Hardbacon logo
LanguageEN

13 façons d’obtenir gratuitement votre cote de crédit au Canada

credit score application

    Tout le monde devrait pouvoir obtenir sa cote de crédit gratuite. On ne saurait trop insister sur l’importance des cotes de crédit. Elles en disent long sur votre situation financière, notamment sur votre capacité à rembourser vos dettes. C’est pourquoi il est important de garder un œil sur votre dossier de crédit et de s’assurer qu’il est véridique et impressionnant.

    Les entreprises tiennent compte de votre cote de crédit pour déterminer votre admissibilité à des prêts, pour vous offrir un emploi, etc. En fait, même lorsque vous cherchez à obtenir un prêt hypothécaire, votre cote de crédit est un facteur d’approbation. Auparavant, vous deviez débourser 30 $ pour avoir accès à vos rapports de crédit; cependant, il est maintenant possible de vérifier votre cote de crédit gratuitement au Canada.

    Pourquoi dois-je connaître ma cote de crédit?

    En gardant un œil sur votre cote de crédit, vous pouvez vous assurer que tout est en place et qu’il n’y a pas de problèmes tels que des entrées incorrectes dans votre dossier de crédit. C’est important car il est courant que les rapports de crédit contiennent des erreurs qui peuvent souvent coûter des milliers de dollars aux consommateurs. Ces problèmes sont signalés aux bureaux de crédit pour correction. En outre, les cotes de crédit peuvent être utilisées pour s’assurer que vous n’avez pas été victime d’un vol d’identité. 

    Un coup d’œil à votre cote de crédit peut aider à identifier des problèmes tels que des comptes bancaires ou des prêts suspects. Vous ne serez peut-être pas en mesure de déceler ces problèmes si vous n’examinez pas votre cote de crédit ou son évolution sur une période donnée.

    Votre cote de crédit sert de base à presque toutes vos décisions financières. Vous devez vous efforcer d’améliorer votre cote de crédit si elle n’est pas là où vous le souhaiteriez. La première étape pour améliorer votre cote de crédit est de savoir où elle se situe.

    Qu’est-ce qu’une bonne cote de crédit?

    Les cotes de crédit se situent entre 300, la cote la plus basse, et 900, la plus élevée. La cote moyenne dans le pays est de 660. Il est toutefois possible de dépasser cette cote.

    Tout ce qui est supérieur à 660 est considéré comme bonne et vous aidera à obtenir un prêt standard. Une cote inférieure à 660 est considéré comme faible et peut rendre difficile l’obtention d’un prêt. Un chiffre inférieur à 550 est considéré comme très mauvais et rend les prêts très chers, voire impossibles à obtenir.

    Vous devriez essayer de dépasser 725 car ce chiffre est considéré comme très bon. Tout chiffre supérieur à 760 est considéré comme excellent mais peut prendre des années à se construire. Toutefois, si vous avez une mauvaise cote de crédit, ne désespérez pas. Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour améliorer votre cote de crédit.

    Vérifiez gratuitement votre cote de crédit

    L’une des façons les plus faciles d’établir une bonne cote de crédit au Canada est de la vérifier souvent. Voici comment vous pouvez vérifier votre cote de crédit gratuitement au Canada :

    1. Borrowell

    Avec plus d’un million d’utilisateurs, Borrowell est un nom bien connu au Canada, car elle a été la première entreprise tierce à offrir des rapports de crédit gratuits dans le pays. L’entreprise a lancé un service de cote de crédit gratuit en 2016, qui s’est avéré être un grand succès, et offre maintenant des rapports de crédit Equifax gratuits. Ces rapports sont basés sur le pointage de risque Equifax 2.0. Vous pouvez utiliser ces informations pour comprendre votre santé financière et prendre des mesures pour l’améliorer. Disponible au Québec, sa plateforme est toutefois en anglais seulement.

    Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un compte pour avoir accès à votre cote de crédit. Vous n’avez même pas besoin d’une carte de crédit pour vous inscrire, il suffit de créer un compte et de répondre à quelques questions de vérification d’identité pour avoir accès à votre dossier de crédit gratuit au Canada. Il ne faut que trois minutes pour créer un nouveau compte et avoir accès à votre cote de crédit. En tant que membre, vous recevrez des mises à jour hebdomadaires sur l’évolution de votre cote de crédit et de bons conseils pour l’améliorer.

