Newton: notre avis sur la plateforme de cryptomonnaies en 2024
Par Heidi Unrau | Publié le 26 juil. 2023
Lorsque j’entends le nom de Newton, j’imagine toujours une pomme tombant du ciel, frappant un Anglais du 17e siècle à la chevelure fabuleuse, et déclenchant le siècle des Lumières. Mais Newton n’a pas seulement inventé le calcul. Il a également été parmi les premiers à prendre des mesures contre la fausse monnaie, un fléau économique de l’époque. Et c’est ce projet passionnel moins connu qui a inspiré le nom de la première société de courtage en cryptomonnaies sans frais au Canada : Newton. Mais s’ils se targuent de négocier des cryptomonnaies sans frais, est-ce vraiment vrai? Jetons un coup d’œil à la plateforme de négociation de crypto Newton.
Newton crypto : qu’est-ce que c’est?
Newton est une plateforme de négociation de cryptomonnaies d’origine canadienne créée en 2018. Depuis, ils ont connu une croissance explosive. En janvier 2021, leur base de clients a augmenté d’un pourcentage impressionnant de 400%. Ils ont atteint une journée de négociation de 5 millions de dollars et ont fait passer leur ligne de fond du rouge au noir deux mois de suite ; les faisant atterrir carrément en territoire de profit. Elle compte désormais plus de 200 000 utilisateurs.
En ce qui concerne les nouvelles sociétés fintech, il semble que Newton ait capturé l’éclair dans une bouteille. De toute évidence, ils font quelque chose de bien. Mais qu’est-ce qui distingue Newton des autres bourses de cryptos canadiennes? Allons-y.
Newton crypto : le processus d’inscription
En ce qui concerne la création de compte, Newton est exceptionnellement indolore. J’ai ouvert et vérifié mon compte en 5 minutes. Je préfère utiliser mon ordinateur de bureau pour ce genre de choses, et le processus de vérification est passé en douceur de mon ordinateur de bureau à mon téléphone pour le processus de vérification, puis de nouveau à mon ordinateur de bureau pour finaliser les choses.
Newton est une entreprise de services monétaires (ESM) qui se conforme entièrement aux exigences du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), qui est notre agence de renseignements financiers. De ce fait, elle est tenue de recueillir certaines informations sur vous, connues sous le nom d’exigences de déclaration de connaissance du client (KYC). Il s’agit d’une pratique courante dans l’industrie des services financiers. Soyez prêt à fournir :
- Votre nom légal complet
- Adresse légale complète
- Votre adresse électronique et votre numéro de téléphone
- Une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement (permis de conduire, passeport, etc.)
- Selfie dans l’application
Conseil de pro : lorsque vous utilisez la fonction selfie pour vérifier votre identité, s’il est indiqué de “regarder légèrement à gauche”, ne vous contentez pas de bouger les yeux. Bougez toute votre tête. Il m’a fallu beaucoup trop de temps pour comprendre.
Newton crypto : l’interface utilisateur
En ce qui concerne les petites plateformes de négociation de crypto, Newton a vraiment perfectionné son design web. L’interface utilisateur rend définitivement le marché de la crypto plus sexy. Si vous connaissez Binance, l’esthétique est très similaire mais 100 fois plus intuitive et conviviale.
Écoutez, je suis une grande fan de Binance, mais je ne l’ai pas toujours été. Si vous êtes novice en matière de cryptomonnaies, Binance peut être compliqué et accablant, et pas du tout intuitif ; en tout cas, ce n’était pas le cas pour moi à l’époque. La plateforme Newton offre le même sentiment de sophistication, mais avec des fonctionnalités accessibles même pour le plus vert des convertis à la crypto.
Le tableau de bord de Newton est clair et bien organisé. Toutes les fonctions de base sont disponibles en un coup d’œil. Vous n’avez pas besoin de fouiller dans les options du menu pour trouver ce que vous voulez faire. Vous pouvez alimenter votre compte, acheter des pièces et effectuer des transactions à partir du tableau de bord.
Newton crypto : alimenter votre compte
Le tableau de bord affichera le montant de CAD que vous avez sur votre compte, prêt à être négocié. Si vous n’en avez pas, cliquez simplement sur la case pour ajouter des fonds. Un menu s’ouvre et vous propose trois moyens d’approvisionner votre compte :
- eTransfer
- Virement bancaire
- Ou transfert en crypto depuis un autre portefeuille
Les eTransferts sont gratuits et arrivent sur votre compte dans un délai de 5 à 30 minutes. Les virements bancaires sont également gratuits mais prennent beaucoup plus de temps, entre 3 et 5 jours. Si vous cherchez à acquérir rapidement une pièce, un virement bancaire vous permettra de déjouer vos plans. Si vous avez des cryptomonnaies dans un autre portefeuille, vous pouvez les transférer presque instantanément. Pour les transferts de crypto de portefeuille à portefeuille, Newton couvrira les 5 premiers dollars de frais de réseau. Tout solde supérieur à cette somme sera prélevé sur la valeur de la crypto que vous transférez.
