Hardbacon logo
LanguageEN

C’est la fin pour Hardbacon

Par Julien Brault | Publié le 15 août 2024

    C’est le cœur lourd que j’écris ce dernier billet pour Hardbacon. 

    En effet, tous les employés de Hardbacon (Bacon Financial Technologies Inc.) ont été remerciés et nos opérations sont à présent suspendues. 

    L’entreprise va déclarer faillite au courant des prochains jours et il est possible que des tiers puissent acheter certains de nos actifs auprès du syndic. 

    Si c’est le cas, Hardbacon aura peut-être une seconde vie. Du moins, je le souhaite, car ce serait dommage que notre application, nos milliers d’articles et nos calculatrices (qui sont devenus introuvables sur le Web), deviennent carrément inaccessibles. 

    L’application et le site Web sont toujours fonctionnels au moment d’écrire ces lignes, mais il est possible que le syndic cesse de payer pour l’hébergement et que l’application et ou le site Web cesse de fonctionner au courant des prochaines semaines. 

    Je suis vraiment désolé que nous en soyons arrivés là, mais sachez que j’ai tout fait en mon possible pour éviter ce qui s’est finalement avéré inévitable.  

    J’ai tout fait en mon pouvoir pour réduire les dépenses dès septembre 2023, lorsqu’une mise à jour de Google a fait plomber le trafic de Hardbacon. J’ai renvoyé un à un tous nos employés, jusqu’à ce que je doive renvoyer les deux derniers employés au début du mois. 

    Malgré un travail d’optimisation SEO et du contenu de grande envergure, notre trafic n’a fait que décliner, et chaque mise à jour de Google depuis septembre a eu pour résultat d’accélérer notre baisse de trafic, sans qu’on puisse s’expliquer pourquoi. 

    Au total, nous avons perdu 97 % de notre trafic en provenance de Google. Concrètement, ceci signifie que notre trafic est passé de 350 000 par mois en septembre à environ 50 000 par mois au moment d’écrire ces lignes. 

    Des milliers de sites Web ont été affectés, mais les sites comportant des liens d’affiliation comme Hardbacon ont été particulièrement touchés, de toute évidence car nous sommes des concurrents directs de Google Ads. En effet, les éditeurs comme nous permettent à leurs clients de faire des campagnes de publicité en ligne en sachant exactement quel est leur retour sur investissement.

    Bien entendu, le fait que Google ait perdu son procès pour abus de monopole aux États-Unis et que de nombreux procès du genre soient en instance me dit que Google risque de perdre des plumes en raison de son comportement abusif. 

    Cela dit, il est trop tard pour Hardbacon.

    Julien a co-fondé Hardbacon pour aider les Canadiens à prendre de meilleures décisions en matière d’investissement. Depuis, il a levé plus de trois millions de dollars et conclu des partenariats stratégiques avec des institutions financières de partout au pays. Avant de lancer Hardbacon, Julien a partagé sa passion pour les finances personnelles et la Bourse en tant que journaliste économique pour Les Affaires. Il a aussi passé le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) et, au fil des ans, a collaboré à différents médias incluant Radio-Canada, LCN et Urbania.