    2. ClearScore

    Entreprise de technologie financière britannique fondée en 2015, ClearScore compte plus de 17 millions d’utilisateurs au Canada, en Australie, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Elle n’est malheureusement pas encore disponible au Québec. Son application mobile conviviale vous dira si vous êtes sur la bonne voie avec vos paiements, ou non. L’utilisation de ClearScore pour obtenir votre dossier de crédit est gratuite et les vérifications n’affectent pas votre cote. Les informations fournies vous permettent de connaître vos chances d’être accepté pour un prêt.

    L’entreprise tire ses revenus des institutions financières qui acquièrent de nouveaux clients grâce à son service. ClearScore travaille en partenariat avec plus de 150 institutions financières dans le monde entier, y compris les principaux prêteurs du Canada, ce qui lui permet de proposer des offres personnalisées sur les cartes de crédit, les prêts et bien d’autres choses encore.

    3. Mogo 

    Mogo, une société fintech basée à Vancouver, travaille avec Equifax pour fournir des cotes de crédit gratuites aux utilisateurs au Canada. Toutefois, l’entreprise n’offre que des cotes de crédit et non des rapports de crédit. Si vous avez besoin d’un regard détaillé sur votre historique financier, vous devrez choisir une autre plateforme. De plus, elle n’est pas disponible au Québec. 

    Comme la plupart des plateformes offrant des scores de crédit gratuitement au Canada, Mogo propose des mises à jour mensuelles pour vous aider à suivre l’évolution de votre cote. Cependant, ce service n’est disponible que pendant 90 jours, après quoi vous devrez activer votre carte prépayée Mogo Visa* Platinum pour continuer à recevoir les mises à jour. C’est une bonne option, mais pensez à comparer les cartes de crédit avant d’en ouvrir une. La carte est assortie de quelques avantages supplémentaires, notamment des récompenses intéressantes et une protection gratuite de l’identité.

    4. Credit Karma

    Contrairement à certains de nos premiers choix, Credit Karma est disponible au Québec. Elle offre des cotes et des rapports de crédit TransUnion qui sont mis à jour chaque semaine. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs internationaux, Credit Karma est l’un des moyens les plus fiables de vérifier votre cote de crédit gratuitement au Canada. Nouveau sur le marché canadien, Credit Karma ne prend que quelques minutes pour s’inscrire. On vous demandera de répondre à quelques questions pour avoir accès à votre dossier de crédit.

    5. CompareHub

    CompareHub est un service de Prêts Canada. Il offre une plateforme gratuite de comparaison de scores de crédit et de prêts. Les informations fournies sont basées sur les scores de crédit d’Equifax. Elle donne également des indications sur la signification de votre score et sur la manière dont vous pouvez l’améliorer.

    6. Credit Keeper

    Credit Keeper a vu le jour aux États-Unis en 2014. Ce service a été lancé par Capital One et nommé CreditWise. Ce service de vérification gratuite de votre cote de crédit est arrivé au Canada en 2017 dans le but de fournir une vue plus holistique de votre solvabilité. Credit Keeper opère dans tout le Canada, à l’exclusion du Québec.

    Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’une carte Capital One pour utiliser Credit Keeper. Le service est disponible pour tous les utilisateurs de cartes de crédit. Pour utiliser Credit Keeper, il suffit de créer un compte et d’entrer vos informations personnelles. Plusieurs questions de sécurité seront alors posées. Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez consulter votre cote de crédit TransUnion.

    7. Equifax

    Vous n’avez pas besoin d’aller sur une plateforme tierce pour obtenir votre dossier de crédit gratuit. Equifax offre des cotes de crédit gratuites au Canada. Connectez-vous et faites la demande. Vous pouvez aussi demander une copie de votre dossier de crédit gratuit par téléphone, en personne ou par la poste. 

