Hardbacon logo
LanguageEN

Que se passe-t-il lorsque votre voiture est volée et retrouvée au Québec?

Par Arthur Dubois | Publié le 02 sept. 2023

    Imaginez le sentiment de déception que vous pouvez ressentir lorsque vous sortez d’un magasin et que vous vous apercevez que votre voiture a disparu. Aucun propriétaire de voiture ne souhaite vivre ce scénario, mais cela arrive de plus en plus souvent.

    Malheureusement, le vol de véhicules est devenu un problème mondial, qui touche d’innombrables personnes et communautés dans le monde entier. Dans cet article, nous allons explorer le parcours d’une voiture volée, en particulier lorsqu’elle est retrouvée au Québec. Qu’il s’agisse de comprendre la prévalence du vol de voitures ou les implications juridiques et en matière d’assurance automobile, nous allons nous pencher sur ce sujet captivant.

    Les vols de véhicules gênent les conducteurs, mobilisent les ressources policières et coûtent cher aux assureurs si la voiture n’est pas retrouvée. Par exemple, si vous conduisez un Honda CR-V, un Lexus RX Series ou un Ford F-150, vous risquez de payer des primes d’assurance plus élevées. Les coûts d’assurance de ces véhicules volés ont augmenté de 25 à 50 % entre 2020 et 2022.

    La tendance croissante des vols de voitures au Québec

    Au Québec, environ 14 voitures sont volées chaque jour. Cette criminalité, présente partout au Canada représente une charge financière et sociale énorme, qui coûte à la société un milliard de dollars par an au pays. Rien qu’en 2022, le Service de police de la Ville de Montréal a signalé 9500 vols de véhicules, contre 6500 en 2021 et 4700 en 2020.

    Selon les estimations d’Équité association, au Canada, 57 % des voitures volées depuis 2020 ont été retrouvées. Au Québec la moyenne est beaucoup plus basse, et seulement 34% des voitures ont été retrouvées.

    Le vol de véhicule est souvent un crime d’opportunité et peut prendre moins de 30 secondes. Un conducteur peut laisser sa voiture en marche dans une allée par une froide matinée d’hiver. D’autre part, ils pourraient se faire copier leur porte-clés électronique, ce qui aurait pour effet de neutraliser le système de diagnostic embarqué du véhicule. Une fois qu’une voiture a été volée, les criminels peuvent la diviser en pièces détachées, lui attribuer un nouveau numéro d’identification ou la vendre à des acheteurs peu méfiants.

    Après le pic des vols au début des années 2000, les constructeurs automobiles ont installé des systèmes antivol, ce qui a rendu le vol de véhicules plus difficile. Rapidement, la police a réaffecté ses ressources au moment même où les criminels découvraient comment déjouer les dispositifs antivol.

    Évidemment, les véhicules non récupérés ne disparaissent pas comme cela. Parfois, ils sont exportés dans un autre pays, hors de portée de leur propriétaire. Cependant, les voitures volées pour les balades, les véhicules utilisés pour la fuite ou d’autres moyens de transport ont tendance à être retrouvées.

    Que se passe-t-il lorsque votre voiture volée est retrouvée au Québec ?

    Le moment de vérité arrive lorsque votre voiture volée est retrouvée au Québec. Examinons le rôle des forces de l’ordre dans la restitution de votre véhicule.

    En cas de vol, portez plainte auprès de la police locale en indiquant la marque, le modèle et le numéro de la plaque d’immatriculation. Indiquez également où et quand le vol a eu lieu afin que la police puisse vérifier les vidéos de surveillance qui se trouvent à proximité.

    Les conducteurs peuvent aider la police à retrouver les véhicules volés en s’y prenant à l’avance. Dans de nombreux cas, les propriétaires disposent d’un système GPS qui permet à la police de localiser leur véhicule en temps réel. De nombreux véhicules. Si cela se produit, laissez la police s’occuper de la récupération afin de ne pas vous mettre en danger. En effet, chaque année, 40 personnes meurent et 65 personnes sont blessées lors de vols de voitures au Canada.

    Lorsqu’un véhicule volé est retrouvé, vous devez suivre une procédure légale pour prouver sa propriété afin qu’il vous soit restitué. La police documentera son état, la date et le lieu de la récupération, ainsi que tout dommage évident. Ensuite, votre véhicule sera mis en fourrière afin de préserver les preuves éventuelles.

    Bien entendu, ils chercheront à savoir qui a volé le véhicule en interrogeant les témoins, en analysant les indices laissés sur place et en visionnant les vidéos de surveillance. S’ils identifient un suspect, l’affaire peut être portée devant les tribunaux, ce qui peut prendre des mois.

    Une fois l’affaire résolue, vous devez prouver la propriété du véhicule et payer les frais de fourrière ou d’entreposage avant de pouvoir le réclamer. Malheureusement, les réparations ou l’entretien nécessaires pour remettre le véhicule dans son état d’origine sont à votre charge.

    Implications en matière d’assurance

    La plupart des compagnies d’assurance prévoient une période d’attente pour voir si un véhicule est retrouvé avant de proposer un règlement. Ils ne le feront que si vous avez une assurance automobile complète. Dans ce cas, vous pouvez réparer un véhicule qui a été volé et retrouvé ou recevoir la juste valeur marchande d’un véhicule qui a disparu à jamais.

    Si la voiture est retrouvée avant que votre demande d’indemnisation ne soit réglée, vous pouvez toutefois poursuivre la procédure de demande d’indemnisation pour réparer les dommages. Lisez votre police pour savoir si votre assureur remboursera les frais de location d’un véhicule pendant la durée où vous êtes privé du vôtre.

    De plus, une bonne assurance habitation peut couvrir la perte du contenu du véhicule. Il peut s’agir de la valeur réelle au comptant de tout équipement supplémentaire, comme des pneus, des ailerons ou du porte-bagages. Discutez avec votre compagnie d’assurance de l’impact de ces sinistres sur vos primes avant de poursuivre. Vous souhaiterez peut-être ajouter une couverture supplémentaire après cette expérience.

    Prévenir le vol de voitures au Québec

    Pour tenter d’endiguer ce type de vol, certaines compagnies d’assurance proposent des tarifs réduits pour l’installation de dispositifs antivol. L’objectif est de réduire l’impact des dispositifs de dissuasion sur le coût du vol de véhicules pour les assureurs, les propriétaires de véhicules et la société.

    Pour mieux vous protéger, prenez les mesures suivantes :

    • Stocker les clés de contact des véhicules dans des conteneurs bloquant les signaux afin que les criminels ne puissent pas copier leurs codes.
    • Ne jamais laisser une voiture en marche sans surveillance, même pour une courte durée.
    • Utiliser des systèmes de verrouillage sur les roues et les volants
    • Placer un système de verrouillage sur les ports de diagnostic embarqués afin d’empêcher toute reprogrammation.

    En tant que propriétaire d’une voiture, la perspective d’un vol de votre véhicule est sans aucun doute inquiétante. Toutefois, il est utile de comprendre le processus de déclaration d’un véhicule volé et les implications juridiques et d’assurance qui en découlent. Grâce à ces connaissances, vous pourrez faire face à cette situation difficile avec plus de clarté et de confiance.

    Arthur Dubois est un rédacteur spécialisé en finances personnelles chez Hardbacon. Depuis qu’il s’est installé au Canada, il a réussi à construire sa cote de crédit à partir de zéro et a commencé à investir en Bourse. En plus de son travail chez Hardbacon, Arthur a collaboré au journal Metro ainsi qu’à plusieurs autres publications.