Comment faire un échange de voiture chez le concessionnaire
Par Maude Gauthier | Publié le 19 juil. 2023
Le moment est venu de vous procurer une voiture électrique dernier cri? Ou tout simplement de changer d’auto pour un modèle neuf et plus performant? Que ferez-vous de votre voiture actuelle? Si vous êtes un collectionneur de vieilles Honda, vous pouvez choisir de la garder. Mais pour faire un peu d’argent, vous devriez sérieusement songer à l’échanger chez le concessionnaire ou à la vendre à un particulier. Processus pratique, la reprise de votre voiture par le concessionnaire en échange d’un véhicule neuf n’est pas toujours la solution la plus payante. Voici tout ce qu’il faut savoir pour échanger une auto sans se faire avoir.
Les bases de l’échange d’un véhicule chez le concessionnaire
Puisque vous envisagez acquérir un nouveau véhicule, échanger votre voiture actuelle vous permet de faire baisser le coût de la transaction. En effet, le concessionnaire reprend votre ancienne auto et déduit sa valeur du prix de votre nouvelle voiture. Par exemple, si votre bagnole vaut environ 5 000$ et que l’auto neuve se vend 30 000$, vous la payerez alors 25 000$.
Avant tout, vous devez trouver votre prochaine voiture. Volkswagen, Audi, Kia, avez-vous une préférence? C’est habituellement ce concessionnaire qui acceptera votre ancienne auto en échange. Il est possible qu’il n’accepte pas votre modèle, vous pouvez donc lui poser la question lors de votre visite. Après avoir fait le tour de quelques concessionnaires qui vendent des véhicules qui vous intéressent, vous aurez une meilleure idée de vos options.
Ensuite, si le concessionnaire vous offre d’échanger votre auto, il évaluera sa valeur. La marque, le modèle, l’année et l’état du véhicule peuvent influencer son calcul. De plus, il tiendra compte des coûts de reconditionnement du véhicule et des frais associés à sa mise en marché. C’est sa responsabilité de s’en occuper. Ensuite, il va déduire le résultat de son calcul du prix de la voiture neuve ou du véhicule d’occasion que vous souhaitez acheter.
Échanger une voiture chez le concessionnaire alors qu’elle n’est pas encore payée
Supposons que vous échangez votre Hyundai Accent contre une Kona électrique. Qu’arrive-t-il du solde de 3 000$ qu’il vous reste à payer sur l’Accent? Heureusement, votre dette ne devrait pas être un frein à la reprise de votre voiture. Il est possible d’échanger une voiture financée. Le concessionnaire utilisera alors la valeur de reprise (disons 5 000$) pour rembourser le solde de votre prêt (3 000$). Les 2 000$ qui restent serviront à réduire le prix de votre nouvelle voiture.
Dans le cas d’une voiture financée, la question à se poser est celle-ci: la valeur de reprise de l’auto usagée est-elle supérieure au solde de votre prêt? Dans l’exemple de l’Accent, vous faites une bonne affaire, parce qu’elle est effectivement supérieure. Mais si elle ne valait que 2 000$, vous perdriez en réalité 1 000$. Vous pourriez alors essayer de la vendre à un particulier pour espérer obtenir un montant plus élevé.
Quelle est l’économie réelle réalisée lors d’un échange de voiture chez le concessionnaire?
Lorsque le montant dû sur votre prêt est supérieur à la valeur de reprise de la voiture, vous pouvez tout de même choisir d’aller de l’avant avec le concessionnaire. Celui-ci ajoutera la différence à votre nouveau financement. Dans le cas où l’Accent ne vaut que 2 000$, votre nouveau prêt augmenterait de 1 000$.
De plus, avant d’échanger votre véhicule, prenez le temps de comparer l’offre du concessionnaire à ce que vous pourriez obtenir en le vendant à un particulier. Plusieurs sites vous permettent de voir combien se transigent les véhicules usagés similaires au vôtre. Échanger votre voiture chez le concessionnaire est habituellement moins payant qu’une vente entre particuliers. C’est le cas même si votre prêt auto est complètement remboursé.
Échange de véhicule chez le concessionnaire: une valeur moindre qu’une vente entre particuliers
L’offre du concessionnaire est-elle juste? Il y a de bonnes raisons qui expliquent un prix inférieur à la valeur des véhicules similaires sur les sites de revente. D’abord, le concessionnaire gère tout le processus d’échange du véhicule, dont les formalités d’immatriculation. Ensuite, il inspecte le véhicule. Votre concessionnaire a probablement déjà en main l’historique et le carnet d’entretien du véhicule, si vous n’êtes pas trop «allé voir ailleurs». Enfin, il assume des coûts comme la remise à neuf de l’auto et son entreposage. En somme, la reprise par le concessionnaire vous fait gagner du temps et vous épargne des soucis.
