous offrez votre article gratuit recevra un courriel avec la surprise.

    Le but est de poursuivre la tradition inspirée de « donnez au suivant ». On pense à la personne qui apporte un café et des beignes pour tous ses collègues un bon matin ou encore un automobiliste qui paie aussi la facture de l’occupant du véhicule derrière lui au service au volant. Cette fonction permet donc d’y aller d’un petit geste simple qui peut faire la journée d’un de vos proches.

    FidéliTim : Tout ce qu'il y a à savoir sur le programme de récompenses de Tim Hortons

    Si c’est vous l’heureux élu d’un(e) ami(e), vous recevrez un courriel pour vous l’annoncer. Si vous êtes membre FidéliTim inscrit, la démarche sera on ne peut plus simple puisqu’il ne suffit que de cliquer sur « Accepter le cadeau » dans le courriel et de suivre les indications pour la suite. Si vous n’êtes toujours pas inscrit au programme de fidélisation, vous pourrez toujours profiter de votre cadeau en téléchargeant l’application – et ainsi peut-être pouvoir retourner l’ascenseur un jour – ou encore cliquer sur le lien au bas du courriel qui générera un code QR, évidemment à usage unique, à numériser dans n’importe quelle succursale Tim Hortons.

    À noter que le lien est valide pendant six mois, mais que les membres du programme FidéliTim disposeront de quatre semaines pour réclamer leur cadeau. Dans tous les cas, assurez-vous que vous ou votre amie récupère son cadeau sinon quoi les points seront disparus à jamais.

    Offres à activer

    Avant de passer votre commande, vérifiez les offres disponibles dans l’application. Vous pourriez y voir des offres telles que « 2$ de rabais quand vous dépensez 10$ ou plus », « 2 wraps dîner pour 8$ » ou encore « 3,49$ pour six beignes assortis ». Les offres sont accessibles pendant quelques jours et leur expiration est bien indiquée.

    Une fois l’offre choisie, il faut cliquer sur « activer », ce qui ajoutera l’offre à votre compte. Il faut ensuite vous assurer que le produit fait partie de votre commande, faire numériser votre carte ou l’application et le rabais s’appliquera automatiquement. À noter qu’une seule offre, comprenant le rabais le plus élevé, peut être appliquée par transaction.

    FidéliTim : Tout ce qu'il y a à savoir sur le programme de récompenses de Tim Hortons

    Peut-on commander par le biais de l’application?

    Si vous passez une commande mobile, vous obtiendrez automatiquement les points et n’aurez pas besoin de présenter votre code QR lorsque vous viendrez chercher votre commande. Il est également possible de commander des plats à emporter ou à livrer directement dans l’application (des frais de livraison et un achat minimum s’appliquent) et vous pourrez voir quels produits sont disponibles dans les restaurants près de chez vous. Vous avez également la possibilité de voir toutes les valeurs nutritionnelles de chaque produit que vous souhaitez commander.

    En résumé, FidéliTim vaut vraiment la peine si vous allez souvent chez Tim Hortons, même si vous dépensez très peu. Dès que vous avez dépensé 30 $, vous pouvez commencer à échanger vos points (le premier niveau étant de 300 points). Le programme ne vaut peut-être pas la peine si vous n’y allez que quelques fois par an, car vos points expirent au bout de 12 mois.

    Si vous avez besoin d’aide pour associer votre carte, vous pouvez contacter le Services aux invités de 8h à minuit (heure de l’Est) au 1-888-601-1616.

    FAQ sur FidéliTim

    Comment obtenir une carte FidéliTim?

    Vous pouvez obtenir une carte physique dans les restaurants participants. Sinon, il vous suffit de télécharger l’application Tim Hortons ou de vous connecter sur le site web. Pour pouvoir échanger vos points, vous devrez lier votre carte physique à votre compte.

    Combien de points FidéliTim pour un café ?

    Vous pouvez utiliser vos récompenses pour obtenir un café gratuit. Par exemple, vous avez besoin de 400 points pour obtenir un café filtre et de 600 pour un café glacé.

    Comment échanger les récompenses Tim Hortons?

    Vos points ne seront utilisés que pour les récompenses énumérées dans les articles du niveau de récompense que vous avez choisi. Sachez que vos points seront automatiquement déduits si vous commandez un produit pour lequel vous avez accumulé suffisamment de points. Pour éviter cette situation, il vous suffit de sélectionner l’option de mettre vos points en banque (dans l’application). Sachez également que vos points expirent au bout d’un an.

    Charles est un passionné du marketing numérique, principalement la sphère du référencement naturel (SEO). Il est responsable de l’optimisation du contenu et de l’analyse des données. En plus de ses responsabilités marketing, il assiste aussi les autres département quand c’est possible.

    C’est aussi un vrai fan des finances personnelles. Depuis qu’il est très jeune, il s’intéresse à ce domaine et a même son propre blogue sur le sujet. Enfin, Charles est une vraie machine à apprendre ce qui en fait un coûteau suisse chez Hardbacon.