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Notre avis sur ClicAssure, un site Web aidant les Québécois à magasiner leurs assurances

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    Que ce soit pour sa voiture ou sa maison, trouver une assurance qui convient à ses besoins et son budget peut être long et fastidieux. Avec de nombreux assureurs qui proposent tous des offres différentes, c’est facile de s’y perdre. Heureusement, le site de comparaison ClicAssure vous facilite la vie en vous permettant de demander des soumissions en un seul et même endroit.

    Dans cet article, nous allons faire le tour de ce que ClicAssure a à offrir, en analysant son fonctionnement et ses offres. Par souci de transparence, notons que Hardbacon propose des comparateurs d’assurance vie, d’assurance habitation et d’assurance auto en association avec ClicAssure. Allons-y!

     

    Qu’est-ce que ClicAssure?

    ClicAssure est une plateforme Web basée au Québec, qui permet tant aux particuliers qu’aux entreprises de recevoir gratuitement plusieurs soumissions d’assurance. Il suffit simplement de remplir un formulaire pour le type d’assurance de votre choix et celui-ci sera envoyé aux compagnies d’assurance qui conviennent à votre profil. Une fois les offres reçues, vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous paraît la meilleure.

    ClicAssure fait affaire avec la plupart des grandes compagnies d’assurance au Canada et permet de faire des demandes pour différents types d’assurance, incluant:

    • l’assurance auto
    • l’assurance habitation
    • l’assurance vie
    • l’assurance prêt hypothécaire
    • différentes assurances véhicule récréatif (VTT, moto, motoneige, etc.)
    • l’assurance voyage
    • l’assurance pour les snowbirds
    • l’assurance commerciale.

    Grâce à son vaste réseau de partenaires et la variété des assurances proposées, ClicAssure s’est taillée une place de premier rang parmi les comparateurs d’assurances, avec plus de 4 millions de soumissions transmises à ce jour. La plateforme affirme pouvoir faire économiser à ses utilisateurs en moyenne 300 $ de frais d’assurance en leur permettant de comparer plusieurs soumissions. Les utilisateurs sont par ailleurs majoritairement satisfaits, comme en témoigne la note de 4,7 étoiles sur Google, parmi plus de 1 400 avis laissés.

     

    Comment fonctionne ClicAssure?

    Le processus est très simple. Sur la page d’accueil de ClicAssure, commencez par sélectionner l’assurance pour laquelle vous voulez faire une demande de soumission. On vous demandera ensuite d’entrer votre code postal et de cliquer sur l’onglet « Débuter maintenant ». Vous serez ensuite redirigé vers un formulaire où on vous demandera vos informations personnelles, comme votre nom, adresse et numéro de téléphone, ainsi que des informations plus spécifiques dépendamment du type d’assurance recherchée. Par exemple, dans le cas d’une assurance habitation, on vous demandera des informations sur votre franchise actuelle, sur le type de propriété dans laquelle vous habitez ou encore le montant de protection désiré.

    Remplir le formulaire prend seulement quelques minutes et une fois envoyé, il vous suffit d’attendre de recevoir des soumissions. Vous pouvez recevoir jusqu’à trois soumissions et celles-ci seront envoyées par courriel. Un agent pourrait aussi vous contacter par téléphone. Il est également possible de faire tout ce processus par téléphone au numéro indiqué sur le site. Les plages horaires pour appeler sont particulièrement intéressantes, puisqu’il est possible de le faire six jours par semaine, dont quatre jusqu’à 20 heures.

    Sur les pages de chaque type d’assurance, vous verrez parfois le montant d’économie moyenne réalisée par les utilisateurs de ClicAssure. Par exemple, pour l’assurance auto, les économies ont été d’en moyenne 406 $. On retrouve également parfois la liste des assurances partenaires pour cette catégorie, ainsi qu’un court texte résumant l’importance de telle ou telle assurance. Toutefois, ces éléments ne sont pas tous présents sur chaque page; il serait intéressant que ce soit le cas afin d’avoir une idée claire pour tous les types d’assurances.

     

    Des articles informatifs pour mieux comprendre vos assurances

    ClicAssure propose également de courts articles informatifs sur tout ce qu’il faut savoir sur les assurances. On retrouve autant des articles plus généraux, par exemple sur l’assurance vie ou l’assurance voyage, que des textes plus spécifiques, comme l’importance d’un système d’alarme ou la différence de prime d’assurance auto entre hommes et femmes. Ces articles sont très intéressants, mais le seul problème est la façon dont ils sont présentés sur le site. En effet, les articles se trouvent en bas de la page d’accueil, de manière pêle-mêle et mélangés avec des textes sur des nouvelles sur des partenariats de ClicAssure ou encore des offres d’emploi. Le site bénéficierait grandement d’une meilleure organisation de ce contenu, en faisant appel à des catégories ainsi qu’à une classification chronologique.

     

    Avantages et inconvénients de ClicAssure

    Toute plateforme a du bon tout comme des choses à améliorer. Notre impression de ClicAssure est généralement positive. Voici les avantages et inconvénients du site:

    Avantages

    • Simplifie grandement le processus de demande de soumission en faisant gagner du temps
    • Donne accès en un seul et même endroit à une majorité de types d’assurance
    • Service personnalisé qui donne accès à une grande variété de compagnies d’assurances
    • Possibilité de gagner de l’argent auprès de ses proches en partageant un code promotionnel
    • Possibilité de faire une demande de soumission par téléphone
    • Service à la clientèle accessible

    Inconvénients

    • La mise en page pourrait être améliorée et modernisée
    • Les articles ne sont pas classés par catégorie ce qui rend difficile la recherche d’informations précises

    Louis Angot est rédacteur francophone chez Hardbacon, où il est en charge d’informer les lecteurs des meilleures pratiques en matière de finances personnelles. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme et en histoire de l’art de l’Université Concordia, il a étudié 2 ans à Paris en commercialisation de la mode et en journalisme. Passionné d’écriture, il a rédigé pour plusieurs médias, dont Carenews, une entreprise spécialisée en économie sociale et solidaire.