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Programme VIA Préférence : Tout savoir sur les récompenses

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    Les Canadiens savent que leur pays regorge de paysages tous plus beaux les uns que les autres, alors pourquoi ne pas s’informer sur le programme VIA Préférence, de VIA Rail, afin de peut-être voyager d’un océan à l’autre en train?

    D’abord et avant tout, il faut s’inscrire au programme. Ce dernier est aussi accessible aux mineurs (selon l’âge de la majorité de la province où ils résident), mais la demande doit être faite par le parent ou le tuteur. Comme le programme est individuel et que les points ne sont attribués qu’au voyageur et non à la personne qui paie la totalité de la facture, cela vaut la peine d’inscrire tous les membres de la famille. Les enfants de deux ans et plus peuvent avoir leur compte.

    En quoi consiste ce programme de récompenses?

    Comme la majorité des programmes de ce genre, les membres accumulent des points selon leurs dépenses, qu’ils peuvent ensuite échanger contre divers avantages.

    Le programme VIA Préférence a de particulier qu’il se détaille en trois catégories de membres : Préférence, Privilège et Premier. Chaque niveau offre ses avantages exclusifs. Dès l’adhésion, vous devenez membre Préférence et c’est en dépensant davantage que vous pouvez passer au niveau suivant.

    Le statut est établi en fonction du montant des dépenses et des voyages effectués avec VIA Rail entre le 1er avril et le 31 mars de l’année suivante.

    Combien faut-il dépenser et faire de voyages pour être membre de chaque niveau?

    NiveauPréférencePrivilègePremier
    Dépenses dans la période de référence0 à 999 $ (avant taxes)Entre 1000 $ et 1999 $ (avant taxes)2000 $ et plus (avant taxes)
    Nombres de voyages aller simple (un changement de train est considéré comme un nouveau voyage)    Aucun minimum    Aucun minimum    Au moins huit allers simples

    Le statut est ajusté à la fin de chaque période de référence et entre en fonction du 1er mai au 30 avril de l’année suivante. C’est ce que l’on appelle la « période d’avantages ». Le membre conservera ce niveau pendant 12 mois, peu importe le nombre de dépenses ou de voyages effectués au cours de cette période.

    Maintenant que vous connaissez les différents niveaux, il serait temps de connaître à quoi ils peuvent bien servir!

    Vous pouvez tout simplement réserver un billet en le payant entièrement avec vos points. En d’autres mots, voyager gratuitement! Toutefois, contrairement aux points Air miles au moment de la réservation d’un billet, vous ne pouvez pas en payer une partie en argent et une partie avec vos points. Par contre, il est possible d’échanger vos points contre le trajet aller et de débourser pour le retour, par exemple.

    Le nombre de points requis dépend de la durée du trajet, de la catégorie de billet (enfant ou adulte) et de la classe.

    Comment accumuler les points?

    Vous accumulez des points sur :

    • Les voyages à bord de tous les trains appartenant à VIA Rail et dont elle en assure l’exploitation;
    • Le trajet en sol canadien à bord du train Maple Leaf, qui assure la liaison entre Toronto et New York (la réservation doit avoir été faite auprès de VIA Rail et non d’un voyagiste);
    • Tout surclassement pour la classe Affaires;
    • L’utilisation de carte cadeaux VIA Rail;
    • Quelques autres façons.

    Il y a aussi quelques exceptions, comme l’achat de cartes cadeaux, les repas et boissons achetés à bord du train ou encore les achats effectués avec des crédits promotionnels.

    Comment obtenir encore plus de points?

    Les points accumulés dépendent de la classe et du choix du tarif pour le billet. Plus la classe et le tarif sont élevés, plus le taux d’accumulation l’est. Les voici en détail.

    Pour la classe économie :

    TarifsÉvasionÉconomieÉconomie Plus
    Total des points100 %125 %150 %

    Pour la classe affaires :

    TarifsAffairesAffaires Plus
    Total des points100 %150 %

    Vous aimeriez accumuler des points encore plus vite? Le programme de récompenses VIA Préférence vous offre la possibilité de le faire en répondant tout simplement à différents sondages du panel Qu’en pensez-vous. Le nombre de points attribués pour chaque sondage varie en fonction du temps que les membres du programme mettront pour y répondre. Mais aussi bien rentabiliser deux fois plutôt qu’une les longs voyages en train en y répondant entre deux villes, non?

    Y a-t-il d’autres avantages à être membre?

    Bien sûr! Bien évidemment, plus votre niveau de membre est élevé, plus les avantages sont nombreux. Mais le statut de base, le niveau « Préférence », comporte tout de même quelques avantages, soit des offres spéciales qui peuvent vous permettre d’accumuler plus de points, plus rapidement.

    Quand vous passez au niveau suivant, soit « Privilège », vous bénéficierez de deux coupons qui vous offriront un choix de primes et de rabais ainsi qu’un accès à une file prioritaire pour la billetterie des gares principales, ce qui peut sauver pas mal de temps à l’heure de pointe!

    Lorsque vous accédez à l’ultime niveau, soit le « Premier », vous avez droit à tous les avantages mentionnés ci-dessus, mais auxquels s’ajoutent ceux-ci :

    • Un total de quatre coupons vous offrant primes et rabais;
    • Accès aux salons Affaires;
    • Un choix de repas prioritaire à bord dans le cadre de voyages en classe Affaires;
    • Embarquement prioritaire aux gares de Montréal, Toronto et Québec, pour les classes Affaires ou Économie.

    À noter que dans tous les cas, dès que vous êtes membre du programme de récompenses de VIA Rail, vous n’aurez aucune période d’exclusion pour la réservation de voyages-récompenses, à l’exception des 23 et 24 décembre.

    Bref, dès que vous prenez le train une fois, aussi bien vous inscrire au programme VIA Préférence pour bénéficier de tous les avantages. De plus, grâce à la nouvelle application, disponible sur Google Play ou iTunes Store, vous aurez accès à votre carte de membre au bout de vos doigts – ou plutôt sur votre portable!

    Charles est un passionné du marketing numérique, principalement la sphère du référencement naturel (SEO). Il est responsable de l’optimisation du contenu et de l’analyse des données. En plus de ses responsabilités marketing, il assiste aussi les autres département quand c’est possible.

    C’est aussi un vrai fan des finances personnelles. Depuis qu’il est très jeune, il s’intéresse à ce domaine et a même son propre blogue sur le sujet. Enfin, Charles est une vraie machine à apprendre ce qui en fait un coûteau suisse chez Hardbacon.