Hardbacon logo
LanguageEN

Comparateur
d'assurance funéraire

Vous pourriez épargner des milliers de dollars en obtenant plusieurs soumissions pour choisir la meilleure assurance funéraire.

Obtenez jusqu'à trois soumissions d'assurance funéraire en répondant à quelques questions

Comment magasiner pour votre prochaine police d'assurance funéraire sur Hardbacon

Comparer les prix de plusieurs assureurs avant de choisir une police d’assurance funéraire permet généralement d’épargner des centaines de dollars par année. Voici les 4 étapes pour y parvenir.

Dites-nous où vous êtes situés

La première étape est d’entrer votre province à gauche et de cliquer sur le bouton «Comparer». Votre province nous permettra de déterminer vers quel partenaire vous diriger.

Dites-nous en plus sur vos besoins

La deuxième étape est de commencer à remplir le formulaire de notre partenaire. Il vous demandera de fournir des renseignements personnels ainsi que des informations sur votre santé nécessaires à l’obtention de soumissions d’assurance funéraire.

Spécifiez le type de couverture que vous cherchez à obtenir

La troisième étape est de répondre aux questions du formulaire portant le montant et la durée de couverture d’assurance que vous cherchez.

Soumettez votre demande

La quatrième et dernière étape est de fournir vos coordonnées, de choisir la langue de communication et de soumettre votre demande. Une fois votre demande soumise, il ne vous restera plus qu’à attendre de recevoir les soumissions.

Quelques trucs pour économiser sur votre prochaine police d'assurance funéraire au Canada

Magasinez votre assurance

Les assureurs sont très compétitifs entre eux. Il est donc avantageux d’obtenir des soumissions de plusieurs compagnies ou de trouver un courtier en assurance de personnes qui le fera pour vous. En magasinant, n’hésitez pas à valider quels assureurs offrent des rabais pour les diplômés de votre université, votre ordre professionnel ou tout autre groupe dont vous faites partie.

Soumettez-vous à un examen médical

En général, les polices d’assurance funéraire qui exigent de passer un examen médical sont moins chères que les assurances à émission garantie ou sans examen. La raison est simple: vous soumettre à un examen médical rassure l’assureur sur votre santé et il peut vous proposer un prix plus juste. En général, un professionnel de la santé payé par l’assureur vient chez vous pour réaliser l’examen.

Réévaluer vos besoins

Avoir une couverture adaptée aux coûts réels des funérailles que vous aimeriez avoir vous permettra de payer un montant proportionnel à vos besoins. Les frais funéraires oscillent entre 2 500$ et 15 000$. L’incinération, l’embaumement, le cercueil ou l’urne, la cérémonie et l’impôt à payer sur certains actifs ont tôt fait de s’additionner. Il ne faut pas oublier que, plus le montant de couverture est élevé, plus votre prime sera élevée.

Choisissez une prime annuelle

Lorsque vous optez pour des paiements mensuels, vous payez plus de frais administratifs qu’en faisant un seul paiement annuel. Ainsi, régler votre prime en un seul versement annuel est un bon moyen d’épargner quelques dollars supplémentaires. Pour éviter d’oublier d’effectuer votre paiement, programmez un rappel à votre agenda.

En savoir plus sur l'assurance funéraire

Questions fréquentes sur l'assurance funéraire

L'assurance vie couvre-t-elle les frais funéraires?

Oui, l’assurance vie couvre habituellement les frais funéraires. La raison est simple: une assurance funéraire, aussi appelée assurance frais funéraires, assurance obsèques ou assurance enterrement, est une forme d’assurance vie! Lorsque vous souscrivez une assurance vie, vous choisissez le montant que vous prévoyez pour vos funérailles. En réalité, il fait partie de la somme globale qui sera remise à vos bénéficiaires après votre décès. Ce sont donc ces bénéficiaires, vos héritiers, qui devront régler la facture des frais funéraires à l’aide du montant reçu de l’assureur.

L'assurance automobile couvre-t-elle les obsèques?

