Comment faire une demande de carte de crédit au Canada?
Par Selin Oguz | Publié le 19 juil. 2023
Les demandes de cartes de crédit peuvent être décourageantes. D’une part, vous devez tenir compte des conditions d’admissibilité à la carte. D’autre part, vous devez rassembler tous les éléments nécessaires dont vous aurez besoin. Oh, et si vous voulez conserver une bonne cote de crédit, n’oubliez pas de prendre en compte l’impact de votre demande sur celle-ci.
Malgré toutes les choses auxquelles vous devez penser, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter. Une fois que vous avez acquis une compréhension de base, choisir une carte de crédit et en faire la demande devient un processus simple.
Dans cet article, nous couvrons tout ce qui concerne les demandes de carte de crédit. Allons-y!
Les critères d’éligibilité aux cartes de crédit
Pour être admissible à une carte de crédit au Canada, vous devez remplir tous les critères suivants. D’abord, il faut être un résident canadien (c’est-à-dire avoir la citoyenneté, la résidence permanente ou le statut de réfugié au Canada) et avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.
Ensuite, vous devez avoir un dossier de crédit canadien. Pour éviter les surprises (comme le rejet de votre demande de carte de crédit), vérifiez gratuitement votre cote de crédit. Certaines institutions financières peuvent également exiger que vous n’ayez pas déclaré faillite au cours des sept dernières années).
Si vous avez coché tous les éléments de cette liste, c’est génial. Vous êtes prêt à choisir la meilleure carte de crédit pour vos besoins!
Les points à considérer avant votre demande de carte de crédit
Il existe des centaines, voire des milliers, de cartes de crédit sur le marché canadien. Avant de faire une demande pour de nombreuses cartes, prenez une décision éclairée sur celle que vous souhaitez demander. De cette façon, vous éviterez d’en obtenir une qui ne répond pas entièrement à vos besoins ou, pire encore, d’être rejeté.
Avant de commencer une demande de carte de crédit, je vous recommande de prendre en compte des éléments tels que:
- Le taux d’intérêt de la carte pour les achats, les avances de fonds et les transferts de solde.
- Les frais annuels et/ou mensuels
- Les récompenses, les remises en argent et les rabais offerts
- Le revenu requis pour l’éligibilité
- La durée du délai de grâce
- Les assurances (voyage, location de voiture, et autres)
- Les frais pour des éléments tels que les devises étrangères (FX), les dépassements de limite et les retraits aux guichets automatiques bancaires (GAB)
- Le coût des cartes/utilisateurs autorisés supplémentaires
- L’expérience des utilisateurs, les valeurs de l’entreprise et le service à la clientèle
Si vous ne savez pas par où commencer dans la pléthore d’options disponibles, un comparateur de cartes de crédit pourrait être l’outil qu’il vous faut!
Vous avez déniché la carte de crédit idéale? L’étape suivante consiste à prouver que vous rencontrez ses exigences, à fournir une pièce d’identité émise par le gouvernement et à consentir à une enquête de crédit avec impact.
Ce dont vous avez besoin pour une demande de carte de crédit
Il est temps de rassembler les documents nécessaires pour compléter votre demande. Les documents requis pour votre demande de carte de crédit peuvent inclure des lettres d’emploi, des talons de paye, une liste des autres cartes de crédit que vous possédez, et un résumé de votre actif et de votre passif.
Chaque prêteur peut avoir des processus de demande légèrement différents en fonction de son profil de risque et de ses procédures internes. Pour demander une carte de crédit de CIBC, par exemple, vous devez fournir les éléments suivants.
Veuillez également noter qu’il ne s’agit que d’un guide. Je vous recommande de vous renseigner sur les exigences de la carte de crédit spécifique que vous demandez avant de commencer pour éviter toute mésaventure.
Comment faire une demande de carte de crédit?
Selon le prêteur ou l’institution financière que vous avez choisi, il peut y avoir plusieurs façons différentes de demander une carte de crédit. Passons brièvement en revue chaque option.
Demandes en personne (en succursale)
Les demandes en personne sont généralement disponibles auprès des cinq grandes banques traditionnelles du Canada (TD, RBC, BMO, CIBC et Banque Scotia) et des coopératives de crédit. Cela s’explique principalement par le fait que ces institutions ont des succursales pour les services bancaires en personne, alors que les banques uniquement numériques et les prêteurs moins traditionnels peuvent ne pas en avoir.
Si vous demandez votre nouvelle carte de crédit en personne, faites vos recherches avant d’entrer dans la succursale. Si vous n’avez pas les documents ou les renseignements requis, vous devrez peut-être revenir à une date ultérieure.
Les demandes en personne peuvent être un moyen pratique de faire une demande pour ceux qui ne se considèrent pas très doués pour la technologie ou qui ont des questions sur le processus de demande. Ainsi, l’employé pourra vous guider tout au long du processus, répondre à vos questions et soumettre la demande pour vous.
