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Peut-on économiser en allant travailler dans un espace de coworking?

    Je me rappelle de mes premières années d’études et de travail à la pige où j’allais passer quelques matinées dans les cafés de mon quartier pour changer d’air et voir du monde. Aujourd’hui, travailler dans le fond d’un café à siroter une seule boisson pendant trois heures est moins attrayant. Les espaces de cotravail (ou coworking), qu’il s’agisse de bureaux WeWork ou de jeunes pousses locales, ont la cote et se développent dans toutes les villes du Québec et du Canada, en réponse à la demande pour ce type de service. Mordor Intelligence prévoit une croissance supérieure à 8% par année du marché des espaces de cotravail d’ici 2029. Ils attirent les travailleurs autonomes, mais aussi les entreprises, grâce à leur grande flexibilité.

    Un espace de coworking, combien ça coûte pour un travailleur autonome?

    Travailler à la maison restera toujours la solution la plus économique. Ça ne coûte rien de plus que ce que vous payez déjà pour votre loyer, hypothèque, électricité et connexion Internet, pour nommer uniquement les dépenses les plus évidentes. Mais avouons-le, rester dans le même environnement jour et nuit, ça devient vite ennuyant, au point de nuire à notre productivité et de stimuler… la procrastination.

    Pour un travailleur autonome qui hésite entre rester à la maison et louer un espace, l’idéal est de comparer les revenus supplémentaires qu’il pourrait gagner versus les dépenses. En 2022, le coût moyen d’un bureau fermé à Montréal était de 550$ USD par mois, alors qu’il était de 350$ USD pour un bureau dédié et encore moindre pour un bureau partagé. 

    Par exemple, un travailleur loue un poste dédié chez Hedhofis pour 419$ CAD par mois, donc ses dépenses annuelles sont de 5 028$. Heureusement, il réalise qu’il est beaucoup plus productif et accomplit ses tâches plus rapidement dans cet environnement, ce qui lui permet de libérer quatre heures par semaine pour prendre de nouveaux contrats. Ces contrats, il les trouve grâce au réseautage avec les autres personnes présentes dans l’espace de coworking! À partir d’un taux d’environ 25$ par heure facturé à ses clients, il fera plus d’argent en louant un espace qu’en restant chez lui.

    Un espace de coworking, combien ça coûte pour une entreprise de 10 personnes?

    La situation d’une entreprise de plusieurs personnes est différente de celle d’un travailleur autonome. Louer un espace de coworking permet de travailler et rassembler l’équipe sans se soucier des contraintes engendrées par les baux à long terme. En effet, un bail commercial a une durée moyenne de 6,5 ans, alors qu’il est impossible de prévoir où vous en serez à ce moment-là! Avec le cotravail, l’entreprise peut alors optimiser ses coûts en s’adaptant en fonction de ses besoins changeants. Les services de coworking comprennent également des ressources qui soutiennent les entreprises, comme la possibilité de louer des salles de réunion, et un coin repas ou une cafétéria. 

    Prenons l’exemple d’une entreprise qui loue trois espaces privés (toujours à 419$ par mois) et une salle de réunion pendant deux heures deux fois par mois à 40$ par heure. Ses employés ont un mode de travail hybride, elle n’a donc pas besoin de 10 espaces. Ça lui coûte environ 17 000$ par an. Des formules sur mesure et moins dispendieuses peuvent toutefois être offertes si vous contactez directement les WeWork de ce monde pour obtenir une estimation, alors à vous de comparer les prix avant de prendre une décision. De plus, il est possible d’utiliser ce type d’espace même si votre entreprise compte beaucoup d’employés. Ces espaces offrent parfois des bureaux pour des équipes de 100 personnes et plus.

    À Montréal, les bureaux affichent un loyer moyen par pied carré de 40,65$, selon Avison Young. Si chaque employé a besoin d’un espace de 50 pieds carrés et l’entreprise, d’une salle de réunion de 200 pieds carrés, plus une salle de bain et une petite cuisine, on peut compter au moins 900 pieds carrés nécessaires. Dans ce cas, tous les employés pourraient être présents au bureau en même temps. L’entrepreneur décide de louer un espace de bureau de cette grandeur, qui coûte 36 585$ par année.

    Bien qu’un bureau avec un bail commercial à long terme soit plus cher dans cette situation, l’entreprise pourrait tirer avantage d’une telle location en construisant son image de marque à travers ce lieu et en favorisant la synergie interne chez ses employés, ce qui peut être plus difficile dans des espaces partagés. En effet, les locaux peuvent aider à bâtir la cohésion des équipes grâce à un aménagement pensé spécialement pour eux.

    À partir de combien d’employés le cotravail n’est plus rentable?

    Il existe plusieurs formules de location, alors lisez le tableau suivant pour obtenir une idée générale des coûts, tout en gardant à l’esprit qu’une formule sur mesure pourrait produire un résultat différent! Nous avons utilisé le prix moyen des bureaux de Mordor Intelligence (converti en dollars canadiens) et de Avison Young. Pour un nombre d’espaces de travail égal, louer un bureau traditionnel devient rapidement avantageux.

    Nombre de personnes dans l’entreprise
    Bureaux dédiés à 479$ par mois + 4h de salle de réunion par mois à 40$ par heure50 pieds carrés par employé à 40,65$ par pied carré + 400 pieds carrés pour salle de réunion, salle de bains et cuisine
    Deux13 416$ par an20 325$ par an
    Trois19 164$ par an22 357$ par an
    Quatre24 912$ par an24 390$ par an
    Cinq30 660$ par an26 422$ par an

    Dès que l’entreprise inclut quatre personnes, il pourrait être avantageux de louer un bureau traditionnel. Cependant, gardez en tête qu’il peut être difficile de trouver un espace de la bonne grandeur et qu’avec un bail de cinq ans, si vous projetez une croissance, vous devrez payer de plus grands bureaux dès le départ. De plus, des frais pourraient s’ajouter, notamment pour les assurances de locataire. Tout cela fait en sorte qu’il pourrait être judicieux de retarder le moment de louer des bureaux pour plutôt favoriser le coworking.

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).