Hardbacon logo
LanguageEN

La carte de la Banque EQ au Québec: une façon ingénieuse de gérer vos dépenses

Carte banque EQ

    La Banque EQ offre maintenant à ses clients québécois une carte prépayée rechargeable Mastercard. La Carte Banque EQ vous offre une façon de dépenser votre argent, de gagner des remises et d’épargner simplement. Ayant ouvert mon compte Épargne Plus de la Banque EQ, j’ai aussi commandé ma carte EQ pour pouvoir dépenser l’argent qu’il contient. Voici ses principales caractéristiques et comment vous la procurer.

    4.5
    Hardbacon Score
    • Obtenir la carte

    • Frais à payer

    • Remises et intérêts gagnés

    En un coup d'oeil

    Pratique, la carte prépayée EQ vous permet de dépenser sans dépasser votre budget, vous aide à gagner de l’intérêt et des remises en argent.

    Commander la carte EQ

    Comment obtenir la carte EQ?

    Obtenir la carte EQ au Québec est très simple. En tant que nouvelle cliente, j’ai dû m’inscrire pour ouvrir un compte Épargne Plus et commander ma carte EQ. Cette étape complétée, il faut déposer des fonds dans le compte Épargne Plus et à partir de celui-ci, verser des fonds sur la carte EQ. Lorsque vous recevez votre carte par la poste, connectez-vous à votre compte pour l’activer et définir votre numéro d’identification personnel (NIP). Voici un résumé du processus:

    • Ouvrir un compte EQ – 2 à 4 jours ouvrables
    • Commander la carte – 5 à 10 jours ouvrables
    • Activer la carte
    • Ajouter des fonds à la carte à partir du compte Épargne Plus de la Banque EQ

    Vous pouvez commencer à utiliser la carte une fois que vous avez transféré de l’argent de votre Compte Épargne Plus vers votre carte bancaire. Cela semble être une étape supplémentaire inutile, mais c’est en fait une bénédiction déguisée. En séparant la carte de votre compte principal, vous ne risquez pas de dépasser votre budget par inadvertance.

    Vous pouvez recharger instantanément votre carte à tout moment ou transférer des fonds de la carte vers votre compte principal. 

    Les avantages de la carte EQ

    La nouvelle carte EQ au Québec fonctionne comme n’importe quelle autre carte débit ou crédit que vous utilisez à tous les jours. Elle vous permet de dépenser où et quand vous le voulez. Si vous aimez payer à l’aide de votre portefeuille mobile, vous pouvez y ajouter votre carte EQ sans problème pour effectuer vos paiements sans contact.

    Elle est acceptée partout où la carte Mastercard est acceptée, c’est-à-dire dans plus de 210 pays. J’ai commandé la mienne parce que cette carte prépayée m’offre la fonctionnalité d’une carte de débit et la commodité d’une carte de crédit, mais sans les tracas liés à la demande de crédit.

    Une carte et un compte sans frais

    Avec cette carte, qui est une des meilleures cartes prépayées au Canada, vous ne payerez pas de frais pour effectuer des achats en ligne, en magasin ou pour régler des factures. EQ ne vous chargera pas de frais de transaction, de frais mensuels ou de frais d’inactivité. Il n’y a aucun solde minimum et vous bénéficiez d’un nombre illimité de virements électroniques Interac.

    De plus, même si EQ ne dispose pas de ses propres distributeurs automatiques, elle vous offre gratuitement les retraits d’argent dans tout guichet situé au Canada. Que ce soit via un guichet automatique d’une autre banque ou un distributeur dans une épicerie, la Banque EQ vous remboursera tous les frais encourus. Qu’est-ce que cela veut dire? Si n’importe quelle banque vous facture des frais pour utiliser son guichet avec votre carte EQ, la Banque EQ vous les remboursera dans les 10 jours ouvrables.

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”63d2cb6a18196b6d2e1928c2″]

    Voyager sans payer de frais de transaction étrangère

    Selon les représentants de la Banque EQ, leurs clients utilisent cette carte activement chaque jour et dans plus de 140 pays, avec 20% des transactions qui se font à l’international. Il y a une bonne raison à cela! La Banque EQ ne charge pas de frais de transaction à l’étranger. Habituellement, les fournisseurs de cartes facturent des frais sur les achats internationaux, qui peuvent atteindre 3% du montant de l’achat. Avec la carte EQ, vous payez seulement le taux de change de Mastercard lorsque vous voyagez à l’extérieur du pays.

    Gagner des remises en argent et de l’intérêt

    Un grand avantage de la Banque EQ a trait à la possibilité de maximiser vos récompenses. Au Québec, la carte EQ vous procure le même taux d’intérêt élevé que votre compte Épargne Plus. Le solde de votre carte fructifie jusqu’à ce que vous le dépensiez. Le taux d’intérêt est établi à 2,5%, mais vous pouvez l’augmenter à 4,0% si vous demandez le dépôt direct de votre paie.

    La carte EQ propose une remise en argent de 0,5% sur tous vos achats. Ce taux n’est pas parmi les plus élevés des cartes avec remises en argent, mais il a l’avantage de la simplicité. Aucune obligation d’aller dans un magasin spécifique ou de dépenser dans une catégorie d’achats balisée pour obtenir vos remises. Il n’y a pas de catégories de dépenses spécifiques à prendre en compte et il n’y a pas de plafond applicable au montant de la remise en argent que vous pouvez obtenir. Vos remises accumulées sont déposées mensuellement dans votre Compte Épargne Plus.

    Les remises en argent sont généralement un avantage offert par les cartes de crédit, mais puisque la carte EQ est une carte prépayée, vous obtenez ce même avantage sans risquer d’affecter votre cote de crédit ou de payer de intérêts.

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).