    Equifax exige des utilisateurs qu’ils fournissent des pièces d’identité ou des renseignements financiers afin d’accéder à leurs dossiers de crédit gratuits au Canada. De plus, c’est l’une des méthodes les plus lentes. Composez le 1-800-465-7166 et le système automatique d’Equifax vous demandera d’entrer votre numéro d’assurance sociale. Vous ne pourrez pas utiliser cette option si vous ne souhaitez pas partager votre NAS. Une fois vérifié, vous recevrez votre dossier de crédit Equifax dans les 10 jours par la poste.

    Les utilisateurs qui souhaitent faire une demande par courrier devront télécharger et remplir le formulaire de demande de dossier de crédit canadien. De plus, vous devrez fournir des copies de votre document d’identité valide et une preuve d’adresse. Il peut s’agir par exemple de votre permis de conduire, de votre passeport, de votre carte de résident permanent, de votre certificat de naissance, de votre carte d’assurance sociale, etc. Il est important qu’au moins un des deux documents joints contienne votre adresse résidentielle actuelle.

    Postez le formulaire et les documents requis à cette adresse:

    • Equifax Canada Co.
    • Relations nationales avec les consommateurs
    • C.P. 190 
    • Montréal, Québec H1S 2Z2

    La société vérifie l’identité avant d’envoyer les dossiers de crédit et peut demander des documents supplémentaires. Cette option prend également jusqu’à 10 jours ouvrables et vous recevrez votre dossier de crédit gratuit par la poste.

    Enfin, vous pouvez vous rendre dans l’un des trois bureaux d’Equifax pour demander votre rapport gratuit en personne. On vous demandera de vérifier votre identité en fournissant des copies de deux documents (une pièce d’identité valide et une preuve d’adresse ne datant pas de plus de 90 jours). De plus, vous devez avoir sur vous les originaux car ils seront également vérifiés lorsque vous soumettrez votre formulaire de rapport de crédit canadien gratuit qui vous sera remis au bureau. Vous recevrez votre copie sur place.  

    8. TransUnion

    Tout comme Equifax, TransUnion offre également des rapports de crédit gratuits. Le document peut être demandé une fois par mois en se rendant au bureau, en envoyant une demande en ligne ou en faisant une demande par courrier ou par téléphone. L’option la plus simple consiste à se rendre sur le site officiel, à fournir les informations requises, à répondre à quelques questions relatives à l’identité, et vous obtiendrez un accès immédiat à votre dossier de crédit gratuitement au Canada.

    Ceux qui souhaitent faire une demande par courrier devront remplir et envoyer un formulaire de demande à cette adresse :

    • TransUnion
    • Centre de relations aux consommateurs TransUnion
    • 3115 chemin Harvester, bureau 201
    • Burlington, (Ontario) L7N 3N8

    Vous devrez ajouter une copie de votre carte d’identité émise par le gouvernement et une preuve d’adresse. Les deux documents doivent être valides. Ensuite, vous pouvez appeler le 1-800-663-9980 et suivre les instructions. Une copie de votre dossier de crédit vous sera envoyée par courrier dans les 10 jours ouvrables. 

    Enfin, vous pouvez vous rendre dans l’un des quatre bureaux provinciaux de TransUnion pour demander une copie gratuite de votre cote de crédit au Canada. Ces bureaux sont situés à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Ontario.

    Vous devrez vous munir des originaux et des copies de deux documents d’identité qui, ensemble, comprennent votre nom, votre date de naissance, votre photo et votre adresse. Il peut s’agir, par exemple, de votre passeport, de votre permis de conduire, d’une facture de services publics ou de votre carte de l’INCA. Vous devrez soumettre un formulaire sur place et une copie de votre rapport de crédit vous sera remise.

    9. Banque Scotia

    La Banque Scotia offre les cotes de crédit TransUnion gratuitement au Canada. La plateforme permet de suivre vos cotes mensuelles et de consulter vos rapports de crédit. En outre, elle fournit également des conseils sur la façon d’améliorer votre cote de crédit. Vous pouvez vérifier votre cote en ligne ou au moyen de l’application mobile. Vous devez vous inscrire à un compte pour utiliser ce service.

