Le guide ultime sur le solde négatif des cartes de credit au Canada
Par Emma Martin | Publié le 09 nov. 2022
Un solde positif de carte de crédit est ce que vous devez à votre banque émettrice en fonction des achats de crédit que vous avez effectués au cours d’une période donnée. Le fait de ne pas rembourser un solde positif de carte de crédit aura une influence négative sur votre cote de crédit.
En effectuant des paiements réguliers, vous augmentez vos chances d’obtenir des cartes de crédit, des prêts ou des hypothèques à l’avenir. Poursuivez votre lecture pour savoir tout ce que vous devez savoir sur les soldes négatifs de cartes de crédit au Canada.
Quelle est la cause d’un solde de carte de crédit négatif?
Paiement excédentaire sur votre carte de crédit
Si vous avez un solde de 1 000 $ et que vous payez 1 200 $, vous constaterez un solde négatif de carte de crédit sur votre compte. Dans certains cas, votre émetteur vous empêchera d’effectuer de nouveaux paiements jusqu’à ce que le solde soit égalisé. Il ne s’agit pas d’une punition pour vous, mais d’une protection des actifs de la banque jusqu’à ce qu’elle vous rembourse intégralement.
Frais annulés ou supprimés
Si des frais ou un retard de paiement sont annulés alors que vous les avez déjà rabaissés, cela peut causer un solde négatif. Vous verrez cette information apparaître sur votre relevé de crédit et sur le portail en ligne de l’émetteur de votre carte.
Récompenses qui s’appliquent en tant que crédits de relevé
Les cartes de crédit avec remise en argent peuvent appliquer les récompenses directement à vos crédits de relevé. Cela ajoutera un paiement de crédit supplémentaire à votre compte, conduisant dans certains cas à un solde négatif. Cela peut également se produire si vous encaissez plus de récompenses sur votre compte que ne le reflète votre solde positif.
Remboursements prépayés
Si vous recevez un remboursement pour un achat que vous avez déjà rabaissé sur votre carte de crédit, cela peut causer un solde négatif. Cette situation est fréquente lorsque le remboursement prend quelques semaines à s’effectuer. Toutefois, si vous recevez un remboursement au cours du même cycle de crédit avant le paiement, ces frais s’annuleront mutuellement.
Paiements inversés
Les frais frauduleux portés à votre compte seront inversés et le solde de votre compte sera crédité. Si vous avez précédemment rabaisé la totalité de votre solde sans vérifier l’existence de frais inattendus, vous risquez de vous retrouver avec un solde négatif. Afin d’éviter de payer pour des frais frauduleux, veillez à passer en revue tous vos relevés de crédit avant de procéder au paiement.
Cotes de crédit et solde négatif
Un solde négatif de carte de crédit n’apparaîtra pas dans votre rapport de crédit ni dans vos antécédents de paiement. Par conséquent, cette information ne sera pas envoyée aux agences d’évaluation du crédit telles que TransUnion ou Equifax. Les futurs prêteurs ne sauront pas si vous avez ou avez déjà eu un solde négatif.
De plus, les cotes de crédit sont calculées à partir des informations contenues dans votre rapport de crédit. Comme les soldes négatifs n’apparaissent pas dans les rapports, ils n’influenceront pas du tout votre cote de crédit.
En réalité, les soldes négatifs peuvent jouer en votre faveur, car ils sont le signe d’une forte utilisation du crédit, c’est-à-dire le montant du crédit que vous utilisez par rapport à votre limite de crédit. L’utilisation du crédit influe sur votre cote de crédit, c’est pourquoi il est préférable d’avoir des soldes moins élevés.
Les soldes négatifs n’influencent pas votre limite de crédit. Cependant, si vous avez continuellement un solde négatif pour compenser une limite basse, discutez d’une augmentation de la limite de crédit avec votre émetteur. Avant de choisir une carte de crédit, comparez toujours les options de cartes de crédit qui s’offrent à vous afin d’obtenir la meilleure limite et les meilleures récompenses.
Comment gérer un solde négatif de carte de crédit
Un solde de carte de crédit négatif au Canada n’exige pas une action immédiate. En fait, de nombreuses personnes choisissent de laisser le solde sur leur compte. Cet argent couvrira vos paiements de crédit jusqu’à ce que le solde négatif ait disparu.
Si vous n’effectuez pas d’achats avec votre carte, votre émetteur vous enverra un chèque par courrier au bout de six mois. Il est légalement tenu de vous dédommager pour cet argent, alors gardez cela à l’esprit si vous avez un solde négatif sur une carte que vous utilisez rarement.
Vous pouvez également demander un remboursement, ce qui signifie que vous recevrez l’argent en dehors de votre compte de crédit. Dans ce cas, vous pouvez choisir de transférer les fonds sur un compte d’épargne ou un compte de chèques. Au Canada, la plupart des émetteurs de crédit vous enverront un chèque sur demande de remboursement. Il vous suffit d’appeler le service à la clientèle de votre émetteur.
Cette méthode n’est pas recommandée pour les petits soldes négatifs, mais elle peut s’avérer utile si votre compte présente un solde négatif important. Dans ce cas, vous n’aurez pas à dépenser de l’argent sur votre carte de crédit pour accéder aux fonds. Lors du remboursement, les modifications apparaîtront sur votre solde.
FAQ sur le solde négatif des cartes de crédit
Un solde de carte de crédit négatif signifie que vous avez remboursé davantage que ce que vous deviez sur votre carte de crédit. En d’autres mots, l’émetteur de la carte de crédit vous doit de l’argent si vous avez un solde négatif.
En règle générale, un solde négatif reste sur votre compte de crédit. Si vous souhaitez utiliser les fonds ailleurs, vous devez demander un remboursement auprès votre banque. Celui-ci vous sera généralement envoyé chèque dans un délai de quelques jours ouvrables. Le statut de votre solde négatif sera alors mis à jour.
Non, un solde négatif n’est pas mauvais et n’a aucune répercussion sur votre cote de crédit.