Hardbacon logo
LanguageEN

Inflation au Canada : Le guide ultime pour survivre à la hausse des prix en 2024

Gas pump in parking lot

    Un récent sondage de l’Institut Angus Reid montre que 57 % des Canadiens ont déclaré avoir eu des difficultés à nourrir leur famille récemment. C’est une augmentation par rapport à 36 % en 2019, tout cela à cause de l’inflation canadienne. Alors, qu’est-ce que l’inflation, et que pouvez-vous faire pour l’empêcher de faire des ravages dans votre vie?

    Il y a une raison pour laquelle le mot « inflation » semble si effrayant. En fait, il ressemble beaucoup à « inflammation », ce qui pourrait facilement être une métaphore du fonctionnement de l’inflation. Avant d’entrer dans les détails de l’inflation, faisons travailler votre imagination avec une petite image.

    L’inflammation est une réaction à quelque chose de mauvais. Si vous avez été piqué par une abeille, vous avez vu la peau autour du site devenir rouge et gonflée. C’est ça l’inflammation. Nous savons qu’elle va disparaître. Malheureusement, il n’en va pas de même pour l’inflation. Comme tout autre phénomène financier, l’inflation peut diminuer mais pas pendant de longues périodes. Cela peut ne durer que quelques années.

    Une autre triste réalité de l’inflation est que la baisse des prix de tout, de l’essence à l’épicerie, s’accompagne généralement d’une récession économique. Le Canada semble s’être sorti de ce que les économistes ont appelé « la récession la plus anormale de tous les temps » pendant la pandémie. Cependant, l’inflation canadienne atteint un niveau sans précédent.

    Le coût de la vie

    Bien entendu, comme tout autre concept financier, le taux de variation des prix à la consommation devait avoir son propre terme dans le lexique de la monnaie : l’inflation. L’indice des prix à la consommation (IPC) est le système le plus courant pour mesurer l’inflation. Il est utilisé par la Banque du Canada et Statistique Canada pour mesurer le coût de la vie.

    Comment mesure-t-on le coût de la vie ? En examinant les prix des biens et des services ainsi que des besoins humains fondamentaux comme la nourriture, le logement, le transport, l’énergie, les meubles, les vêtements, les loisirs et d’autres articles. Comme vous l’avez peut-être remarqué, le coût de toutes ces choses a augmenté au cours des derniers mois.

    Comment l’inflation affecte-t-elle l’économie?

    Tout d’abord, il faut déterminer pourquoi les prix montent et descendent. Selon la Banque du Canada, les prix ont tendance à augmenter lorsque la demande de biens et de services est supérieure à l’offre de l’économie. L’inverse se produit lorsque l’économie fournit plus de biens et de services que ce que les gens veulent ou ont besoin.

    Essentiellement, un équilibre entre la demande de la société et la production économique est nécessaire. Un déséquilibre entraîne des effets économiques d’une grande portée. Imaginez le début de la pandémie ou la grande récession de 2008.

    Qu’est-ce que l’inflation a de bon?

    L’inflation n’a pas que des inconvénients. Un taux d’inflation faible et stable aide l’argent à conserver sa valeur. La stabilité donne aux consommateurs le pouvoir de planifier leurs dépenses futures et de budgétiser leur argent. En fait, un taux d’inflation modeste et stable permet à chacun d’évaluer plus facilement la croissance financière à long terme.

    En revanche, un taux d’inflation élevé peut changer notre façon de faire les courses, de budgétiser, d’investir et de voyager en un temps relativement court. Une inflation élevée réduit considérablement le pouvoir d’achat des consommateurs. Cela signifie que notre argent perd de sa valeur. Le chiffre sur le billet d’un dollar ne change pas, mais ce que ce dollar vous permet d’acheter, oui.

    Qu’en pensent les experts?

