Hardbacon logo

Notre avis sur CoinSmart

A platform for trading cryptocurrencies, coinsmart enables users to engage in cryptocurrency trading effortlessly.

    CoinSmart pourrait bien vous donner l’impression d’avoir trouvé LA plateforme de négociation de crypto au Canada. Par contre, elle n’accepte plus les nouveaux utilisateurs, qui doivent se tourner vers Bitbuy. Cet avis date de 2021.

    Bien qu’il y ait des dizaines d’options de plateformes  parmi lesquelles choisir, il y en a qui sont assurément plus intéressantes que d’autres. Qu’il s’agisse des frais de la plateforme de cryptomonnaies ou du nombre d’actifs disponibles, il y a plusieurs choses à prendre en considération lorsque vous vous inscrivez sur une nouvelle plateforme de négociation de crypto. J’ai utilisé CoinSmart pour la première fois en 2021 et je n’ai pas été déçu ! 

    coinsmart homepage

    Qu’est-ce qui m’a poussé à m’intéresser à CoinSmart ? 

    Basée à Toronto, CoinSmart est classée comme étant l’une des 15 meilleures plateformes de négociation de cryptomonnaies au Canada. Pour ma part, je suis canadien et j’utilise le dollar canadien (CAD), mais la plateforme propose également des options de dépôt en dollar américain (USD) et en euros (€). Il s’agit d’un aspect bien intéressant de pouvoir investir avec différentes devises. 

    J’aime pouvoir soutenir les Bourses basées au Canada et, par le fait même, l’économie locale. De plus, je sais que leur mode de fonctionnement sera conforme aux lois et aux normes canadiennes en matière de cryptomonnaies. Présentée comme étant une option évidente autant pour les débutants que pour les experts, la plateforme CoinSmart a rapidement piqué ma curiosité. 

    À propos de CoinSmart 

    Rendre l’expérience de négociation de cryptomonnaies simple devrait être l’objectif principal de toute plateforme. CoinSmart, qui est une société cotée en Bourse sous le nom de CoinSmart Financial Inc, a justement été conçue pour les utilisateurs novices, mais comprend également toutes les fonctionnalités dont un expert aurait besoin. En proposant une interface simple et en offrant aux utilisateurs une application mobile, la compagnie permet aux investisseurs de faire négocier et de vérifier leurs portefeuilles en toute simplicité, et ce à tout moment. 

    Dotée d’une sécurité de niveau entreprise, d’actifs conservés hors ligne (cold storage en anglais) et d’outils de production de rapports pour faciliter les déclarations fiscales, CoinSmart est une plateforme de cryptomonnaies tout-en-un qui, selon mon avis, mérite plus d’attention. Elle propose même des graphiques détaillés et des carnets d’ordres pour les négociateurs les plus dévoués! CoinSmart offre également des frais compétitifs et permet aux utilisateurs de commencer immédiatement avec plusieurs options de financement le jour même. 

    CoinSmart rend également les n et l’apprentissage amusants. La plateforme propose un service exclusif pour les transactions de gré à gré, une section « Apprendre et gagner » où vous pouvez gagner des cryptos gratuitement en répondant à des questions, et même un calculateur de minage. Ces fonctionnalités permettent à CoinSmart de se démarquer de la concurrence.

    Il y a toutefois un bémol! CoinSmart fait désormais partie de WonderFi et la plateforme n’accepte plus de nouvelles inscriptions. Si vous recherchez la meilleure expérience cryptographique au Canada, nous vous recommandons de vous inscrire à Bitbuy, une autre plateforme d’échange canadienne agréée, exploitée par la même société mère, WonderFi. Avec Bitbuy, vous aurez accès à une expérience améliorée sur le web et le mobile, à des récompenses de staking et à une interface de trading avancée.

    Ouverture de mon compte CoinSmart 

    L’ouverture de mon compte CoinSmart a été un processus des plus simples. Ce devrait d’ailleurs être similaire sur la plupart des plateformes de cryptomonnaies au Canada. Il est à noter que vous devez être âgé de 18 ans ou plus pour vous inscrire sur CoinSmart. Il me semble que ce n’était pas une exigence pour certains des autres plateformes de cryptomonnaies que j’ai utilisés dans le passé. 

    S’inscrire à Coinsmart 

    Coinsmart

    Pour commencer, j’ai créé un compte avec une adresse courriel active. Le fournisseur de l’adresse électronique n’a pas d’importance. Malheureusement, si vous n’êtes pas déjà inscrit à CoinSmart, il est trop tard pour ouvrir votre compte.

    Le processus de vérification sur CoinSmart 

    Coinsmart verification

    J’ai bien aimé le fait que l’inscription sur CoinSmart soit aussi simple. Je sais que de nombreux investisseurs en cryptomonnaies préfèrent garder leur identité secrète lorsque cela est possible. Ceci étant dit, passer par le processus de vérification personnelle est presque impossible à éviter. Surtout lorsque vous voulez une expérience de plateforme de cryptomonnaies sécuritaire au Canada ! CoinSmart utilisait trois choses pour vérifier votre compte : 

    • Une pièce d’identité personnelle, comme un passeport, un permis de conduire, etc. 
    • Une preuve d’adresse, comme une facture d’électricité, une facture de carte de crédit, un relevé bancaire, etc. 
    • Une autophoto! 

