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Lifestyle : Le programme de récompenses d’Accor Live Limitless

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    Il est fort probable que vous ne connaissiez pas ce programme de récompenses, mais ça ne sera plus le cas après la lecture de ce texte.

    D’abord, qu’est-ce qu’Accor Live Limitless (ALL)? C’est un réseau regroupant près de 4000 hôtels à travers le monde, réparti sous 34 marques, et ce, dans 110 pays! Parmi ces établissements, on compte quatre catégories :

    • Economy (ex. : Ibis)
    • Midscale (ex. : Novotel)
    • Premium (ex. : Tribe)
    • Luxury (ex. : Sofitel)

    C’est donc dire que peu importe vos goûts et surtout votre budget, vous pourrez trouver un hôtel qui vous convient.

    Comment accumuler les points de récompenses?

    Une fois inscrit, vous verrez qu’il y a deux façons simultanées d’accumuler des points, celle de base, qui offre des « points Reward » et la seconde, qui donne des « points Statut ».

    Il existe plusieurs sous-catégories et plus vous dépensez dans les établissements du groupe ALL, plus vous avez de chances de passer au niveau suivant. Il y en a cinq : Classic, Silver, Gold, Platinum et Diamond.

    Plus votre statut est élevé, plus vous accumulez de points pour les mêmes transactions. Par exemple, pour chaque tranche de 10 euros (même si on indique qu’on habite au Canada, le site ne tient pas compte du dollar canadien dans ses tableaux, mais c’est ainsi pour faciliter le côté international du programme), vous obtiendrez entre 25 et 44 points dans toutes les marques Accor participantes.

    Le programme est un peu complexe à comprendre, mais en gros, les points Statut servent à déterminer le niveau du membre et les points Reward, comme leur nom l’indique, sont les points qui peuvent être transformés en récompenses.

    Comment passer au statut suivant?

    StatutNombre de nuits*Nombre de points « Statut » accumulés
    Silver102000
    Gold307000
    Platinum6014 000
    DiamondN/A26 000

    *Nuits éligibles admissibles

    Le compteur des nuits et des points accumulés est remis à zéro à chaque début d’année, soit le 1er janvier. Le statut peut donc être révisé à la baisse si le membre ne rencontre pas les exigences requises pour le conserver. Par contre, le statut peut être révisé à la hausse à tout moment dans l’année, dès que le plateau est atteint.

    Ce qu’il y a de bien, c’est que ce ne sont pas seulement les nuitées qui sont payantes au chapitre des points. Vous pouvez les accumuler en allant dans les bars et restaurants participants, que vous soyez client de l’hôtel ou non. Vous sortez votre carte de membre ou application et recevez 1 point pour l’équivalent de chaque euro dépensé.

    Il y a aussi d’autres moyens d’accumuler des points en magasinant dans certaines boutiques, mais elles sont exclusivement en France, au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis. Mais comme ce programme vise les voyageurs, il se peut bien que les membres se retrouvent dans un de ces pays.

    Si vous allez aux États-Unis, le pays le plus près de nous dans le lot, sachez que la liste des boutiques où accumuler des points est plus qu’intéressante. On retrouve entre autres Apple US, Nike US, Bed Bath & Beyond ou encore Macy’s. Mais vous pouvez aussi avoir des bons de réduction dans des magasins tels que Bass Pro Shop ou Under Armour, tout dépendant des offres du moment.

    À noter que les points Reward n’ont pas de date d’expiration, mais qu’il faut séjourner dans un des hôtels du groupe au moins une fois par an pour les conserver, à défaut de quoi ils disparaitront du compte.

    Une carte de crédit pour accumuler plus de points

    Le programme du réseau ALL offre aussi la possibilité d’accumuler des points avec une carte de crédit Visa. Avec cette carte, vous pourrez accumuler des points sur tous vos achats au quotidien.

    Comme ALL cible les voyageurs, la carte de crédit ne comprend aucune commission bancaire pour les frais engrangés à l’étranger. De plus, et c’est un aspect très intéressant, vous pouvez bénéficier de retraits gratuits dans plus de 40 000 guichets (du réseau Global Alliance) et même utiliser l’application Accor Pay pour trouver le distributeur le plus près de vous et ainsi éviter des frais parfois exorbitants!

    De plus, cette carte de crédit offre aussi la possibilité d’adhérer à une assurance-voyage. Il y a plusieurs options, à partir de 4,50 euros (oui, encore en euros!) par mois, pendant 12 mois.

    Convertissez vos différents points

    Comme le programme Lifestyle d’ALL compte sur de nombreux partenaires, il y a plusieurs possibilités de convertir des points accumulés dans un autre programme en points dans votre compte Lifestyle. C’est le cas par exemple avec Air France KLM, Royal Air Maroc ou Qatar Airways,

    On compte même le club de soccer Paris St-Germain parmi les partenaires!

    En plus des hôtels et du magasinage, il y a aussi des compagnies de location de voitures qui se sont associées à ce programme de récompenses, soit Europcar et Hertz.

    Comment utiliser les points?

    Maintenant qu’on a expliqué en long et en large comment accumuler des points, vous vous demandez sûrement ce que vous pouvez faire avec, non? Alors voici.

    Il existe trois types « d’expériences », soit Vibes (notamment des spectacles), Sports (assister gratuitement à un match du PSG, ça vous dit?) ou encore Travel (des nuitées gratuites avec avantages, comme une bouteille de vin et un massage).

    Vous aurez aussi la possibilité de régler vos achats ou voyages avec vos points. Chaque tranche de 2000 points Reward équivaut à 40 euros que vous pouvez appliquer sur n’importe quel de vos achats ou réservations.

    Un autre aspect intéressant est l’option de transformer les points en dons pour diverses œuvres caritatives. Il y a les programmes locaux, dont l’objectif est l’insertion professionnelle de personnes en grande précarité, ou encore un programme à l’aspect plus environnemental, alors que vos points peuvent servir à une agriculture plus responsable ou à la plantation d’arbres.

    En résumé, ce programme n’est pas particulièrement simple à comprendre et a comme monnaie de référence l’euro, mais si vous voyagez, aussi bien y adhérer, surtout au programme régulier, qui est gratuit!

    Charles est un passionné du marketing numérique, principalement la sphère du référencement naturel (SEO). Il est responsable de l’optimisation du contenu et de l’analyse des données. En plus de ses responsabilités marketing, il assiste aussi les autres département quand c’est possible.

    C’est aussi un vrai fan des finances personnelles. Depuis qu’il est très jeune, il s’intéresse à ce domaine et a même son propre blogue sur le sujet. Enfin, Charles est une vraie machine à apprendre ce qui en fait un coûteau suisse chez Hardbacon.