    En ce qui concerne l’inflation canadienne en 2022 et au-delà, Patrick O’Toole, vice-président des titres à revenu fixe mondiaux chez Gestion d’actifs CIBC, a expliqué les perspectives du monde de la finance dans une entrevue accordée à Advisor’s Edge : « Il y a eu ce tiraillement entre ceux qui pensent que c’est transitoire, comme les banques centrales en ont parlé, et ceux qui pensent que c’est plus persistant ». En fin de compte, de nombreux experts estiment que l’inadéquation pandémique entre l’offre et la demande pourrait avoir des répercussions durables sur notre économie.

    Que se passe-t-il actuellement avec l’inflation canadienne?

    Selon le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), il y a trois causes principales à l’inflation canadienne plus élevée que la normale :

    • Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale;
    • Une augmentation temporaire de la demande refoulée pour des articles qui n’étaient pas disponibles pendant la pandémie;
    • Les sécheresses généralisées qui affectent l’agriculture.

    Un jour après la publication de l’article du SCFP sur l’inflation, le sous-gouverneur de la Banque du Canada, Toni Gravelle, a souligné que les deux principales préoccupations de la banque étaient les pénuries d’approvisionnement et le taux d’inflation élevé.

    Quel est le taux d’inflation actuel?

    Clignez des yeux et il changera. Un rapport indique que la Banque du Canada vise à maintenir l’inflation à 2 %, soit le point médian d’une fourchette cible de maîtrise de l’inflation de 1 % à 3 %. À l’époque, l’inflation canadienne était de 4,7 %. Aujourd’hui, elle est passée à 5,1 %.

    Évidemment, le taux d’inflation actuel est considérablement plus élevé que le sommet de la fourchette cible de maîtrise de l’inflation de la banque. Il est choquant de constater que l’inflation n’a jamais été aussi élevée depuis 1991. Et tandis que nous connaissons le taux d’inflation le plus élevé en 31 ans, les États-Unis sont dans une situation encore pire. Nos voisins du sud ont un taux d’inflation de 7,5 %, le plus élevé depuis 40 ans. Dans le même temps, les prévisionnistes financiers qui avaient initialement considéré les contraintes d’approvisionnement comme des difficultés temporaires dans le redressement du Canada après la pandémie s’inquiètent maintenant davantage des arriérés, qui pourraient prendre beaucoup de temps à se résorber.

    Comment vous sentez-vous, Canada?

    Si vous vous demandiez comment les Canadiens se sentent vraiment par rapport à tout cela, un récent sondage Nanos a révélé que l’inflation et le coût de la vie étaient cités comme la principale source d‘anxiété. En outre, 87 % des Canadiens sont plus enclins à s’inquiéter de la hausse des prix des biens de consommation courante que de la hausse des taux d’intérêt.

    En parlant de prix élevés, vous avez peut-être vu votre facture d’épicerie hebdomadaire monter en flèche. Le coût d’une commande alimentaire est en forte hausse. Des produits comme l’huile de cuisson ont augmenté de 41,4 % et les prix des tomates en conserve ont augmenté de 15,5 %.

    Ce qu’il faut faire et ne pas faire face à l’inflation canadienne

    Avec l’augmentation du coût de la vie, il est de plus en plus courant que les gens consacrent du temps et des recherches aux meilleures façons de maximiser leur argent. Des titres tels que « Les obligations ont-elles encore un sens? » continuent de défiler sur nos écrans. Nous sommes ici pour remettre les pendules à l’heure.

    En prévision d’une inflation croissante ou lorsque l’inflation est élevée, il y a certaines choses que vous voudrez faire avec votre argent. Par exemple, certains experts recommandent de canaliser l’argent vers des placements à haut rendement au lieu de s’en tenir à des véhicules d’investissement moins risqués. Existe-t-il des options d’investissement moins risquées ? Vous pouvez toujours envisager les obligations.

    Qu’en est-il des obligations?