Lorsque vous vendez en privé, vous devez prendre en charge toutes les responsabilités qui sont habituellement sur les épaules du concessionnaire. En vendant votre véhicule usagé à un particulier, vous pouvez néanmoins empocher un montant plus élevé. Mais ce n’est pas pour rien! Dans votre cas, vous devrez coordonner les visites des acheteurs intéressés à acquérir votre auto. Essais routiers, négociations, demandes de réparations et visite d’un mécanicien peuvent finir par vous gruger pas mal de temps et d’énergie.
Si votre auto a besoin de réparations esthétiques ou mécaniques, l’échange chez le concessionnaire devient très intéressant. La plupart des acheteurs privés sont inquiets en voyant une petite lumière allumée sur le tableau de bord. Faire réparer le véhicule vous-même peut coûter cher, alors que le concessionnaire prendra tout cela en charge.
La diminution des taxes lors d’un échange de voiture chez le concessionnaire
Un avantage méconnu de la reprise de véhicule est l’économie potentielle des taxes de vente. Voici comme cela fonctionne:
- le concessionnaire déduit la valeur de votre ancienne voiture du prix du véhicule neuf;
- ce faisant, cela réduit la valeur avant taxes de la nouvelle voiture;
- vous payez uniquement les taxes sur cette valeur moindre!
Notez toutefois que l’économie varie en fonction de votre province de résidence. Par exemple, au Québec, les taxes totalisent 14,975%. Imaginez, par exemple, que le prix de votre prochain véhicule soit de 22 000$. Vous devrez payer 3 294$ de TPS/TVQ sur ce prix de vente. Supposons maintenant que vous échangez un véhicule d’une valeur de 7 000$. La valeur de votre nouveau véhicule avant taxes baisse à 15 000$. Vous devez donc payer les taxes sur 15 000$ seulement, soit 2 246$. Vous économisez à peu près 1 000$ de taxes. Au final, votre véhicule neuf vous coûte environ 17 246$, taxes incluses.
Pour être certain de faire une bonne affaire, vous pouvez aussi comparer cette économie à celle que vous feriez en vendant votre auto à un particulier. Par exemple, si vous êtes capable de la revendre 12 000$ au lieu de 7 000$, l’économie de taxes de 1 000$ fait plutôt pâle figure.
Préparer votre voiture à la reprise
Lorsqu’il s’agit d’échanger votre voiture chez le concessionnaire, vous devez prendre quelques mesures clés pour vous assurer d’obtenir la meilleure valeur pour votre véhicule. Si le nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur de la voiture est une évidence, d’autres éléments peuvent faire une différence significative dans la valeur de reprise.
Commençons par l’extérieur. Tout d’abord, lavez soigneusement votre voiture. Prenez le temps d’inspecter la carrosserie pour déceler d’éventuelles bosses, rayures ou autres imperfections. Si vous remarquez des dommages mineurs, pensez à les faire réparer avant d’emmener votre voiture chez le concessionnaire. Bien que cela puisse sembler une dépense inutile, investir un peu d’argent dans les réparations peut augmenter de manière significative la valeur de reprise.
Passons maintenant à l’intérieur. Ne vous contentez pas de ranger et d’enlever vos effets personnels. Examinez de plus près l’état des sièges, des tapis et du tableau de bord. Voyez-vous des taches ou des signes d’usure ? Si c’est le cas, envisagez de faire appel à un service d’esthétique professionnel pour redonner à l’intérieur de la voiture sa splendeur d’antan. Un intérieur bien entretenu et d’apparence soignée peut faire une impression durable sur le concessionnaire et potentiellement conduire à une offre de reprise plus élevée.
Outre l’aspect physique de la voiture, rassemblez tous les documents nécessaires. Commencez par l’immatriculation du véhicule. Veillez à ce qu’elle soit à jour et facilement accessible. Aussi, rassemblez tous les rapports d’entretien dont vous disposez, afin de présenter l’historique d’entretien de la voiture. Un historique d’entretien bien documenté indique que vous avez pris soin de votre voiture, ce qui peut avoir un impact positif sur la valeur de reprise.