Demandes par téléphone
Vous pouvez également avoir la possibilité de demander votre carte de crédit par téléphone. Dans ce cas, le représentant vous guidera tout au long du processus et confirmera votre identité avant de commencer la demande. Il vous demandera ensuite vos coordonnées personnelles, notamment votre adresse, votre numéro d’assurance sociale (NAS) et votre statut professionnel.
Lorsque vous demandez une carte de crédit par téléphone, vous devrez peut-être envoyer certains documents par la suite, par la poste ou par voie électronique. Il peut s’agir de copies de votre permis de conduire ou de lettres d’emploi, par exemple.
Demandes en ligne
La demande d’une carte de crédit en ligne est généralement rapide et facile, prenant entre 15 et 60 minutes au total. Certains fournisseurs de cartes de crédit, tels qu’American Express, mettent également un point d’honneur à vous donner une décision sur votre demande en quelques minutes, ce qui simplifie et accélère encore plus le processus (voir ci-dessous!).
Les demandes de carte de crédit en ligne exigent que vous saisissiez vous-même tous vos détails. Si vous avez des questions ou si vous êtes bloqué, vous pouvez appeler un représentant du service clientèle pour obtenir des éclaircissements.
Que faire après votre demande de carte de crédit
Recevoir une réponse à votre demande de carte de crédit peut prendre de quelques minutes à 30 jours. En moyenne, cependant, la plupart des demandes prennent environ une semaine pour être finalisées.
Si votre demande de carte de crédit a été approuvée
Si votre demande de carte de crédit a été approuvée, félicitations! L’étape suivante consiste à attendre quelques jours pour recevoir votre nouvelle carte de crédit par la poste. La dernière chose à faire est de l’activer.
Vous pouvez activer votre nouvelle carte de crédit en appelant le numéro gratuit figurant au dos de celle-ci ou en vous connectant à votre banque numérique. Une fois que vous avez fait cela, vous êtes prêt à commencer!
N’oubliez pas que la plupart des établissements vous demanderont d’insérer la carte dans un appareil de point de vente les deux premières fois que vous l’utiliserez. Si la carte est dotée de la fonction de paiement sans contact, elle sera généralement activée à la troisième transaction.
Si votre demande de carte de crédit a été refusée
Mais que se passe-t-il si votre demande est refusée? Tout d’abord, ne vous inquiétez pas. Bien qu’il puisse y avoir plusieurs raisons différentes pour expliquer ce refus, il est probable que vous ayez encore d’autres options.
Si l’institution financière ne vous a pas encore donné la raison de son refus, vous pouvez la contacter pour en savoir plus. Si le problème était votre cote de crédit, je vous recommande d’explorer les cartes de crédit pour reconstruire votre cote de crédit. Sinon, envisagez des cartes de crédit faciles à obtenir, comme celles qui tiennent compte des revenus annuels plus faibles ou des antécédents de crédit plus limités.
Dernières réflexions sur les demandes de cartes de crédit
Une demande de carte de crédit comporte environ quatre étapes: choisir la carte appropriée, rassembler vos documents, remplir la demande, puis prendre les mesures nécessaires après la demande en fonction de la décision du prêteur.
Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le fonctionnement des demandes de carte de crédit et les différents types de cartes à votre disposition en tant que consommateur, il s’agit d’un processus relativement simple. Nous vous recommandons simplement de minimiser soigneusement l’effet sur votre cote de crédit, car chaque enquête de crédit avec impact qui résulte d’une demande peut faire baisser votre cote de crédit de quelques points.
FAQ – comment faire une demande de carte de crédit
Si votre demande de carte de crédit n’est pas encore traitée, vous pouvez l’annuler en ligne ou en appelant un représentant du service clientèle de votre prêteur.
Vous ne pouvez toutefois pas annuler votre demande de carte de crédit une fois qu’elle a été approuvée. Si vous ne voulez pas de la carte de crédit que vous avez demandée, vous devrez annuler la carte de crédit elle-même.
Non, vous ne pouvez pas inclure les revenus d’autres personnes dans votre demande de carte de crédit, même s’il s’agit de vos parents et qu’ils vous aideront à payer le solde de vos relevés.
Si vos parents vous versent une allocation mensuelle régulière, vous pouvez inclure cet argent dans vos revenus, à la discrétion du prêteur.
Pour demander une carte de crédit, vous aurez besoin d’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement, de votre numéro d’assurance sociale, d’une preuve de revenu et d’un résumé de votre actif et de votre passif. Il est également nécessaire que vous consentiez à une enquête de crédit au cours de la procédure de demande.