    Une obligation est un instrument financier qui vous permet de prêter de l’argent à une entreprise en échange d’intérêts réguliers et d’une promesse de remboursement. C’est un moyen utilisé par les entreprises ou les gouvernements pour financer leurs projets. Vous prêtez de l’argent à l’émetteur de l’obligation. Vous n’êtes pas un investisseur mais un détenteur d’obligations. L’entreprise doit vous payer avant de verser un quelconque dividende à un investisseur.

    Les obligations offrent des rendements plus stables que les actions. Nous supposons qu’à ce stade de la pandémie, le mot « stable » est un mot que vous aimez entendre. Stable signifie que les obligations sont généralement moins risquées. Elles ont en fait une corrélation opposée aux taux d’intérêt. La valeur de l’un augmente lorsque la valeur de l’autre diminue.

    Par conséquent, vous pouvez gagner de l’argent avec des obligations de deux manières :

    1. En gagnant des intérêts;
    2. En vendant l’obligation à un prix plus élevé que le prix d’achat, tout comme une action.

    Alors, pourquoi devriez-vous vous éloigner des obligations? Pour en revenir au vice-président des titres à revenu fixe mondiaux de Gestion d’actifs CIBC, Patrick O’Toole, l’inflation va en fait se rapprocher de l’objectif de 2 % fixé par les banques centrales vers la fin de 2022. Toutefois, M. O’Toole a déclaré qu’il y a également lieu de s’inquiéter de la possibilité que les banques centrales relèvent les taux de manière agressive. En conséquence, l’économie pourrait ralentir plus rapidement que certains ne le pensent, tandis que les rendements obligataires devraient augmenter.

    La hausse des taux d’intérêt est bonne pour les obligations. Ils ne sont pas très bons pour les prêts hypothécaires de tout le monde. À vrai dire, elle n’est pas non plus favorable aux personnes ayant une faible cote de crédit, car elles ne bénéficient pas nécessairement des meilleurs taux d’intérêt au départ.

    Quels investissements sont les meilleurs pour l’inflation?

    O’Toole a recommandé aux investisseurs de se détourner des obligations moyennes du gouvernement du Canada. Il a également suggéré de s’éloigner des obligations de sociétés de qualité. Il a plutôt conseillé d’acheter des produits comprenant des obligations à haut rendement.

    De nos jours, les conseillers financiers et les comptables interrogent également leurs clients sur l’argent qu’ils ont à la banque ou dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Pour les personnes à faible revenu qui planifient leur retraite, la question de savoir s’il est préférable de placer l’argent dans un REER ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) a fait l’objet d’un long débat. L’essentiel est le suivant : votre épargne doit croître à un taux supérieur à l’inflation canadienne.

    L’inflation au Canada et les produits de placement

    Lorsque vous déposez de l’argent sur un compte bancaire et que les taux d’intérêt sont inférieurs à l’inflation, votre argent a en fait moins de valeur dans l’avenir qu’il n’en a maintenant. On s’entend généralement pour dire que vous devez investir une partie de votre argent dans des placements qui peuvent vous procurer un revenu plus élevé. Les actions, les fonds indiciels ou les fonds négociés en bourse (FNB) sont des exemples de ces véhicules d’investissement. Les actions et l’immobilier sont devenus des véhicules de placement populaires, surtout pour les milléniaux canadiens qui peuvent se permettre d’acheter l’un, l’autre ou les deux.

    L’inflation au Canada et l’immobilier

    Bien sûr, il est difficile d’accéder à sa première maison. L’immobilier est un véhicule d’investissement alternatif qui est devenu plus difficile à acheter ces dernières années. Les taux hypothécaires ont été bas pendant un certain temps, mais le marché de l’immobilier s’est à nouveau déplacé récemment.

