Garantie prolongée automobile au Québec: c’est oui ou c’est non?
Par Maude Gauthier | Publié le 28 avr. 2023
Que vous magasiniez actuellement pour une voiture neuve ou que vous sentiez que votre vieille auto va bientôt rendre l’âme, vous serez bientôt confronté à une autre décision: la garantie prolongée, oui ou non? Pour répondre rapidement, c’est «non» pour une majorité de conducteurs. Si vous achetez une voiture luxueuse, chère à faire réparer, et que vous comptez la conserver au-delà de la garantie de base du fabricant, la réponse peut alors être «oui». Cela dit, ces garanties comportent des exclusions et des limites auxquelles on ne s’attend pas toujours.
Avant de souscrire une garantie prolongée, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Pour alimenter votre réflexion, voici quelques éléments à considérer.
1. Vérifier la garantie de base obligatoire de votre auto
La garantie de base du constructeur dure combien de temps? Beaucoup de constructeurs offrent une garantie de trois ans seulement. Si vous avez besoin d’un prêt de sept ans pour payer votre auto, vous n’aurez peut-être pas les moyens de payer des réparations à la cinquième année. La garantie prolongée peut s’avérer intéressante. Avant même de penser à accepter l’offre, jetez un œil à la garantie de base de votre véhicule. Certains fabricants offrent toutefois une garantie de base de cinq ans.
2. Faites vos recherches sur la fiabilité de votre véhicule
Puisque vous magasinez une nouvelle voiture, vous êtes probablement en train de dévorer des guides automobiles pour en apprendre plus sur les caractéristiques des modèles qui vous intéressent. Notez bien les évaluations de fiabilité. Cela vous aidera à décider si vous voulez la garantie prolongée. Celle-ci est moins utile pour un véhicule fiable, qui a peu de risque de briser. Dans ce cas, il est parfois moins cher de payer soi-même pour les réparations.
3. Soyez honnête à propos de vos habitudes de consommation
Portez-vous encore les mêmes chaussures qu’il y a cinq ans? En général, gardez-vous vos biens matériels longtemps? Si vous changez de voiture régulièrement, la garantie prolongée vous sera probablement inutile. Cela dit, la garantie prolongée peut être transférable au propriétaire suivant. Elle pourrait vous aider à revendre votre auto sur le marché d’occasion, mais vous ne rentrerez probablement pas dans votre argent!
4. Renseignez-vous sur le coût des pièces du véhicule
Le coût des pièces, comme l’alternateur, qui peut doubler ou tripler d’une marque à l’autre, ainsi que de la main d’œuvre sont les derniers éléments à considérer. C’est d’ailleurs pourquoi la garantie prolongée est davantage recommandée pour des modèles luxueux, qui incluent moult gadgets et technologies. La garantie prolongée est moins utile pour une auto dont les pièces sont peu dispendieuses.
À quoi sert une garantie prolongée?
La garantie prolongée, aussi connue sous les noms de garantie supplémentaire ou extension de garantie, assure votre automobile au terme de la garantie du fabricant. Si votre alternateur a besoin d’être remplacé au coût de 1 000$ ou que votre climatiseur est brisé, cette garantie pourrait payer la réparation. À la différence de la garantie de base, la garantie prolongée est une assurance payante, qui couvrira le coût des réparations dans quelques années. La garantie de base obligatoire du constructeur est gratuite lors de l’achat d’un véhicule neuf. Il existe deux types de garanties prolongées.
Le premier type est la garantie offerte par les fabricants automobiles eux-mêmes et prolonge leur garantie d’origine. C’est aussi un moyen pour la compagnie de vous inciter à faire réparer et entretenir votre auto chez votre concessionnaire d’automobile. Le deuxième type de garantie prolongée est celle d’une société d’assurance. Leur avantage est que vous pouvez effectuer l’entretien de votre voiture à différents endroits. Par contre, contrairement à une garantie du fabricant, vous devez généralement payer les réparations vous-même, puis demander un remboursement. Lorsque vous magasinez votre assurance auto, informez-vous à propos de l’inclusion d’une garantie prolongée dans votre police.
Qu’est-ce qui est couvert par la garantie prolongée?
Tout dépend de votre contrat et de ses exclusions. En général, on vous offrira une garantie complète, qui couvre presque tout. Par exemple, votre garantie pourrait assurer tous les composants de votre auto pendant les quatre années (ou 100 000 kilomètres) après la fin de votre garantie de base. Si cette dernière était de trois ans, vous vous retrouvez avec une garantie d’une durée totale de sept ans.
À l’exception d’une franchise, vous n’aurez rien à payer lorsqu’une réparation sera nécessaire. Votre garantie peut aussi inclure des services comme le remorquage. Il faut toutefois savoir que même les garanties prolongées les plus complètes excluent certains éléments. Par exemple, les pièces qui se dégradent en raison de l’usure normale, comme les freins et les amortisseurs, sont souvent exclues.
Combien coûte la garantie prolongée?
Si vous êtes le genre de personne adepte des paiements mensuels, la garantie prolongée est faite pour vous. Au lieu de payer de votre poche au moment où votre auto a besoin de réparations, vous débourserez seulement la franchise. Évidemment, ceci est possible parce que vous versez un paiement mensuel depuis un certain temps ou que vous avez déjà réglé l’achat de la garantie.
