Hardbacon logo
LanguageEN

La crypto doit s’effondrer, qu’on puisse enfin passer à autre chose!

Par Heidi Unrau | Publié le 28 févr. 2023

    En collaboration avec CoinSmart

    Il y a ceux qui deviennent millionnaires du jour au lendemain et il y a les effondrements choquants du marché: décidément, l’univers de la cryptomonnaie en a pour tous les goûts. Les détracteurs ont de quoi se moquer, tandis que les adeptes s’accrochent tant bien que mal. Le marché des cryptomonnaies est-il un gouffre financier sans fond ou ne descend-il que pour mieux remonter? Croyez-le ou non, nous avons déjà vu ce scénario. Il existe des similitudes frappantes entre ce qui se passe actuellement sur le marché de la crypto et l’éclatement de la bulle Internet au tournant des années 2000. Voici ce que l’histoire peut nous apprendre sur le dernier krach de la crypto.

    Mise à jour : CoinSmart fait désormais partie de WonderFi et la plateforme n’accepte plus de nouvelles inscriptions. Si vous recherchez la meilleure expérience cryptographique au Canada, nous vous recommandons de vous inscrire à Bitbuy, une autre plateforme d’échange de crypto-monnaies canadienne agréée, exploitée par la même société mère, WonderFi. Avec Bitbuy, vous aurez accès à une expérience améliorée sur le web et le mobile, à des récompenses de staking, à des services de gestion et à une interface de trading avancée.

    Oui allô? Nouvelle technologie à l’appareil!

    Rappelez-vous les premiers jours d’Internet – si vous êtes assez vieux pour le faire. Des entreprises apparaissaient à droite et à gauche, promettant de révolutionner le monde avec leurs idées affublées du suffixe point-com. En réalité, beaucoup de ces entreprises se sont construites sur des vœux pieux et des valorisations exorbitantes. L’éclatement de la bulle Internet au tournant du nouveau millénaire était le résultat d’un surinvestissement et d’une grande spéculation dans les entreprises basées sur Internet.

    Aujourd’hui, nous assistons à une histoire similaire dans le monde de la cryptomonnaie. La technologie des chaînes de blocs a déclenché une avalanche de projets crypto, chacun promettant d’être la prochaine grande affaire. Avec la spéculation galopante, il n’est pas étonnant que le marché ait atteint 2,9 milliards de dollars américains en 2021.  

    Mais tout ce qui monte doit redescendre. Et c’est exactement ce que nous voyons sur le marché des cryptomonnaies en ce moment. Les prix se sont effondrés depuis l’euphorie de 2021, et près de 2 milliards de dollars américains ont été perdus. Avec des investisseurs qui se sentent anéantis, il est compréhensible que la plupart d’entre vous remettent en question la légitimité de la crypto comme investissement solide.

    Le darwinisme numérique

    À l’origine, Wall Street se moquait d’Internet. Mais ensuite, les ordinateurs personnels ont tranquillement envahi les foyers d’Amérique du Nord. Mon père a installé notre IBM sur la table de la salle à manger, où j’ai fini par me faire les dents sur le système d’exploitation MS-DOS, en sauvegardant mes devoirs sur la désormais défunte disquette. Depuis, l’Internet occupe une place centrale dans ma vie.

    Le krach de la bulle Internet a annihilé la valeur des actions technologiques et anéanti la confiance dans l’industrie. Mais c’était un tournant crucial qui a apporté stabilité, progrès et innovation au marché. Aujourd’hui, l’économie mondiale vit sur le web, tout comme les détails les plus intimes de nos vies. 

    Ce qui s’est passé peut être décrit plus précisément comme une épreuve du feu. Elle a incinéré les faibles, laissant un terrain fertile pour la survie des entreprises les plus fortes et les plus fiables. L’industrie a été nettoyée et nourrie de la même manière que les feux de forêt stimulent la nouvelle croissance. Un marché solide et plus fiable a émergé, privilégiant l’aspect pratique et les profits plutôt que le battage médiatique et les faux espoirs. 

    Mais ce n’est pas tout. L’éclatement de la bulle Internet a également stimulé la créativité, l’ingéniosité et la prise de risque. Les entrepreneurs et les investisseurs ont réfléchi davantage à l’endroit où ils allaient placer leur argent, ce qui a donné naissance à des innovations révolutionnaires. Tout cela a ouvert la voie au commerce électronique, aux technologies financières, à l’informatique dématérialisée, à la communication numérique et à d’autres avancées qui ont façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

    Des mannequins d’essai

    Elle a également apporté une meilleure transparence. La frénésie technologique a créé un environnement qui a permis à des entreprises peu scrupuleuses d’exploiter facilement le syndrome FOMO (fear of missing out, en anglais) des investisseurs. Par exemple, Nortel a truqué ses livres de comptes pour paraître rentable et gonfler sa valorisation afin d’attirer les investisseurs. 