De plus, si votre voiture bénéficie encore d’une garantie, rassemblez tous les documents nécessaires. Cela inclut les garanties transférables ou les plans d’extension de couverture. Le fait de disposer de ces documents prouve au concessionnaire que la voiture est encore protégée par la garantie, ce qui peut en augmenter la valeur.
Enfin, n’oubliez pas d’enlever toute personnalisation ou modification que vous avez pu apporter à la voiture. Même si vous avez adoré votre aileron personnalisé ou votre chaîne stéréo de deuxième main, ces ajouts risquent de ne pas plaire aux acheteurs potentiels. La restauration de la voiture dans son état d’origine peut la rendre plus attrayante et augmenter sa valeur de reprise.
Quelle est la valeur de reprise de ma voiture ?
Avant toute chose, vous devez déterminer la valeur de votre voiture avant de l’échanger. Différents facteurs peuvent influencer la valeur de reprise de votre véhicule, tels que son âge, son kilométrage, son état et la demande sur le marché. Le concessionnaire évaluera ces facteurs pour proposer une offre.
Pour vous faire une idée de la valeur de votre voiture avant de vous rendre chez le concessionnaire, utilisez des outils et des ressources en ligne. Vous pouvez par exemple consulter le Kelley Blue Book, le Canadian Black Book ou CARFAX. Ces outils peuvent vous fournir une valeur estimée en fonction de la marque, du modèle, de l’année et du kilométrage de votre véhicule. Ces connaissances vous donneront un point de départ pour les négociations et vous aideront à évaluer si l’offre du concessionnaire est juste.
Bien entendu, plus votre voiture est équipée d’accessoires, plus sa valeur de revente est élevée, que ce soit chez un concessionnaire ou dans le cadre d’une vente privée. Par exemple, des fonctionnalités telles que Bluetooth et Apple CarPlay séduisent les conducteurs férus de technologie. De même, les sièges ou les volants chauffants offrent un confort qui peut faire grimper le prix.
Il est également utile de consulter les annonces locales de voitures similaires pour voir à quel prix elles se vendent. Cela vous permettra de mieux comprendre la valeur du marché et de prendre une décision en connaissance de cause.
Autres facteurs influençant la valeur de reprise d’une voiture
L’âge est un facteur important à prendre en compte lors de l’évaluation de votre voiture en vue d’une reprise chez le concessionnaire. En général, les voitures récentes ont une valeur de reprise plus élevée que les voitures plus anciennes. Naturellement, les modèles les plus récents sont souvent dotés de caractéristiques et de technologies actualisées qui les rendent plus attrayants pour les acheteurs potentiels. Par ailleurs, les voitures plus récentes ont probablement un kilométrage plus faible et s’usent moins.
Le kilométrage fait une grande différence. Plus une voiture a un gros kilométrage, plus sa valeur de reprise est faible. Un kilométrage élevé peut indiquer que la voiture pourrait nécessiter davantage d’entretien ou de réparations à l’avenir. D’autre part, un faible kilométrage suggère que la voiture pourrait être en meilleur état.
Par conséquent, l’état de votre voiture joue un rôle important dans la détermination de sa valeur de reprise. Les concessionnaires inspectent l’extérieur et l’intérieur du véhicule pour détecter tout signe de dommage ou d’usure. Les rayures, les bosses et les taches peuvent toutes diminuer la valeur de votre voiture. Un entretien régulier et la propreté de votre voiture peuvent contribuer à préserver son état et à augmenter sa valeur de reprise.
La demande du marché influe également sur la valeur de reprise de votre voiture chez le concessionnaire. Si votre voiture est très en demande et qu’il existe peu de modèles similaires, vous pouvez négocier un remboursement plus élevé. Inversement, si l’offre de voitures similaires est excédentaire sur le marché, la valeur de reprise peut baisser.
N’oubliez pas que la valeur de reprise proposée par un concessionnaire n’est pas immuable. Vous pouvez négocier pour obtenir une meilleure offre. En connaissant la valeur de votre voiture, vous pouvez présenter votre dossier et obtenir une valeur de reprise plus élevée.
Négocier la meilleure offre de reprise
Lorsqu’il s’agit de négocier, il faut être préparé et confiant. Après avoir étudié la valeur marchande actuelle de votre véhicule, fixez-vous un prix cible. Cela vous donnera une longueur d’avance lors des négociations.
Lors de vos entretiens avec les concessionnaires, demandez-leur leur meilleure offre, puis répondez par un prix raisonnable. Demandez également des devis à plusieurs concessionnaires et comparez-les pour vous assurer d’obtenir la meilleure offre possible.
