Le guide ultime sur les changements de pneus au Québec
Par Maude Gauthier | Publié le 19 mai 2023
Le Québec, c’est grand et ça fait beaucoup de distance à parcourir! De Sherbrooke à Chicoutimi, les conditions météorologiques sont rarement les mêmes. Alors que l’été est pratiquement à nos portes à Montréal, les gens qui habitent la Côte-Nord devront patienter davantage avant de profiter des rayons du soleil chaud. J’ai déjà fait mon changement de pneus pour cet été, et vous? Certains Québécois des régions plus nordiques ne sont pas pressés, et on les comprend. Rituel qui revient obligatoirement deux fois par année, voici les bases du changement de pneus au Québec.
Changement de pneus: vos obligations
Le gouvernement québécois a mis en place des règles strictes concernant les pneus d’hiver. Celles-ci obligent les conducteurs à les utiliser pendant une certaine période de l’année pour garantir une sécurité optimale sur les routes enneigées. En vigueur depuis 2008, l’obligation de chausser son véhicule de pneus d’hiver pendant la saison froide au Québec rend la conduite plus sécuritaire. Le ministère des Transports du Québec avait en effet montré qu’à l’hiver 2004-2005, les voitures sans pneus d’hiver (10% de l’ensemble des automobilistes) étaient surreprésentées dans les accidents. Elles étaient impliquées dans 38% d’entre eux. Grâce à leur conception qui offre une meilleure adhérence sur les routes enneigées et glacées, les pneus d’hiver réduisent les risques d’accidents et de collisions.
La période de pneus d’hiver obligatoire commence le 1er décembre de chaque année et se termine le 15 mars de l’année suivante. Cela signifie que tous les conducteurs doivent avoir des pneus d’hiver sur leur véhicule pendant cette période, peu importe les conditions météorologiques. Si vous ne respectez pas ces dates, vous risquez de recevoir une amende de 200$ à 300$. C’est pas mal plus cher qu’un changement de pneus! Cet encadrement légal fait partie d’un ensemble de règles entourant la conduite automobile sur le territoire québécois, qui incluent aussi l’obligation d’assurance. N’oubliez pas de comparer les polices d’assurance auto avant de choisir la vôtre.
Faut-il nécessairement retirer ses pneus dès que c’est permis? Bien entendu, la réponse est non. Enlever ses pneus d’hiver le 16 mars est une très mauvaise idée. Le Québec reçoit régulièrement des chutes de neige importantes après cette date, lorsqu’il n’y a pas carrément des tempêtes et du verglas! Les pneus d’hiver sont aussi inefficaces en été que les pneus d’été en hiver. Il faut se fier au climat pour cibler le meilleur moment pour procéder au changement de pneus.
Caractéristiques des pneus d’hiver
«Mon pays, c’est l’hiver», chantait Gilles Vigneault. Les pneus d’hiver doivent être conformes à certaines normes pour être utilisés sur les routes au Québec. Le symbole 3PMSF sur le flanc du pneu indique cette conformité. Un pneu conçu pour la conduite hivernale doit donc posséder un pictogramme représentant une montagne à trois sommets avec un flocon en son centre (qui signifie 3PMSF). Cela confirme que le pneu a été testé et approuvé pour une utilisation sur les routes enneigées et glacées. Alternativement, vous pouvez munir votre véhicule de crampons ou pneus à clous. L’utilisation de ces derniers est permise du 15 octobre au 1er mai.
Les pneus d’hiver sont conçus pour offrir une meilleure traction, une meilleure maniabilité et une meilleure performance dans des conditions hivernales difficiles. D’abord, les pneus d’hiver ont une bande de roulement qui est spécialement conçue pour offrir une meilleure adhérence sur la neige et la glace et une meilleure traction dans des conditions glissantes. Ensuite, leur fabrication à partir d’un caoutchouc plus souple les aide à rester flexibles à des températures très basses. Cela permet aux pneus de rester adhérents sur la chaussée à des températures inférieures à zéro. Enfin, les pneus d’hiver sont souvent équipés de lamelles, qui sont de petites dents taillées dans le pneu qui se compriment sous l’effet de la pression. Les lamelles permettent au pneu de mieux s’adapter aux variations de surface de la route.
Caractéristiques des pneus d’été et quatre saisons
Il ne faut pas utiliser les pneus d’hiver en été, car ils peuvent s’user rapidement et compromettre la sécurité du véhicule. Dès que la température atteint 7°C, les pneus d’été retrouvent leur adhérence optimale. Selon la région où vous vivez, la date à laquelle vous changez vos pneus varie. Par exemple, à Montréal, Gatineau et Sherbrooke, cette température est atteinte autour du 5 avril, alors qu’à Rimouski et Gaspé, on parle plutôt du 20 avril. On se rend jusqu’au mois de mai à Sept-Îles et Kuujjuaq.
En été, on peut opter pour des pneus quatre saisons, mais contrairement à ce que leur nom laisse entendre, il faut tout de même poser des pneus d’hiver ou quatre saisons homologués pour l’hiver lorsque décembre arrive. Déconseillés par CAA-Québec, ces pneus quatre saisons homologués pour l’hiver ont une semelle fabriquée pour un usage toute l’année. Toutefois, ils ne sont pas aussi efficaces sur les routes enneigées que les pneus d’hiver, ni aussi appropriés à l’été, saison pendant laquelle ils s’usent plus vite qu’un pneu d’été.