Dans certains cas, une assurance automobile peut verser une indemnité qui servira à couvrir le coût des funérailles à la suite d’un accident de la route. Si vous conduisez, il est impératif de souscrire une assurance automobile afin de bénéficier de la couverture de responsabilité civile. Elle vous évite de payer vous-même pour les funérailles d’une personne dont vous seriez responsable du décès en voiture. Si vous faites un accident de la route, votre assureur pourra alors verser une indemnisation pour compenser les dommages subis par les victimes. Dans certaines provinces, un régime public peut aussi offrir une indemnité de décès et une indemnité pour frais funéraires.

Comment fonctionne une assurance funéraire?

L’assurance funéraire, aussi appelée assurance frais funéraires, assurance obsèques ou assurance enterrement, est une forme d’assurance vie. Comme toute police d’assurance de personne, vous pouvez vous en procurer une auprès d’un courtier autorisé. Vous serez appelé à choisir la montant de la couverture, la durée de la couverture et à répondre à des questions sur votre santé pour pouvoir l’obtenir, de manière très similaire au processus pour souscrire toute autre type d’assurance vie. Vous devrez ensuite payer vos primes d’assurance funéraire, probablement jusqu’à votre décès. Cependant, il existe des options qui vous permettent de payer une prime accélérée sur une période plus courte qui vous protégera quand même jusqu’à la fin de vos jours. À votre décès, les bénéficiaires désignés dans votre contrat d’assurance funéraire recevront une somme non imposable avec laquelle ils payeront vos funérailles.

Combien coûte une assurance funéraire?

Les coûts de l’assurance funéraire sont similaires à ceux de l’assurance vie. Si vous voulez seulement couvrir les frais de vos funérailles et que vous avez 35 ans, vous pouvez vous limiter à une couverture de 10 000$. Ainsi, vos versements mensuels ne dépasseront probablement pas 15$. Pour une couverture de 25 000$, vos primes passeraient à environ 35$. Les coûts varient bien entendu en fonction de votre âge et votre santé. Ils augmentent en même temps que vous mûrissez!

Comment payer des obsèques sans assurance vie?

“Sans assurance pour couvrir vos frais funéraires, ce seront vos héritiers qui devront débourser le montant de 2 500$ à 15 000$. Si vous avez de l’argent de côté dans un compte conjoint, votre conjoint pourrait l’utiliser à cette fin. Sinon, il faudra que vos héritiers attendent le bilan de votre succession nette (vos avoirs moins vos dettes) pour savoir quelles funérailles ils peuvent vous offrir. Si le bilan est négatif, ils devront payer avec leur propre argent. S’il est positif, ils pourraient devoir contracter une dette pendant que le liquidateur testamentaire fait son travail. Il peut s’écouler un an avant la transmission des biens de la succession.
Si vous voulez prévoir vos obsèques mais qu’une assurance vie ne vous intéresse pas, informez-vous au sujet de contrats de préarrangements avec une entreprise de services funéraires. Ils permettront de couvrir les frais reliés à l’embaumement ou la crémation, l’achat d’un cercueil ou d’une urne, la cérémonie et l’achat de la sépulture.”

Comment payer des funérailles avec une assurance vie?

L’assurance funéraire verse un montant fixe, généralement compris entre 5 000$ et 50 000$, en fonction de la couverture que vous avez choisie, au bénéficiaire de votre choix. Ce montant est destiné à couvrir diverses dépenses, dont les frais funéraires, mais aussi les frais médicaux, les dettes de cartes de crédit, etc. Le bénéficiaire a la liberté de décider comment utiliser cet argent. Avec ce type d’assurance, vous pourriez devoir payer initialement les frais funéraires d’un parent décédé en attendant le versement de la compagnie d’assurance.

Est-ce que l'assurance funéraire en vaut la peine?

La valeur de l’assurance funéraire dépend des besoins financiers et des préférences personnelles de chaque individu. Pour déterminer si l’assurance funéraire en vaut la peine pour vous, évaluez votre situation financière actuelle. Si vous avez suffisamment d’économies ou d’autres actifs pour couvrir vos frais funéraires et d’inhumation sans difficulté, l’assurance funéraire pourrait ne pas être nécessaire. Certaines personnes apprécient la tranquillité d’esprit que procure l’assurance funéraire, sachant que leurs frais funéraires seront pris en charge. Par exemple, sans assurance, vos proches seront tenus de débourser les frais funéraires en attendant de toucher l’héritage. Incertain? Vous pouvez aussi explorer d’autres options pour couvrir les frais funéraires, comme les arrangements préalables avec une entreprise de services funéraires. Comparez cette alternatives à l’assurance funéraire en termes de coûts et de flexibilité.