    Arrêtez-moi si vous avez déjà entendu ceci: le marché du logement a explosé et l’achat d’une maison est plus cher que jamais. Maintenant, il y a une disparité encore plus grande entre les maisons disponibles sur le marché et le manque de logements abordables dont les gens ont besoin. On a récemment observé qu’en septembre 2000, il en coûtait en moyenne 351 575 $ en dollars d’aujourd’hui pour acheter une maison dans la région du Grand Toronto. En 2022, il faudra débourser un peu moins de 800 000 $. Si l’on tient compte de l’inflation, il s’agit d’une augmentation de près de 80 %. Et bien que la valeur d’une maison puisse s’apprécier, il a été démontré à maintes reprises que les actions peuvent surpasser les investissements dans l’immobilier, notamment en raison des fluctuations du marché.

    Qu’en est-il des actions, des fonds et des cryptomonnaies?

    Aujourd’hui plus que jamais, les actions sont une option séduisante pour les jeunes et les moins jeunes. Comme les investissements immobiliers, vous pouvez acheter et vendre des actions cinq jours par semaine. Les fonds négociés en bourse sont également disponibles. Les plateformes de négociation de cryptomonnaies sont ouvertes toute la journée, tous les jours. Cela dit, la barrière à l’entrée sur le marché immobilier est beaucoup plus raide que ces autres options d’investissement.

    Dans l’ensemble, il existe de nombreux avantages et inconvénients à investir dans différents placements négociés sur le marché. Bien sûr, les rendements positifs ne sont jamais garantis. Lorsque les gens gagnent de l’argent, ils veulent en dépenser, ce qui alimente la demande des consommateurs. À leur tour, les entreprises gagnent de l’argent en satisfaisant cette demande et plus leurs revenus augmentent, plus le rendement de votre investissement est élevé.

    Comment se préparer dès maintenant à l’inflation canadienne

    Il serait injuste envers vous, cher lecteur, de terminer ce guide pour survivre à la hausse des prix sans vous donner quelques conseils concrets à mettre en pratique. Nous ne serons pas ceux qui vous diront simplement de diversifier votre portefeuille d’investissement. Nous allons plutôt vous donner cinq façons de vous préparer à l’inflation canadienne que vous pouvez mettre en pratique dès maintenant.

    De plus, nous détestons avoir l’air de radoter, mais la préparation est primordiale. Dans le monde de la finance, le bon vieux dicton « il vaut mieux commencer maintenant que plus tard » est aussi souvent répété qu’« il n’est jamais trop tard pour commencer ». Les deux sont des clichés, mais ils sont exacts. En gardant cela à l’esprit, voyons comment vous pouvez améliorer votre situation financière en cette période d’augmentation des coûts.

    Réduisez vos dépenses quotidiennes en évaluant votre consommation

    Pour y parvenir efficacement, commencez par examiner l’augmentation du coût des produits et de l’énergie que vous utilisez le plus. Cette liste d’articles comprendra très probablement la nourriture, les vêtements, les transports, l’eau et l’essence. Le plus simple est de passer en revue au moins trois mois d’achats ou de factures pour chacun de ces articles afin d’avoir une idée précise de ce que vous dépensez, mois après mois.

    Cette année, le ménage moyen devrait payer 29 $ de plus par an pour l’eau, ce qui portera la facture moyenne de 951 $ à 979 $. Le prix de l’essence a également atteint des sommets : Terre-Neuve, la Colombie-Britannique et le Québec sont actuellement aux prises avec les prix les plus élevés au Canada, les prix à Vancouver atteignant plus de 1,80 $ le litre. Lorsque vous savez combien d’argent vous dépensez pour votre consommation, il est plus facile de réévaluer votre budget.

    Réévaluez votre budget

    Si nous sommes tous honnêtes avec nous-mêmes, est-il amusant de retravailler un budget? Pas vraiment, à moins que vous ne donniez la priorité à un nouvel objectif ou que vous soyez sur le point d’en atteindre un. Si vous n’avez pas hâte de réévaluer votre budget en raison de l’inflation canadienne, c’est très probablement parce que vous n’êtes pas enthousiaste à l’idée de réduire votre budget pour quelque chose en particulier.