Retirer de votre compte est tout aussi facile. Si vous êtes sur un ordinateur de bureau, cliquez sur la flèche pointant vers le haut sur le côté droit de l’écran. Un menu s’ouvre et vous propose trois options de transfert depuis votre compte :
- eTransfert
- Dépôt direct sur un compte bancaire
- Retrait vers un autre portefeuille de cryptomonnaies
Il n’y a pas de frais pour retirer des fonds en CAD de votre compte Newton vers votre compte bancaire canadien par eTransfert ou dépôt direct. Les eTransferts arriveront sur votre compte dans les 2 heures, les dépôts directs dans les 3 à 5 jours ouvrables. L’envoi et la réception de cryptomonnaies vers ou depuis d’autres portefeuilles sont presque instantanés et coûteront les frais de transaction du réseau au moment du transfert, moins la généreuse remise de 5 $ de Newton.
Newton crypto : fonctionnalité de négociation
Maintenant que votre compte est approvisionné, vous êtes prêt à négocier. Encore une fois, si vous êtes sur un ordinateur de bureau, cliquez simplement sur l’icône ” add some coins to your portfolio” sur le tableau de bord, ou sur le bouton à double flèche sur le côté droit de l’écran. La liste des pièces s’affichera, il vous suffira de la faire défiler et de sélectionner la pièce que vous souhaitez acheter. Au moment de la rédaction de cet article, Newton proposait les pièces suivantes :
- Bitcoin (BTC)
- Ethereum (ETH)
- Ripple (XRP)
- Litecoin (LTC)
- Cardano (ADA)
- Solana (SOL)
- Algorand (ALGO)
- Dogecoin (DOGE)
- Terra (LUNA)
- TerraUSD (UST)
- USD Coin (USDC)
- Tether (USDT)
- Stellar (XLM)
- Bitcoin Cash (BCH)
- Chainlink (LINK)
- Aave (AAVE)
- Uniswap (UNI)
- Polygon (MATIC)
- Compound (COMP)
- SushiSwap (SUSHI)
- Curve DAO (CRV)
- Synthetix (SNX)
- Dai (DAI)
- Yearn Finance (YFI)
- Polkadot (DOT)
- Maker DAO (MKR)
- PAX Gold (PAXG)
- Axie Infinity (AXS)
- OMG Network (OMG)
- Basic Attention (BAT)
- Enjin Coin (ENJ)
- Balancer (BAL)
- 0x (ZRX)
- Dash (DASH)
- Zcash (ZEC)
- 1inch (1INCH)
- EOS (EOS)
- Kyber Network (KNC)
- Ren (REN)
- Fantom (FTM)
- Amp (AMP)
- Decentraland (MANA)
- Tezos (XTZ)
Une fois que vous avez sélectionné la pièce souhaitée, il vous suffit de saisir le montant en CAD que vous êtes prêt à dépenser et l’application vous montrera combien de pièces vous obtiendrez. Vous pouvez également saisir le nombre de pièces que vous souhaitez acheter et l’application calculera le montant en CAD que cela vous coûtera. Ensuite, il vous suffit de vérifier l’échange et de confirmer la transaction. Vos avoirs seront instantanément mis à jour dans le tableau de bord.
Newton crypto : frais de transaction
OK, c’est ici que je lève un sourcil et que je baisse le ton d’une octave. Newton se commercialise fortement sur la négociation gratuite. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. C’est une vérité adjacente, ce qui est ennuyeux pour une compteuse de haricots comme moi. Vos transactions cryptographiques ne sont pas vraiment gratuites. Voici comment cela fonctionne :
Newton se fait de l’argent sur le spread de vos transactions en crypto. Ils achètent des cryptomonnaies à un prix de marché donné et vous les revendent avec une marge. Par exemple, vous pouvez placer une transaction pour acheter 20 $ de Bitcoin, mais vous vous retrouvez avec 19,90 $. Cette différence de 0,10 $, soit 0,5 %, s’appelle le spread.
Il ne s’agit pas d’une pratique douteuse, loin de là. Presque toutes les grandes plateformes de négociation, qu’il s’agisse de marchés cryptographiques ou traditionnels, ont un spread. Le problème réside dans le manque de transparence. Les plateformes de négociation traditionnelles ont généralement un spread ou facturent une commission par transaction, ou parfois les deux. Avec Newton, il n’y a pas de frais de commission par transaction. Mais il y a un écart entre la valeur marchande actuelle d’une pièce et le montant que Newton vous facture pour cette pièce.
J’ai parcouru leur site et, enfoui dans la FAQ, ils parlent de l’écart. Mais ils ne disent pas combien ils facturent ; ils disent seulement qu’ils suppriment les intermédiaires pour échanger directement avec leurs utilisateurs afin de minimiser le coût. Il est courant que les spreads changent d’une transaction à l’autre car l’action des prix sur le marché des cryptos est très volatile. Mais contrairement à d’autres plateformes, Newton ne révèle pas à ses clients comment elle utilise le spread pour gagner de l’argent.