Combien coûte un changement de pneus au Québec?
Le changement de pneus au Québec peut être effectué dans un garage ou un centre de service automobile. Pour des pneus sur jantes, vous devriez vous en tirer pour environ 50$. Si vous êtes chanceux, le prix ne dépassera pas 40$, mais sachez qu’il peut monter à 80$. Le changement des pneus avec jantes vous coûteront 10$ à 20$ par pneu. En somme, vous payerez entre 80$ et 160$ par an, si on compte deux changements.
N’hésitez pas à comparer les prix de votre concessionnaire, du garage du coin et d’un spécialiste des pneus. Si vos pneus sont usés et que vous devez en acheter de nouveaux, magasinez-les. Informez-vous sur les promotions en cours. L’installation pourrait être incluse.
Avoir des jantes sur vos deux ensembles de pneus est économique, puisque vous sauvez de l’argent à chaque changement de pneus. Changer des pneus sur jantes est plus rapide et nécessite moins de machinerie. Le coût d’un changement de pneus qui ne sont pas montés sur des jantes est deux fois plus cher, en moyenne. Autrement dit, vous pouvez vous attendre à débourser entre 20$ et 40$ par pneu s’ils ne sont pas sur jantes. Le total annuel oscillera alors entre 160$ et 320$.
Il existe aussi une manière de ne pas payer du tout pour un changement de pneus. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, comme nous l’enseigne un vieux dicton. C’est assez simple lorsque vos pneus sont déjà montés sur les jantes. Dans ce cas, il est important de s’assurer que les pneus sont installés correctement pour garantir votre sécurité sur la route.
Changer ses pneus soi-même
Changer des pneus de voiture est tout à fait possible avec les outils appropriés. Il faut aussi avoir un endroit pour entreposer les roues et les pneus dont on ne se sert pas. Pour commencer, il faut trouver un endroit sûr, plat, stable et loin de la circulation. Assurez-vous de mettre le frein à main pour éviter que la voiture ne bouge.
De quels outils aurez-vous besoin? Il vous faut au minimum une clé à douille pour retirer les écrous de roue et un cric pour soulever la voiture. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, mieux vaut laisser ça à des pros et trouver d’autres manières d’économiser.
Comment faire son changement de pneus seul?
Commencez pas retirer le cache-écrou de la roue, puis desserrer les écrous de roue avec la clé à douille. Placez ensuite le cric sous la voiture, directement sous le point de levage recommandé par le constructeur. Pour la plupart des véhicules, le bon point de levage permet de soulever suffisamment les roues avant et arrière du sol. Une fois le véhicule soulevé, placez une béquille près du cric. Assurez-vous que le tout est stable et que la voiture ne peut pas tomber. Soulevez la voiture en tournant le cric dans le sens des aiguilles d’une montre.
Maintenant, c’est le moment de retirer les écrous de la première roue. Enlevez ensuite le pneu en le faisant glisser hors du moyeu. Profitez-en pour inspecter rapidement l’état des freins. S’il y a de la rouille en surface sur le tambour ou le disque, nettoyez-la à l’aide d’une brosse en acier. Placez ensuite la nouvelle roue sur le moyeu en alignant les trous avec les boulons. Après, replacez les écrous et vissez-les à la main, avant de les serrer avec la clé à douille.
Pour baisser la voiture, tournez le cric dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Serrez les écrous une dernière fois avec une clé dynamométrique en étoile et répétez l’opération pour les trois autres pneus. Enfin, vérifiez la pression des pneus avant de prendre la route.
Lorsqu’il est question de changement de pneus, pensez à votre sécurité (et celles des autres) avant tout. Respecter la loi est non seulement plus sécuritaire, mais cela pourrait aussi vous éviter une amende dont le prix est supérieur à celui d’un changement de pneus professionnel. Si vous allez au garage, profitez-en pour faire inspecter et réparer votre auto. De cette manière, vous économiserez au moins du temps en ne vous déplaçant pas plus d’une fois.
FAQ sur les changements de pneus au Québec
Chez un professionnel, faire changer vos pneus vous coûtera au moins 40$, mais ne devrait pas dépasser 80$ pour des pneus sur jantes. On double le prix pour les pneus qui ne sont pas montés sur les jantes.
Pour changer un pneu sans machine, vous avez besoin de quelques outils, notamment un cric et une clé à douille. Il faut placer le cric sous l’auto pour la soulever. On peut ensuite retirer le pneu usagé et en installer un nouveau. Il faut vous assurer que les pneus sont posés de manière sécuritaire. Vérifiez aussi que leur pression est bonne avant de prendre la route.
À partir du 16 mars, il est légal d’enlever les pneus d’hiver sur votre voiture. Cependant, il est recommandé d’attendre que les températures atteignent les 7°C.
Changer une valve de pneu est relativement simple. Il faut d’abord dégonfler le pneu. Pour atteindre la tige de la valve, il faut «casser» le talon du pneu à l’aide d’un levier, c’est-à-dire séparer le caoutchouc et la jante à l’endroit où ils se rencontrent. Ensuite, localisez la valve à l’intérieur de la jante, puis retirez-la. Insérez la nouvelle tige en la tirant avec une pince. Pour terminer, regonflez votre pneu à l’aide d’un compresseur d’air.