Une entreprise funéraire peut-elle être bénéficiaire d'une assurance vie?

Oui, si pour une raison ou une autre, vous ne faites pas totalement confiance à votre succession pour utiliser la prestation d’assurance comme vous le souhaitez, vous pouvez désigner une compagnie comme bénéficiaire. L’assurance obsèques vous permet de désigner un membre de votre famille (conjoint, ascendant, descendant), un tiers de confiance (ami) ou directement l’entreprise funéraire en tant que bénéficiaire.

Peut-on souscrire une assurance funéraire pour quelqu'un d'autre?

L’assurance funéraire est une assurance vie. Malheureusement, il est interdit de souscrire une assurance vie pour autrui sans obtenir sa signature ou son autorisation écrite avec divulgation verbale de sa part. Cela dit, il est permis d’assurer une autre personne que vous s’il y a un intérêt à le faire. La compagnie d’assurance devrait communiquer avec l’assuré et faire ses vérifications avant d’accepter. Pour prendre une assurance sur une autre personne, vous devez pouvoir démontrer votre lien de parenté, par exemple, ou que c’est quelqu’un dont la vie présente pour vous un intérêt financier ou moral. La personne assurée doit également être d’accord et vous devriez commencer par obtenir sa permission.

L'assurance maladie couvre-t-elle les frais funéraires?

En général, une assurance maladie ou santé ne couvre pas les frais funéraires. C’est plutôt le rôle d’une assurance vie. Dans certaines provinces comme le Québec, vous pourriez obtenir un montant de la part du gouvernement. Ce n’est toutefois pas la Régie de l’assurance maladie (RAMQ) mais bien le Régime des rentes (RRQ) qui le verse. La prestation de décès offerte par le RRQ consiste en un paiement unique d’un montant maximal de 2 500$. Pour y avoir droit, il faut que la personne décédée ait suffisamment cotisé au RRQ. Le montant sera versé à la personne qui a déboursé les frais reliés aux funérailles ou aux héritiers. Ce montant ne couvrira pas la totalité des frais, mais il vous donnera un bon coup de pouce si la personne décédée n’avait pas d’assurance funéraire.

Quels sont les types d'assurance funéraire disponibles?

Puisque l’assurance funéraire est une assurance vie, elle se déploie sous plusieurs formes. L’assurance vie temporaire peut être moins chère que d’autres types, mais elle a une période de validité limitée. C’est loin d’être le choix idéal pour couvrir des frais funéraires. L’assurance vie entière ou permanente n’expire jamais. Elle demeure en vigueur jusqu’au moment du décès et l’indemnité est payée en totalité au bénéficiaire désigné (maison funéraire ou héritier, par exemple). Il existe même des polices d’assurance vie garantie, mais attendez-vous à payer cher car elles ne tiennent pas compte de votre état de santé. La principale différence entre une assurance vie standard et une assurance funéraire concerne le montant de la couverture. Si vous voulez une police qui couvre seulement les frais funéraires, vous pouvez vous limiter à quelques dizaines de milliers de dollars en fonction de votre âge (par exemple, 25 000$ à 50 000$) pour tenir compte de l’inflation.

Peut-on avoir une assurance funéraire avec de l’assurance vie temporaire?

Si vous décédez pendant que votre assurance vie temporaire est en vigueur, la prestation que l’assureur versera à vos bénéficiaires pourra servir à couvrir vos frais funéraires. Donc, même s’il est plus logique que l’assurance funéraire fasse partie de l’assurance vie permanente, elle peut être incluse dans l’assurance temporaire, bien qu’elle ne soit pas nommée comme telle. Avec une assurance vie temporaire, les bénéficiaires font ce qu’ils veulent avec l’argent reçu. Si vous voulez que la maison funéraire reçoive l’argent, vous pouvez la nommer comme bénéficiaire ou vous tourner vers les arrangements funéraires préalables.

Comparateur
d'assurance funéraire

Vous pourriez épargner des milliers de dollars en obtenant plusieurs soumissions pour choisir la meilleure assurance funéraire.

Obtenez jusqu'à trois soumissions d'assurance funéraire en répondant à quelques questions