Pourtant, Newton propose un approvisionnement et des retraits gratuits sur le compte. Mais ce n’est guère original. Wealthsimple Crypto offre également un financement de compte et des retraits gratuits, ainsi que des transactions sans commission. Wealthsimple est très transparent sur sa tarification ; il dit à ses clients de s’attendre à des frais d’opération de 1 à 2 % par transaction, qu’il intègre dans le spread. Mais Newton reste opaque sur les frais de transaction et sur la façon dont il gagne réellement son argent. Elle se contente de révéler que ses spreads sont 2 à 3 fois inférieurs à ceux de la concurrence. OK, alors prouvez-le. Combien facturez-vous? Pour une bourse qui se proclame équitable, ouverte et démocratique, cela semble incroyablement contradictoire avec ses valeurs fondamentales.
Newton crypto: caractéristiques de sécurité
En ce qui concerne la sécurité, Newton met vraiment les points sur les “i”. La société propose une authentification à deux facteurs (2FA), ce qui signifie que vous ne pouvez pas simplement vous connecter à votre compte avec votre adresse électronique et votre mot de passe. Vous devez également fournir un code numérique à 6 chiffres qui vous est envoyé par SMS ou par e-mail à chaque fois que vous essayez de vous connecter.
Newton semble offrir un stockage de cryptomonnaie avec et sans garde. Cela signifie que vous pouvez soit transférer votre crypto vers votre propre portefeuille, soit le laisser sur le site d’échange. Si vous choisissez de laisser votre crypto sur l’échange, Newton prétend mettre la plupart d’entre eux en stockage à froid dans des endroits sécurisés. Encore une fois, ils ne révèlent pas combien de crypto est stocké hors de la plate-forme.
Ce que nous savons, c’est que Newton s’est associé à Balance, un dépositaire tiers qui offre une sécurité de niveau institutionnel pour les actifs numériques. Ils stockent ces actifs numériques, provenant de diverses entreprises multinationales, dans des dispositifs matériels hors ligne à travers le monde. Balance offre une protection contre les piratages et les vols commis par des acteurs extérieurs, ainsi qu’une protection contre les comportements fâcheux d’employés peu scrupuleux.
Newton prend la sécurité au sérieux, ce qui est important. Mais ce que j’aime particulièrement, c’est la possibilité de déplacer ma crypto hors de la plateforme vers mon propre portefeuille externe. Cela fait de Newton une excellente option pour les débutants et les vétérans de la crypto.
Notre avis sur Newton
En dehors de mes sentiments salés sur la transparence de leurs prix, ou leur manque de transparence, je ne peux vraiment pas me plaindre de grand-chose d’autre. Dans la crypto-sphère, il semble que Newton soit vraiment l’un des échanges les moins chers, même si l’on ne sait pas à quoi s’attendre en termes de spread avant d’avoir exécuté la transaction. Mais je suis sûr qu’avec le temps et la thérapie, je finirai par leur pardonner.
Newton ne proposait auparavant que des transactions au comptant, c’est-à-dire l’achat immédiat d’une pièce au prix actuel du marché. C’était une limitation frustrante pour les traders de crypto plus expérimentés qui voulaient avoir plus de contrôle sur leurs transactions. Depuis, Newton a mis en place des ordres à cours limité qui permettent aux utilisateurs de placer un ordre qui ne sera exécuté que si la pièce en question atteint son prix cible spécifique. Cela signifie que votre transaction se déclenchera automatiquement si une pièce atteint le prix que vous avez saisi, qui peut être de 14 heures ou de 2 heures du matin. Vous n’avez pas besoin de surveiller le marché comme un faucon, vous pouvez acheter à la baisse ou vendre au sommet pendant que vous dormez.
Enfin, malgré mon désaccord sur les frais de transaction, Newton offre vraiment des prix compétitifs par rapport aux autres plateformes. Binance reste ma plateforme de choix lorsqu’il s’agit d’exécuter des transactions plus complexes avec des pièces obscures, mais les frais qu’elle facture pour alimenter mon compte en CAD sont élevés. Newton propose une solution de rechange astucieuse. Vous pouvez approvisionner gratuitement votre compte Newton en CAD, acheter des bitcoins et les transférer sur votre portefeuille Binance. Newton couvrira jusqu’à 5 $ de frais de réseau. Cela semble être un moyen très bon marché, voire gratuit, d’alimenter votre portefeuille Binance. En supposant que le réseau pour cette pièce particulière est pris en charge, ce que vous pouvez confirmer sur leur site Web.
Dans l’ensemble, Newton obtient mon sceau d’approbation. J’aimerais simplement qu’ils passent moins de temps à rédiger des contenus de site web loufoques, et plus de temps à donner aux clients ce qu’ils veulent vraiment : la transparence. Sans toutes les informations pertinentes, comment pouvez-vous vraiment prendre une décision éclairée sur votre crypto?