Les demandes de cartes de crédit elles-mêmes n’ont pas d’incidence sur votre cote de crédit, mais l’enquête de crédit à laquelle vous consentez dans votre demande en a une! En général, cet impact est assez faible (quelques points seulement) et vous pouvez vous en remettre en conservant des habitudes favorables au crédit au cours des mois suivants (comme vous devriez toujours le faire).
Supposons toutefois que vous demandiez régulièrement de nouvelles cartes de crédit (ou d’autres types de crédit, tels que des prêts ou des hypothèques), quelle qu’en soit la raison. Dans ce cas, l’effet cumulatif sur votre cote de crédit sera plus important.
Il n’y a pas de délai prescrit entre deux demandes de carte de crédit. Bien qu’il soit préférable d’attendre le plus longtemps possible, nous vous recommandons de ne pas demander plus d’une carte de crédit en l’espace de 90 jours. Si vous pouvez attendre davantage, envisagez d’attendre environ six mois.
Une demande de carte de crédit traditionnelle donne lieu à une enquête avec impact. Les cartes de crédit prépayées ou sécurisées, en revanche, ne nécessitent généralement qu’une enquête sans impact. Ces enquêtes de crédit sont moins préjudiciables à votre cote de crédit.
Il peut être préférable d’indiquer que vous êtes étudiant sur votre demande, car cela peut vous permettre d’obtenir des cartes de crédit pour étudiants assorties de conditions plus avantageuses, comme l’exigence d’un revenu annuel inférieur et des frais moins élevés. Ultimement, la décision vous appartient.
Tout paiement direct que vous recevez (et que vous n’avez pas à rembourser) peut être considéré comme un revenu pour les demandes de cartes de crédit. Vos sources de revenus peuvent inclure les revenus d’un emploi ou d’une activité indépendante, les revenus d’investissements, les paiements de l’État ou les pensions, les revenus d’un conjoint ou d’un partenaire (revenu familial), les allocations, les bourses d’études, les subventions, les bourses d’entretien ou les versements d’un fonds fiduciaire.
Vos revenus peuvent être versés en espèces, par dépôt direct ou par chèque. L’argent emprunté (comme les lignes de crédit ou les prêts étudiants) n’est pas considéré comme un revenu pour les demandes de cartes de crédit.
Les raisons pour lesquelles votre demande de carte de crédit a été refusée peuvent être nombreuses. Toutefois, les raisons les plus courantes sont les suivantes : une cote de crédit trop basse, un revenu annuel insuffisant, un revenu instable, des antécédents de crédit limités (ce qui est fréquent pour les nouveaux arrivants ou les jeunes), ou un solde de crédit trop élevé.
Si vous ne savez pas pourquoi votre demande a été refusée, je vous recommande de contacter le prêteur pour en savoir plus. Vous pourrez ainsi prendre les mesures nécessaires pour remédier à la situation ou chercher des solutions plus adaptées.
Le rejet d’une demande de carte de crédit n’a pas d’incidence négative sur votre cote de crédit. Ce qui l’affecte, en revanche, c’est l’enquête de crédit menée par le prêteur au cours de la procédure de demande.
Si votre demande de carte de crédit est rejetée et que vous en demandez immédiatement une autre auprès d’un autre prêteur, les effets des enquêtes multiples peuvent s’accumuler. C’est pourquoi nous recommandons d’attendre au moins 90 jours entre deux demandes, si ce n’est plus.
L’enquête de crédit qui résulte d’une demande de carte de crédit peut rester dans votre dossier de crédit pendant environ deux ans. L’effet négatif sur votre score sera toutefois négligeable après un an.
Le processus d’application pour une nouvelle carte de crédit prend entre 15 et 60 minutes, alors que le processus de décision qui s’ensuit mais prendre entre une minute et quelques semaines.
La décision concernant votre demande de carte de crédit peut prendre jusqu’à 30 jours. Ce délai peut être lié à l’état d’avancement de votre demande, mais il se peut aussi que le prêteur soit débordé par le nombre de demandeurs ou qu’il rencontre d’autres problèmes.
Après 30 jours, vous pouvez envisager de contacter le prêteur pour connaître l’état d’avancement de votre demande.
Il n’y a pas de chiffre magique pour les demandes de cartes de crédit. Vous êtes libre de demander et de posséder autant de cartes de crédit que vous le souhaitez.
Toutefois, il est bon de garder à l’esprit que les enquêtes de crédit qui résultent des demandes de cartes de crédit nuisent à votre cote de crédit. Ainsi, plus d’une demande en l’espace de quelques semaines peut nuire à votre cote de crédit et être considérée comme “trop”.
Nous vous recommandons vivement de ne pas mentir sur votre demande de carte de crédit, car cela peut avoir de graves conséquences qui vous empêcheront d’obtenir à nouveau du crédit pendant longtemps. En outre, le fait de mentir sur votre demande de carte de crédit peut être considéré comme une fraude et entraîner des amendes ou des peines de prison.