    10. Desjardins

    Desjardins a rendu possible la vérification gratuite de votre cote de crédit au Canada.  Vous devrez accéder à l’interface du portail AccèsD afin de vérifier votre cote de crédit. L’entreprise s’est associée à TransUnion et permet aux utilisateurs de s’inscrire gratuitement et de vérifier leur cote au moyen du tableau de bord TransUnion Creditview. Le rapport est mis à jour chaque mois et est accompagné de conseils sur la façon d’améliorer votre cote.

    11. RBC

    Les banques peuvent être un excellent endroit pour trouver votre cote de crédit gratuitement au Canada. RBC offre ce service à tous les clients de RBC Banque en direct dans tout le pays. BMO s’est associé à TransUnion et fournit des outils et des calculateurs supplémentaires pour vous aider à évaluer votre situation financière. Grâce à ce service gratuit, vous pourrez simuler des scénarios financiers, comme la demande d’une nouvelle hypothèque. La cote est mise à jour chaque mois et peut être vérifiée gratuitement en tout temps.

    12. CIBC

    La CIBC est une autre banque qui offre des cotes de crédit gratuites au Canada. Gratuit pour les clients qui utilisent l’application Services bancaires mobiles CIBC, ce service offre des cotes Equifax gratuites qui sont mises à jour tous les trois mois. Toutefois, le service n’offre que des cotes de crédit gratuites et non des rapports de crédit. Vous aurez besoin de l’application mobile pour accéder à votre cote de crédit gratuite au Canada. Il semblerait toutefois que l’entreprise travaille également à la création d’un portail Web.

    13. BMO

    Avec BMO, vous pourrez vérifier votre cote de crédit gratuitement si vous vous êtes inscrit aux services bancaires en ligne ou mobiles de BMO. Vous le trouverez sous l’onglet Mon profil et documents électroniques si vous vous connectez via le site Web ou sous le menu Plus si vous êtes sur l’application. L’entreprise a créé une section appelée CreditView qui est mise à jour chaque mois et qui offre des cotes de crédit, des simulateurs, de l’éducation sur le crédit et des rapports de crédit.

    Devrais-je envisager des services de cote de crédit payants?

    Voici quelques-unes des meilleures façons gratuites d’obtenir votre cote de crédit au Canada. Toutefois, si vous faites des recherches sur le Web, vous constaterez que de nombreuses entreprises au Canada offrent des cotes de crédit payantes. Les consommateurs optent souvent pour les options payantes car elles offrent des avantages supplémentaires, notamment une plus grande sécurité. 

    Certaines entreprises qui offrent des outils gratuits ne sont pas très sûres et peuvent vendre vos renseignements personnels à des tiers. De même, certaines sont connues pour gagner de l’argent en recommandant des produits et en suggérant aux consommateurs d’acheter des biens ou des services dont ils n’ont peut-être pas besoin. En outre, dans certains cas, vous devez être un membre « payant » pour bénéficier de cotes de crédit gratuites.

    Tout le monde n’est pas à l’aise avec de telles dispositions et certains choisissent d’opter pour des services payants. De plus, les entreprises qui proposent des services payants offrent souvent des fonctionnalités ou des avantages supplémentaires, comme la protection contre le vol d’identité et des services de surveillance complets. Cependant, nous pensons que les offres gratuites présentées ci-dessus sont fiables, en particulier pour les personnes qui ne sont intéressées que par des cotes de crédit gratuites.

    La consultation gratuite de mon dossier de crédit peut-elle avoir un impact sur ma cote?

    N’hésitez pas à vérifier votre cote de crédit gratuitement en utilisant l’un des nombreux moyens mentionnés précédemment, car ils n’auront aucune incidence sur votre cote de crédit. Seule une vérification avec impact a une incidence sur les cotes de crédit. La vérification de votre propre cote ou l’accès à votre dossier de crédit est considéré comme une vérification qui n’a aucun impact sur votre cote, quelle que soit la fréquence à laquelle vous consultez votre dossier.

    Votre cote de crédit sera affectée si vous faites une demande de crédit, comme une hypothèque ou une carte de crédit. C’est particulièrement vrai si elles sont effectuées en succession rapide. Cela donne l’impression que vous êtes à court d’argent et que vous pourriez ne pas être en mesure d’effectuer les paiements.