Selon l’Association pour la protection des automobilistes (APA), le prix d’une garantie prolongée varie entre 1 500$ et 3 000$ pour une couverture de quelques années sur un véhicule neuf. Ce prix est déterminé en fonction de la durée de votre couverture, du niveau de couverture choisi, de la franchise et du type de véhicule. Par exemple, j’ai trouvé des prix pour deux types de garanties prolongées. La première concerne le bloc motopropulseur et se vend entre 1 240$ et 1 720$ pour une durée de 3 ans. La deuxième inclut la mécanique et l’électronique pour 2 270$ à 3 680$ pour la même période.
Où s’en va la prime que vous payez? Une bonne partie est attribuée aux réparations, alors qu’une plus petite part s’en va au fabricant ou à la société d’assurance. Le concessionnaire fait de l’argent en vous la vendant, ne l’oubliez pas! Selon l’APA, en moyenne, les concessionnaires ont une marge bénéficiaire de 25% à 30% sur le prix des garanties du constructeur. Mais lorsqu’ils vendent une garantie d’une tierce partie comme une société d’assurance, ils obtiennent plutôt une marge de 50% et plus.
Comment annuler une garantie prolongée?
Pour évaluer l’utilité de votre garantie prolongée, il faut prendre en compte la limite annuelle ou limite par réparation. Par exemple, certaines compagnies offriront une limite de 5 000$ de réparations par an, mais 2 500$ par réparation. De plus, si vous dépassez le kilométrage maximal, vous n’êtes normalement plus couvert. Par exemple, votre garantie prolongée durera 5 ans, ou 100 000 kilomètres si ce kilométrage est atteint avant.
Supposons que vous vous apercevez que votre garantie n’est pas du tout avantageuse à cause de ces limites. Que pouvez-vous faire? Vous avez le droit d’annuler une garantie prolongée automobile. Pour ce faire, il faut envoyer un avis écrit à votre assureur. Par contre, vous aurez probablement une pénalité à payer. Si vous avez votre contrat sous la main, vérifiez à combien elle pourrait s’élever. Il sera peut-être plus avantageux de conserver votre garantie.
Quel est le meilleur moment pour souscrire une garantie prolongée?
Il y a trois situations dans lesquelles souscrire une garantie prolongée est judicieux. D’abord, si vous n’avez pas confiance en votre véhicule. Je ne parle pas du lien affectif qui vous unit, mais bien de la qualité et de la fiabilité de sa construction. Ensuite, lorsque vous choisissez de vous promener dans un véhicule dispendieux, les réparations le seront tout autant. Aussi bien se doter d’une garantie prolongée pour couvrir le coût de remplacement des pièces. Enfin, et je ne vous le souhaite pas, si vous n’avez pas les moyens de payer pour quelque réparation que ce soit, il vaut mieux vous assurer pour éviter une facture monstrueuse à régler d’un seul coup.
Néanmoins, ne vous lancez pas les yeux fermés. Posez des questions avant de signer le contrat de garantie prolongée. Par exemple, vérifiez la provenance de la garantie (fabricant ou compagnie d’assurance). Devez-vous couvrir les frais vous-même et faire une demande de remboursement par la suite ou est-ce que le processus est automatique? Quel est le montant de la franchise? Est-ce que la même pièce peut être remplacée plusieurs fois? Existe-t-il un montant maximal de réclamations? Quelles sont les exclusions? Les réponses à ces questions vous aideront à cibler la bonne garantie pour vos besoins.
La meilleure décision
Il me semble plus logique d’acquérir un véhicule fiable que de payer une garantie prolongée sur une auto qui risque de briser. À mes yeux, la garantie prolongée, c’est oui seulement si elle ne coûte pas trop cher et que vous ne pensez pas avoir les moyens de couvrir les réparations. Si vous êtes dans une situation où vous jugez qu’elle pourrait vous être utile, sachez que l’APA recommande davantage la garantie prolongée du fabricant. L’association affirme que la couverture offerte par le constructeur est habituellement plus complète et qu’il y a moins de restrictions quant aux réclamations possibles. De plus, vous pouvez aller dans n’importe quel concessionnaire au Canada pour vous prévaloir de votre garantie et faire réparer votre auto. Souvent, les garanties prolongées du fabricant sont transférables à l’éventuel acheteur de votre voiture, sans frais (sauf exception). Ce sont autant d’avantages qui ne sont pas acquis d’emblée en faisant affaire avec une société d’assurance.
FAQ sur la garantie automobile prolongée
Vous pouvez annuler votre garantie prolongée automobile en avisant votre assureur par écrit. Il pourrait vous charger une pénalité. Des informations à ce sujet devraient figurer dans votre contrat.
Comme pour un véhicule neuf, la garantie pour une voiture d’occasion dépend de vos besoins et de l’état de l’auto. Lorsque la garantie standard du fabricant est échue, une garantie prolongée vous épargnera le coût des réparations. Elle peut allonger la durée de protection de la garantie de base de quelques années.
La durée d’une garantie prolongée dépend de votre contrat. La plupart du temps, elle sera de 3 à 5 ans. Il y a aussi une limite de kilométrage. La garantie prend fin lorsque l’une ou l’autre est atteinte.
Pour bénéficier d’une extension, vous devez souscrire cette garantie prolongée, qui est payante et non obligatoire, contrairement à la garantie de base du constructeur. Cette garantie prolongée vous offre une couverture contre les bris de véhicule après la période couverte par la garantie obligatoire et gratuite du constructeur.