Hardbacon logo
LanguageEN

La ronde de financement de Hardbacon est maintenant en ligne sur le portail FrontFundr

Par Julien Brault | Publié le 16 avr. 2021

Funding Round app's dashboard displayed on screen

    Depuis ce midi, le 8 décembre 2020, il est maintenant possible d’investir dans la ronde de financement de Hardbacon par l’entremise du portail FrontFundr. Longtemps réservé aux investisseurs accrédités, ce type de ronde de financement s’est démocratisé grâce au sociofinancement en capital (equity crowdfunding en anglais), qui permet à des entreprises comme Hardbacon d’obtenir du financement du grand public sans pour autant s’inscrire en Bourse.

    Dans un contexte où le financement en capital de risque se fait rare dans le contexte de la pandémie, la décision de Hardbacon d’opter pour ce type de financement dès le départ semble plus clairvoyante que jamais. En effet, nous avons la chance de pouvoir compter sur plusieurs centaines d’actionnaires répartis à travers le Canada, qui n’ont pas les mêmes contraintes que les fonds en capital de risque. En effet, ces derniers doivent préserver leur capital pour mieux soutenir leur portefeuille de start-ups actuels. 

    Pour les investisseurs qui vont participer à notre ronde sur FrontFundr, l’avantage de participer à une telle ronde est qu’ils pourront s’exposer à un actif non corrélé au marché boursier. Certes, investir dans une start-up est risqué, mais le potentiel est énorme. 

    En fait, les crises économiques ont tendance à favoriser l’innovation dans le secteur des services financiers. En mars 2020, nous avons ainsi vu notre nombre de téléchargements en flèche. Nous avons alors accéléré notre transformation, passant d’une application pour les investisseurs de détail en une application aidant tous les Canadiens à prendre le contrôle de leurs finances. Nous avons fait cette transition en rendant l’application gratuite et en lançant des fonctionnalités de planification et de budgeting, ainsi que des comparateurs de produits financiers. 

    La comparaison de produits financiers nous permet de rentabiliser les utilisateurs gratuits. En effet, ce segment nous permet de générer des revenus chaque fois qu’un de nos utilisateurs ouvre un compte de banque, un compte de courtage ou applique pour une nouvelle carte de crédit. 

    Ce pivot stratégique nous a bien servi, car nous comptons désormais plus de 20 000 utilisateurs enregistrés et notre site Web génère plus de 30 000 pages vues par mois. Ce n’est pas un hasard si le site de comparaison de prix NerdWallet (aujourd’hui valorisé à 520 millions USD) et le robot-conseiller Personal Capital (récemment acquis au prix d’un milliard USD) ont tous deux été lancé aux États-Unis en 2009, au plus fort de la crise financière. Mint, une application de budget lancée en 2007, a pour sa part connu sa plus forte croissance durant la crise, et a été rachetée en 2009 pour 150 millions de dollars.  

    Cette ronde est d’autant plus spéciale à mes yeux qu’elle a une valeur symbolique. Après m’être fait dire non à la télévision nationale par les dragons de Dragon’s Den, ce sont les Canadiens qui auront l’opportunité de nous dire oui ou non, et ils voteront avec leur argent. Si vous voulez vous joindre à Hardbacon, ou simplement vous familiariser avec le sociofinancement en capital, je vous invite à visiter notre page sur FrontFundr

    Julien a co-fondé Hardbacon pour aider les Canadiens à prendre de meilleures décisions en matière d’investissement. Depuis, il a levé plus de trois millions de dollars et conclu des partenariats stratégiques avec des institutions financières de partout au pays. Avant de lancer Hardbacon, Julien a partagé sa passion pour les finances personnelles et la Bourse en tant que journaliste économique pour Les Affaires. Il a aussi passé le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) et, au fil des ans, a collaboré à différents médias incluant Radio-Canada, LCN et Urbania.