    Tout ce que j’ai eu à faire, c’est de télécharger une photo de mon permis de conduire recto et verso et une preuve d’adresse J’ai utilisé un relevé de carte de crédit.

    Actifs disponibles pour le commerce sur CoinSmart 

    assets available on coinsmart

    CoinSmart a réduit le nombre d’actifs disponibles sur sa plateforme à une douzaine parce qu’elle croit plus que tout en l’importance de soutenir des projets de qualité. Alors que certaines plateformes de cryptomonnaies offrent des centaines de choix différents, CoinSmart a décidé de se concentrer sur les pièces les plus populaires sur le marché des cryptomonnaies en ce moment. 

    • BTC (Bitcoin) 
    • ETH (Ethereum) 
    • LTC (Litecoin) 
    • USDC (USD Coin) 
    • BCH (Bitcoin Cash) 
    • EOS (EOS) 
    • XLM (Stellar Lumens) 
    • ADA (Cardano) 
    • DOGE (Dogecoin) 
    • DOT (Polkadot) 
    • SHIB (Shiba Inu) 
    • LINK (Chainlink) 
    • UNI (UniSwap) 

    Comment fonctionnent les retraits et les dépôts sur CoinSmart ? 

    CoinSmart offre plusieurs options différentes lorsqu’il s’agit de déposer ou de retirer de l’argent. Les Bourses rendent généralement les dépôts d’argent très facile et bon marché. Par contre, il n’est pas rare qu’il y ait des frais cachés et d’autres obstacles du genre lorsqu’il s’agit de retirer de l’argent. CoinSmart est un peu différent, mais il est toujours préférable de bien comprendre les frais associés à chaque plateforme. 

    Une bonne connaissance du fonctionnement des transactions vous permettra d’éviter des coûts imprévus lors de vos investissements. C’est très important si vous prévoyez de déposer ou de retirer une grosse somme d’argent. Les frais varient en fonction de si vous déposez ou retirez de l’argent, et si vous utilisez des devises ou non.

    Frais de négociation, de dépôt et de retrait 

    Dépôts

    CoinSmart offre aux utilisateurs différentes options pour déposer leur argent sur la plateforme. Bien que la plupart des Canadiens préfèrent les virements Interac, ils pourront également utiliser des cartes de crédit et de débit, des virements électroniques et même des traites bancaires. Les frais pour les dépôts sont les suivants : 

    • Carte de crédit et de débit : jusqu’à 6 % selon le fournisseur. 
    • Virement Interac:  0 % pour les dépôts supérieurs à 2 000 $ et 1,5 % pour les dépôts inférieurs à 2 000 $. 
    • Virement bancaire : 0 %. 

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que les frais de dépôt de CoinSmart sont des plus intéressants. Si vous déposez un montant raisonnable et que vous approvisionnez votre compte par virement bancaire, vous n’aurez aucuns frais à craindre! Pour ma part, j’ai utilisé une carte de débit TD Canada et le traitement a été instantané, mais j’ai dû payer des frais de 4,5 %. N’oubliez pas que bien qu’ils soient gratuits, les virements bancaires prennent souvent de trois à cinq jours ouvrables pour être traités par CoinSmart et ajoutés à votre compte. 

    Retraits 

    CoinSmart offre deux méthodes de retrait pour les devises, ce qui est assez typique par rapport aux autres plateformes de cryptomonnaies. J’ai d’ailleurs remarqué que les Bourses basées au Canada préfèrent payer par virement Interac ou par virement bancaire. Vous devrez vous y faire. 

    • Virement Interac: 1 % avec un minimum de 15 $. 
    • Virement bancaire :1 % avec un minimum de 15 $

    Il faut compter entre un et cinq jours pour que l’une ou l’autre de ces options de retrait soit traitée. Personnellement, mon retrait est arrivé en deux jours ouvrables. Je connais des personnes qui ont reçu le leur encore plus rapidement. Certains diront que c’est un inconvénient que les retraits ne soient pas instantanés, mais même les plus grosses plateformes de négociation de cryptomonnaies comme Crypto.com prennent un jour ou deux pour envoyer des fonds à leurs utilisateurs. 

    Frais de cryptomonnaie 

    Ce ne sont pas toutes les plateformes de cryptomonnaies basées au Canada qui permettent à leurs utilisateurs de retirer des cryptomonnaies. Contrairement au principe du portefeuille matériel de finance décentralisée (DeFi), certaines plateformes vous limitent à détenir vos actifs sur la plateforme et à les vendre lorsque vous voulez vous en débarrasser. CoinSmart permet aux utilisateurs de faire ce qu’ils veulent avec leurs cryptomonnaies, à condition qu’ils soient prêts à payer une petite commission pour les retraits. 