    À quelle fréquence dois-je vérifier ma cote de crédit?

    Ce serait une bonne idée de vérifier votre cote de crédit tous les mois, car la plupart des cotes de crédit sont mises à jour chaque mois. Dans la plupart des cas, une cote est mise à jour lorsque les prêteurs communiquent des données aux bureaux de crédit. Cependant, dans certains cas, les cotes de crédit peuvent être mises à jour plus souvent, c’est pourquoi certains fournisseurs proposent des mises à jour hebdomadaires.

    FAQ sur la cote de crédit gratuite

    Demander un dossier de crédit gratuit nuit-il à votre cote de crédit?

    Non, l’accès gratuit à votre dossier de crédit ne devrait pas nuire à votre score. Pourquoi? C’est très simple. Vous accédez à votre cote et à votre rapport au moyen d’une vérification sans impact.

    RBC offre-t-elle la cote de crédit gratuite?

    Absolument. Si vous êtes client de RBC Banque en direct, vous pouvez accéder gratuitement au tableau de bord TransUnion CreditView où vous pouvez consulter votre cote de crédit.

    La Banque TD offre-t-elle des cotes de crédit gratuites?

    La Banque TD est l’une des grandes banques canadiennes qui offre une gamme complète de services et de produits financiers, mais malheureusement, elle n’offre pas de cote de crédit gratuit. Utilisez TransUnion ou Equifax pour accéder à votre cote de crédit en tant que client de la TD.

    Comment puis-je vérifier ma cote de crédit gratuitement en ligne?

    Il y a plusieurs façons de vérifier votre cote de crédit gratuitement au Canada. Vous avez le choix entre des sites Web spécialisés ou des applications comme Borrowell et Credit Karma, et les principales agences d’évaluation du crédit (TransUnion et Equifax).

    Comment puis-je vérifier ma cote de crédit TransUnion gratuitement?

    Si vous êtes client d’une banque qui utilise TransUnion, il est possible qu’elle vous donne un accès gratuit à votre cote de crédit TransUnion. Vous pourrez vous connecter au site web (ou à l’application) de votre banque et cliquer sur u0022ma cote de créditu0022. Sinon, vous pouvez demander à TransUnion de vous le donner en demandant votre dossier de crédit en ligne.

    Comment vérifier gratuitement ma cote de crédit Equifax?

    Le plus simple est de vous connecter à votre compte Equifax et de le demander. Vous pouvez également demander à obtenir votre cote de crédit par téléphone ou par courrier.

    Quelle est le meilleur site de vérification gratuite de la cote de crédit?

    La meilleure vérification de votre cote de crédit dépend de votre situation géographique et de votre banque. Si votre banque propose une vérification gratuite de votre solvabilité, optez pour celle-ci. Sinon, vous pouvez faire appel à des sites comme Borrowell, Credit Karma ou CompareHub, car ils sont faciles à utiliser. Vous pouvez également obtenir votre cote et votre rapport directement auprès de TranUnion ou d’Equifax, mais préparez-vous à un site web moins convivial (ou à le recevoir par courrier quelques jours plus tard).

    Equifax offre-t-elle une surveillance gratuite du crédit?

    Le service de surveillance du crédit d’Equifax n’est pas gratuit, mais il coûte moins de 25 $ par mois.

    Quelles sont les banques qui offrent un service de surveillance du crédit gratuit au Canada?

    Vous pouvez obtenir votre cote et votre dossier de crédit gratuitement si vous êtes client de la Banque Scotia, CIBC, RBC, BMO ou Desjardins. Cependant, si vous avez besoin de surveiller votre crédit pour éviter le vol d’identité et de recevoir des alertes, vous devrez peut-être traiter directement avec TransUnion ou Equifax et payer pour ce service.

    Arthur Dubois est un rédacteur spécialisé en finances personnelles chez Hardbacon. Depuis qu’il s’est installé au Canada, il a réussi à construire sa cote de crédit à partir de zéro et a commencé à investir en Bourse. En plus de son travail chez Hardbacon, Arthur a collaboré au journal Metro ainsi qu’à plusieurs autres publications.