Toutefois, il faut se méfier des escroqueries à la reprise que certains concessionnaires peuvent tenter de commettre. Il peut s’agir de sous-évaluer votre voiture, de manipuler les conditions de financement ou d’ajouter des frais inutiles. Ne vous laissez pas non plus séduire par le financement à taux zéro, qui peut s’accompagner de frais cachés et vous détourner d’une meilleure offre. Restez informé et faites confiance à votre instinct pour éviter d’être victime de ces tactiques.
Après l’échange de voiture chez le concessionnaire, assurez votre nouveau véhicule
Avant de conclure la transaction, magasinez votre assurance auto pour votre véhicule neuf. En effet, votre assureur vous offre peut-être un bon prix sur votre Accent, mais rien ne garantit que la prime pour votre Kona électrique ne sera pas plus élevée. L’assurance des véhicules neufs coûte souvent plus cher que celle d’une voiture plus vieille.
Il n’y a pas de réponse facile lorsqu’on se demande s’il est mieux de vendre sa voiture usagée à un particulier ou de l’échanger. Le grand avantage de la reprise par le concessionnaire est définitivement le côté pratique de la chose. Toutefois, il faut toujours faire ses devoirs pour ne pas s’en départir à un prix trop bas.
FAQ sur l’échange de voiture chez le concessionnaire
Oui, vous pouvez échanger une voiture dont vous n’avez pas fini de payer le prêt. Votre solde est habituellement reporté sur le financement de votre nouveau véhicule.
Le meilleur moyen de savoir quel concessionnaire vous fera la meilleure offre pour votre voiture d’occasion est d’aller en voir plusieurs et de prendre connaissance de leurs propositions.
Il n’y a pas beaucoup d’avantages à tenter de vendre votre voiture d’occasion à un concessionnaire si vous ne souhaitez pas lui acheter un nouveau véhicule. Il risque de se montrer insistant pour vous en vendre un et la valeur de reprise ne sera probablement pas intéressante. Si vous n’avez pas l’intention d’acheter une nouvelle voiture, envisagez la vendre à un marchand (qui prend plusieurs marques et modèles) ou à un particulier. Vous pourriez obtenir un meilleur prix de cette façon.
Au Canada, l’échange d’une voiture consiste à amener le véhicule chez un concessionnaire. Ils évalueront l’état, la marque, le modèle et la valeur marchande de votre voiture. Après évaluation, le concessionnaire propose un prix de reprise. Si vous êtes d’accord, cette valeur peut être appliquée directement au prix d’achat de votre prochain véhicule, réduisant ainsi le montant de votre financement.
L’échange d’une voiture chez le concessionnaire ne nuit pas à votre cote de crédit. Toutefois, si vous financez une nouvelle voiture et que le concessionnaire effectue une enquête de crédit, cela peut entraîner une baisse légère et temporaire de votre cote de crédit. Cet impact est généralement minime et se résorbe avec le temps grâce à des paiements réguliers et ponctuels.
Tout d’abord, ne soyez pas arrogant et ne surestimez pas la valeur de votre voiture. Deuxièmement, tenez compte de l’éventuel solde du prêt avant d’accepter le montant que vous recevrez. Vous ne voulez certainement pas alourdir votre dette. Enfin, faites des recherches sur la valeur marchande de votre voiture. En conclusion, n’oubliez pas que vous pouvez négocier l’offre de reprise ; il ne s’agit pas d’une situation à prendre ou à laisser. Ne vous sentez pas obligé d’accepter la première offre sans avoir exploré d’autres concessionnaires ou envisagé une vente privée.
L’échange d’une voiture louée chez le concessionnaire au Canada est similaire à l’échange d’une voiture dont vous êtes le propriétaire, avec quelques étapes supplémentaires. Vous devez d’abord racheter le contrat de location, c’est-à-dire payer la valeur résiduelle de la voiture telle que spécifiée dans votre contrat de location, plus les éventuels frais de résiliation anticipée. La valeur de reprise du véhicule loué peut ensuite être utilisée pour l’achat d’un nouveau véhicule.
Oui, dans chaque province et territoire du Canada, lorsque vous échangez un véhicule, vous ne payez la taxe de vente que sur la différence entre le prix d’achat de la nouvelle voiture et la valeur de votre véhicule d’échange, ce qui peut vous permettre de réaliser des économies substantielles en fonction de la valeur de reprise de votre ancien véhicule et des taxes de votre province. Par exemple, au Québec, vous économiserez la TPS et la TVQ, soit 14,975%.