    Les scandales d’entreprises survenus à l’époque de la bulle Internet ont incité les régulateurs à réprimer les pratiques comptables trompeuses. La loi Sarbanes-Oxley (SOX) de 2002 a instauré une surveillance plus stricte des sociétés cotées en bourse et accru la transparence des opérations commerciales et des pratiques comptables.

    Retour dans le temps

    De même, le marché des cryptomonnaies a vu un grand nombre de projets faibles avec des cas d’utilisation non testés et des entreprises développées par des fondateurs imprudents, ce qui a conduit à une augmentation des prix semblable à une bulle. Le krach actuel fait que les voix amplifiées des grandes plateformes tweetent « Je vous l’avais dit » à toute vitesse. Mais comme pour toutes les nouvelles technologies d’autrefois, la résistance est de mise, tout comme les difficultés de croissance. 

    Saviez-vous que l’invention du chemin de fer avait aussi des détracteurs? Elle a fait l’objet d’une opposition considérable de la part de personnes qui la considéraient comme une force destructrice qui allait bouleverser leurs moyens de subsistance. Lorsque le potentiel du chemin de fer a finalement été réalisé, il a déclenché une bulle qui a entraîné des pertes dévastatrices pour les investisseurs lorsque les marchés se sont effondrés. 

    Mais cela n’a pas empêché le chemin de fer de révolutionner les transports et de poser les jalons de la révolution industrielle. Il a entraîné une croissance économique considérable lorsque les nations ont pu exploiter facilement des ressources naturelles qui leur étaient auparavant inaccessibles. 

    Fait amusant, la bulle ferroviaire est la raison pour laquelle nous avons des indices boursiers aujourd’hui. Le Dow Jones a été le premier indice jamais créé. Appelé à l’origine Dow Jones Railroad Average, fondé en 1884, il suivait les performances des actions des chemins de fer. Ces informations étaient publiées dans une lettre d’information appelée « Customer’s Afternoon Letter », qui est finalement devenue le Wall Street Journal. 

    Le progrès après le crash

    Comme le chemin de fer, l’Internet a fourni un accès mondial sans précédent à des ressources qui ont accéléré le progrès dans des domaines tels que l’éducation, la finance, la communication, etc. Le chemin de fer et l’Internet ont tous deux été révolutionnaires à leurs époques respectives, changeant complètement notre mode de vie – malgré les pertes douloureuses subies par les premiers investisseurs. 

    Ces grands bonds en avant ont été possibles grâce à des apprentissages difficiles, et ont nécessité résilience et courage. Tout le monde est un génie dans un marché haussier, mais les légendes se créent lorsque l’argent facile entre en hibernation. Amazon, Google et Microsoft sont devenus les piliers de notre vie quotidienne parce qu’ils ont trouvé des moyens créatifs d’affronter la concurrence, notamment en récupérant des équipements à bas prix auprès de sociétés technologiques en faillite.

    Et comme toujours, la lumière du soleil est le meilleur désinfectant. Les bulles bloquent le soleil, mais quand elles éclatent, la lumière du jour draine le marécage. Maintenant c’est le tour de la crypto. Tout comme le krach de la bulle Internet a fertilisé le sol pour un secteur technologique plus stable et plus durable, ce krach de la crypto est une bonne chose pour la croissance et la maturité à long terme du marché. En secouant les acteurs spéculatifs, non durables et carrément frauduleux, un krach peut créer un environnement d’investissement plus stable et plus fiable pour tous.

    Un plaidoyer pour la crypto

    Malgré les scandales comme Terra Luna et FTX, et les ridicules images de singes qui coûtent plusieurs millions de dollars, le marché de la crypto reste ancré dans des principes solides de décentralisation, de transparence et de sécurité. Après avoir été le témoin direct des inefficacités et des échecs répétés du système bancaire traditionnel pour donner du pouvoir aux Canadiens, je crois que la crypto et la technologie de la chaîne de blocs changeront les vies d’une manière puissante.

    Rejeter la crypto parce que vous ne la comprenez pas revient à rejeter Internet, le chemin de fer et la presse à imprimer. Je comprends que les perturbations sont effrayantes et inconfortables, surtout si vous ne comprenez pas ce qui les provoque. Mais l’histoire nous a montré à quel point l’innovation peut être transformatrice lorsque nous apprenons à l’utiliser correctement.