    Dépôts 

    Vous pouvez déposer des cryptomonnaies sur CoinSmart en envoyant vos actifs cryptographiques sur le portefeuille mobile CoinSmart. C’est gratuit et vous ne paierez que les frais de réseau de la cryptomonnaie que vous envoyez. Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante que certains plateformes de cryptomonnaies ne proposent pas, mais que la plupart de ceux qui disposent d’une application mobile proposent. 

    Retraits 

    CoinSmart offre la possibilité de retirer votre crypto et de l’envoyer vers un portefeuille DeFi ou une autre plateforme, mais il y a des frais. La bonne nouvelle est que ces retraits sont traités presque immédiatement, mais dépendent du trafic sur le réseau. Les frais de retrait pour les cryptos sur CoinSmart sont les suivants : 

    Bitcoin: 0,00025 BTC 

    Ethereum: 0,007 ETH 

    Litecoin: 0,001 LTC 

    USDC: 50,00 USDC 

    Bitcoin Cash: 0,0001 BCH 

    EOS: 0,0005 EOS 

    Stellar Lumens: 0,00003 XLM 

    Cardano: 0,30 ADA 

    Dogecoin: 5 DOGE 

    Polkadot: .20 DOT 

    Shiba Inu: 1 000 000 SHIB 

    Chainlink: 0,8 LINK 

    UniSwap: 1,5 UNI

    Le processus de transaction sur CoinSmart 

    Les frais de transaction sur CoinSmart sont de 0,20 % pour une transaction simple et de 0,40 % pour une transaction double. Bien que ça puisse sembler un peu compliqué pour les débutants, c’est plutôt simple. Les transactions simples sont celles où le BTC est inclus dans la transaction à n’importe quel moment, qu’il s’agisse d’acheter un BTC avec une devise ou de négocier un BTC contre une autre cryptomonnaie. Les transactions doubles sont celles où vous n’utilisez pas du tout de BTC dans la transaction. Par exemple : 

    Transaction simple: 1 000 CAD > BTC 

    Transaction double: 1000 XRP > 5.166933 LTC 

    L’interface de la plateforme est facile à utiliser et l’application mobile est particulièrement utile lorsque vous êtes en déplacement. Elle comporte une section portefeuille qui affiche votre solde pour chaque cryptomonnaie et devise, ainsi qu’une section « Achat/Vente/Négocier ». Vous pouvez également suivre vos transactions en consultant l’onglet « Activité ». Dans mon cas, j’ai acheté 100 $ de bitcoin en utilisant le virement Interac et cela m’a coûté un total de 115,30 $. Il y a un minimum de 15 $ pour le dépôt par virement Interac et des frais de transaction de 0,30 % de 3 $. 

    CoinSmart est-elle une option sûre pour les investisseurs canadiens? 

    CoinSmart est cotée en bourse et aussi transparente que n’importe quelle autre bourse populaire. Elle offre un processus de vérification quasi instantané et une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, une sécurité de niveau entreprise et, en plus, elle est basée au Canada. Sa fonction « Smart Trade » facilite la négociation d’une pièce contre une autre sans risque de se tromper en utilisant les réseaux traditionnels de négociation de cryptomonnaies. Bitbuy offre également un processus sécuritaire.

    Avantages et inconvénient de CoinSmart

    Avantages 

    • Dépôt le jour même pour la plupart des options 
    • Accepte les cartes de crédit et de débit 
    • Processus de vérification quasi instantané pour les nouveaux comptes 
    • Articles intéressants et complets qui informent les utilisateurs sur les cryptomonnaies. 
    • Négocier d’altcoin à altcoin en toute simplicité ! 

    Inconvénients 

    • Aucune nouvelle inscription possible (allez sur Bitbuy à la place)
    • Le financement par virement Interac comporte des frais de 1,5 % pour les montants inférieurs à 2 000 $. 
    • Frais de retrait de 1 % pour toutes les options en monnaie fiduciaire (devises)
    • Frais de retrait de cryptomonnaies variables 
    • Peu d’actifs parmi lesquels choisir 

    Notre avis sur CoinSmart

    CoinSmart est une plateforme de négociation de cryptomonnaies polyvalente qui offre aux utilisateurs la possibilité de réaliser des transactions en tout temps grâce à son application mobile, bien qu’elle soit limitée à iOS pour le moment. J’ai été agréablement surpris par les diverses fonctionnalités incluses, dont la section « Apprendre et gagner ». Gagner des cryptomonnaies tout en apprenant à mieux connaître les actifs? Je ne dis pas non! De plus, alors que certaines Bourses sont un peu ambiguës quant à leurs frais et au fonctionnement de leurs plateformes, CoinSmart se démarque par sa simplicité. 

    Je suis donc désolé d’apprendre que vous ne pourrez plus vous inscrire sur CoinSmart si vous cherchez à investir dans la cryptomonnaie pour la première fois. Par contre, Bitbuy offre une alternative tout aussi intéressante.

    Arthur Dubois est un rédacteur spécialisé en finances personnelles chez Hardbacon. Depuis qu’il s’est installé au Canada, il a réussi à construire sa cote de crédit à partir de zéro et a commencé à investir en Bourse. En plus de son travail chez Hardbacon, Arthur a collaboré au journal Metro ainsi qu’à plusieurs autres publications.