    Heureusement, le tri de votre budget est simplifié grâce à des applications gratuites de budgétisation comme Hardbacon. Hardbacon est conçu spécialement pour les mobiles et vous pouvez connecter et gérer tous vos comptes grâce à son interface conviviale. L’application permet de passer à la vitesse supérieure en matière de budget, car elle assure également le suivi de vos investissements et vous aide à planifier vos objectifs. Des objectifs tels que la constitution d’un fonds d’urgence plus important ou l’épargne pour des vacances pour vous aider à oublier l’inflation.

    Acheter à l’avance

    En ce qui concerne la budgétisation et les dépenses, il peut être judicieux d’acheter à l’avance quelque chose dont vous avez envie ou besoin. Rappelez-vous: si ce n’est pas dans le budget, ne l’achetez pas. Mais si vous avez de l’argent, devancez la pénurie de l’offre et cherchez la meilleure affaire que vous puissiez trouver.

    Afin d’obtenir la meilleure offre sur les articles que vous voulez ou dont vous avez besoin, vous pouvez également prévoir d’acheter avant d’en avoir besoin. Cette mesure de précaution vous permet d’éviter les achats impulsifs lorsque vous avez désespérément besoin de quelque chose. Vous pouvez utiliser un coupon, partager le coût avec des amis ou utiliser une application de remise en argent.

    Pour les articles plus chers qui grugent davantage votre budget, consultez des ressources qui vous informent des meilleurs moments pour acheter. Prenons l’exemple des téléviseurs. Vous voulez toucher le point sensible du marché entre l’automne et le début de l’hiver, lorsque les soldes des fêtes commencent et que la sortie des nouveaux modèles en janvier arrive. Vous pouvez également acheter des articles de Noël à prix réduit cette année et les utiliser l’année suivante. Oui, achetez ces lumières de Noël le lendemain du Nouvel An. Vous voulez un barbecue? Achetez-le à la fin de l’été et utilisez-le l’année prochaine.

    Négocier une augmentation ou gagner plus d’argent avec une activité secondaire

    Un autre facteur sombre de l’inflation canadienne est que plus les choses coûtent cher, plus il faut essayer de gagner de l’argent. Cela dit, si l’inflation reste la même ou augmente encore plus, vous pourriez voir votre salaire diminuer. Ne paniquez pas. Cela ne signifie pas que votre emploi sera moins bien rémunéré. Comme nous l’avons mentionné plus haut dans cet article, votre argent n’a pas la même valeur plus les taux augmentent. Heureusement, il existe une solution à ce problème: obtenir une augmentation de salaire.

    De nos jours, les experts recommandent de demander une augmentation de salaire liée au coût de la vie. Celle-ci devrait être d’au moins 6 % à 10 % supérieure à votre revenu actuel pour ceux qui ne travaillent pas dans le secteur privé. Cela vous permettra de rester à égalité ou d’avoir un peu d’avance à la fin de l’année. Vous pouvez également gagner plus d’argent avec une activité secondaire. Les gens gagnent beaucoup d’argent sur des sites comme Upwork et Fiverr pendant leur temps libre.

    Faites de la place dans votre budget pour investir

    Une fois que vous avez maîtrisé tout le reste, il va sans dire que vous devez faire de la place dans votre budget pour investir. Vous pouvez également consacrer une plus grande part de votre budget à l’investissement ou à la diversification de votre portefeuille de placements. À une époque où tout semble menacer la croissance de votre argent, l’investir dans les marchés émergents n’est qu’un moyen supplémentaire d’aller de l’avant.

    Anastasia Barbuzzi est une journaliste indépendante ainsi que la fondatrice et l’animatrice de $HMONEY: un espace sans jugement pour les femmes de la génération Y permettant d’apprendre sur les finances personnelles et de démanteler le tabou de l’argent. Son podcast, $HMONEY Radio, est disponible partout où vous écoutez vos podcasts préférés.