    Notre système financier actuel est archaïque. Il fait défaut aux Canadiens depuis trop longtemps et a grand besoin d’une renaissance. La crypto et sa technologie sous-jacente, la chaîne de blocs, perturbent déjà le statu quo, tout comme Internet a révolutionné notre façon de communiquer, de faire des affaires et de nous engager les uns envers les autres.

    Liberté

    Grâce à notre oligopole financier, un Canadien sur trois est insuffisamment bancarisé. Grâce aux cryptomonnaies, il est possible de stocker, d’effectuer des transactions et de déplacer de l’argent en toute sécurité en dehors du système bancaire traditionnel. À l’heure actuelle, les gens peuvent accéder à une plateforme réglementée et facile à utiliser comme CoinSmart pour épargner, dépenser et s’envoyer des paiements instantanément, à l’échelle mondiale et à une fraction du coût. 

    Pour les personnes qui envoient de l’argent à leur famille, par exemple, les cryptomonnaies leur permettent de transférer de la valeur presque instantanément sans avoir à utiliser des virements bancaires compliqués et coûteux. Les virements bancaires doivent passer par plusieurs intermédiaires et la moindre erreur peut annuler la transaction. Si vous voulez la réexpédier, vous devez à nouveau payer les frais, qui sont déjà élevés.

    Innovation

    Non seulement des entreprises comme CoinSmart ont rendu les cryptomonnaies plus sûres et plus accessibles, mais elles proposent également d’autres services comme des solutions de paiement pour les commerçants. SmartPay est un service qui permet aux entreprises d’envoyer et d’accepter des paiements en crypto sans être impactées par la volatilité des prix. Non seulement cela peut leur permettre d’économiser une somme importante sur les frais de traitement des cartes de crédit, mais cela les protège également des pertes liées à la rétrofacturation et leur permet de se connecter à un nouveau marché de détenteurs de crypto.

    Légitimité

    Les cryptomonnaies sont le mode de paiement qui connaît la croissance la plus rapide. Selon une enquête de Deloitte, un détaillant sur trois prévoit d’adopter la crypto dans les 24 prochains mois. Goldman Sachs a récemment indiqué que « le bitcoin a été l’actif le plus performant au monde au cours du premier mois de 2023. » Malgré une récession imminente, le bitcoin a démarré la nouvelle année avec un rallye de 45%. 

    Il faut se rendre à l’évidence, la crypto est en train de devenir incontournable. Les entreprises et les investisseurs institutionnels ont besoin d’un moyen sûr et fiable de s’engager sur le marché. CoinSmart Premium fournit un bureau de négociation professionnel de gré à gré qui permet d’économiser de l’argent et de protéger tout le monde de la volatilité qui peut résulter d’un comportement de négociation à haut volume. Les entreprises réglementées comme CoinSmart contribuent à stabiliser le marché, attirant de nouveaux investisseurs et des entrepreneurs. 

    Leçon d’histoire

    L’histoire se répète rarement, mais elle rime souvent. Bien que personne ne dispose d’une boule de cristal, il existe un argument en faveur de la crypto inscrit dans les données – et non dans les gros titres. Le marché est encore nouveau et spéculatif, ce qui en fait un investissement plus risqué que les actions traditionnelles. Si cela ne correspond pas à votre stratégie d’investissement, personne ne vous jugera pour cela. Le problème est de laisser la désinformation et le sentiment du marché influencer vos choix au lieu de faire des recherches, d’utiliser des données et d’avoir la volonté d’apprendre.

    Heidi Unrau est une journaliste financière senior chez Hardbacon. Elle a étudié l’économie à l’Université de Winnipeg. où elle est tombée amoureuse de tout ce qui concerne la finance. À 25 ans, elle a commencé sa carrière en finances dans une banque canadienne en tant que caissière. Elle a rapidement gravi les échelons pour devenir analyste de crédit, puis prêteuse privée. Cette expérience pratique dans le secteur lui permet aujourd’hui de partager son expertise sur les prêts, les cotes de crédit, les cartes de crédit, la dette et les services bancaires. Elle a collaboré à de nombreuses publications telles que WealthRocket, Scary Mommy, Credello et Plooto.

    Quand elle ne court pas après ses deux petits garçons, elle est dans sa voiture en en train d’écouter le podcast Freakonomics, ou de regarder en boucle des documentaires sur les crimes financiers avec un bol de crème glacée.

    Anecdote amusante : Heidi a vécu dans cinq provinces canadiennes différentes et son groupe sanguin est le café.