Les actions fractionnées au Canada : comment investir
Par Aditya Raghunath | Vérification des faits par Maude Gauthier | Publié le 16 janv. 2024
Le rendement moyen annualisé de l’indice S&P 500 est d’environ 10%. Certaines actions qui composent le S&P 500 valent des centaines, voire des milliers de dollars, ce qui signifie qu’elles peuvent être hors de portée de l’investisseur en ligne moyen, d’où la nécessité des actions fractionnées.
Ces dernières années, les hausses de la Bourse se sont appuyées sur des valeurs technologiques telles qu’Amazon, Netflix, Shopify, Alphabet et bien d’autres. Ces titres à forte valeur ajoutée sont valorisés à un prix élevé. Par exemple, les actions d’Amazon ont atteint des milliers de dollars avant que la société ne décide de diviser le titre en 2022. L’une des actions les plus chères au monde en termes de prix est Berkshire Hathaway, qui se négocie à des centaines de milliers de dollars. Alors, comment posséder ces entreprises, surtout si l’on dispose d’un petit capital? Les fractions d’actions sont là pour ça.
Les actions fractionnées vous aideront à diversifier votre portefeuille
À l’heure actuelle, les actions les plus populaires se négocient à des prix élevés et les valorisations sont faramineuses. Vous devez diversifier votre portefeuille d’investissement et acheter des sociétés fondamentalement solides dans plusieurs secteurs, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un capital important pour commencer votre parcours d’investissement.
Par exemple, si vous ne disposez que de 1 000$ à investir chaque mois, votre épargne annuelle totale allouée aux investissements en actions s’élève à 12 000$. Si vous souhaitez investir dans des actions à forte croissance valant 500$ par action, vos 12 000$ ne vous permettront d’acheter que 24 actions. Bien que nombre de ces actions soient des sociétés de qualité qui ont généré des rendements massifs pour les investisseurs, il n’est pas judicieux de mettre tous ses œufs dans le même panier. Avec l’introduction des actions fractionnées, vous pouvez désormais vous exposer à des actions plus chères et détenir une part de ce gâteau en pleine expansion.
Lorsque vous achetez une action d’une société, vous gagnez une part fractionnée de cette société. Ainsi, si une société cotée en bourse a 1 million d’actions en circulation et que vous achetez 100 actions, vous possédez 0,01 % de la société. Les fractions d’actions font partie des actions de l’entreprise et contribuent à diversifier votre portefeuille, réduisant ainsi le risque global.
En gros, si vous avez 12 000$ à investir chaque année, vous pouvez identifier un portefeuille d’actions et allouer un certain montant à chacune d’entre elles en achetant une fraction d’action. Au lieu de détenir une action de Nvidia, par exemple, vous pouvez en acheter 10% pour moins de 100$, puis passer à l’achat d’actions de nombreuses autres sociétés pour maintenir la diversification de votre portefeuille.
En outre, si vous suivez la méthode des achats périodiques par sommes fixes, il est fort probable que vous profitiez des corrections du marché, ce qui permet aux investisseurs de profiter de la baisse.
Wealthsimple a été le premier courtier canadien à offrir des actions fractionnées
La possibilité d’acheter des actions fractionnées est une caractéristique commune aux investisseurs particuliers aux États-Unis. Le courtier à escompte Robinhood a introduit les actions fractionnées en 2019 et a déployé la fonctionnalité l’année dernière. De même, la société de micro-investissement Stash permet aux utilisateurs d’acheter des actions fractionnées depuis 2019, ce qui a aidé ces plateformes à gagner de la traction auprès d’une nouvelle base d’investisseurs.
Mais les Canadiens n’ont pas accès aux sociétés de courtage à escompte susmentionnées. Alors, comment acheter des actions fractionnées d’entreprises tout en étant situé à Toronto ou à Vancouver?
Wealthsimple Trade a été le premier courtier canadien à offrir aux investisseurs la possibilité d’acheter des actions fractionnées de sociétés américaines et canadiennes pour aussi peu qu’un dollar. Vous pouvez désormais acheter des actions fractionnées de la plupart des grandes sociétés canadiennes et américaines, notamment Tesla, Shopify, Coinbase, etc. Depuis, d’autres courtiers en ligne, comme Interactive Brokers, ont décidé de proposer l’achat de fractions d’actions.
Comment acheter des actions fractionnées sur Wealthsimple?
[Offer productType=”BrokerageAccount” api_id=”5f53d2134d1911503113cafa”]Après vous être connecté à votre compte Wealthsimple Trade, vous devez passer un ordre. Vous pouvez entrer le nombre de parts avec des décimales, par exemple 2,5 pour deux actions et demie. Pour vendre des actions fractionnées, vous devez aussi entrer le nombre d’actions que vous souhaitez vendre, qui peut être 0,5 ou 11,5 ou tout autre montant fractionné. Wealthsimple vous fournira une estimation de votre rendement total.
Conclusion
L’investissement dans des actions fractionnées est un bon moyen d’allouer vos fonds si vous disposez d’un capital limité. Il vous permet d’acquérir une participation dans une entreprise, ce qui serait difficile si vous n’aviez pas les moyens d’acheter une action entière.
Toutefois, comme pour tout autre investissement, vous devez veiller à ce que vos avoirs soient bien diversifiés, ce qui vous permettra de créer un portefeuille solide et d’obtenir de bons rendements au fil du temps.
FAQ sur les fractions d’actions
Lorsque vous achetez une fraction d’action, vous possédez une fraction du total des actions en circulation. L’autre partie des fractions d’actions peut être détenue par d’autres clients de Wealthsimple. Vos fractions d’actions seront ajoutées à votre portefeuille, ce qui signifie que vous en serez l’unique propriétaire. Chaque fois que vous achetez une fraction d’action, une partie sera ajoutée à votre portefeuille jusqu’à ce que vous ayez une action complète.
Selon Wealthsimple, si vous ne possédez pas une part entière d’une société, vous ne pourrez pas participer au vote de l’assemblée générale.
Les actions à dividendes sont souvent les préférées des investisseurs, car elles leur permettent de créer de la richesse en distribuant des dividendes et en réalisant des plus-values. Un portefeuille d’actions de premier ordre versant des dividendes vous aidera également à créer un flux de revenus passifs et à bénéficier de gains composés sur le long terme.
Avec Wealthsimple Trade, vous avez droit aux dividendes même si vous ne possédez qu’une partie de l’action. Par exemple, Apple verse aux investisseurs un dividende trimestriel même si vous possédez 0,5 action du géant de la technologie.
Wealthsimple Trade a confirmé que les fractions d’actions détenues dans votre compte ne seront pas transférées vers une autre plateforme de courtage si vous décidez de changer de courtier. Il faut les vendre avant de commencer le transfert.