Hardbacon logo
LanguageEN

L’assurance pour voiture électrique est-elle plus chère que l’assurance pour véhicule à essence au Canada?

Par Baggio Ma | Publié le 02 août 2023

    Aujourd’hui, il semble qu’une voiture sur deux soit un véhicule électrique. J’exagère un peu, mais à peine! Au premier trimestre 2023, près de 10% de toutes les autos au Canada étaient immatriculées en tant que véhicules zéro émission. Le Québec ouvre la voie avec près de 35% de tous ses véhicules qui sont de type zéro émission. La Colombie-Britannique et l’Ontario arrivent en deuxième et troisième position avec environ 20% chacun. Alors que les prix de l’essence continuent d’augmenter dans tout le pays, les Canadiens échangent leurs voitures à essence contre des véhicules électriques. Mais est-ce que l’assurance auto des voitures électriques est plus chère que celle des voitures à essence?

    Selon mon expérience personnelle, la réponse est «oui». J’ai vu mes paiements d’assurance augmenter de près de 200$ par mois lors de mon récent achat d’une Tesla Model 3. Alors que tout le monde parle des économies réalisées à la pompe avec une voiture électrique, est-ce que celles-ci sont simplement redirigées vers les paiements d’assurance? Cet article examine les prix de l’assurance voiture électrique et révèle les économies réelles, s’il y en a, liées à la possession d’un véhicule électrique au Canada.

    Sur quoi se basent les primes d’assurance des voitures électriques?

    Pourquoi les primes d’assurance des voitures électriques sont-elles plus élevées que celles des voitures à essence? Voici quelques raisons pour lesquelles l’assurance voiture électrique est généralement plus chère au Canada.

    Coût des réparations

    L’une des principales raisons pour lesquelles l’assurance voiture électrique est plus chère est que les réparations sont plus onéreuses. Quiconque a conduit une Tesla sait à quel point la voiture est équipée de fonctions de haute technologie. Il n’est donc pas surprenant que si ces pièces, y compris la batterie du véhicule électrique, sont endommagées lors d’un accident, leur réparation soit plus coûteuse.

    Manque de mécaniciens formés pour réparer les voitures électriques

    Une autre raison pour laquelle les réparations des voiture électriques sont si coûteuses? Il n’y a pas autant de mécaniciens capables de réparer un véhicule électrique qu’une auto à essence. Si la réparation nécessite une formation spécialisée, le mécanicien est également en mesure de facturer un tarif plus élevé pour réparer la voiture.

    Coût du véhicule

    Si vous avez fait des recherches pour acheter un VE, vous savez aussi qu’ils sont généralement plus chers que les voitures à essence. En moyenne, même les voitures électriques les moins chères au Canada coûtent environ 20% de plus que leurs homologues à essence. Des prix d’achat plus élevés se traduisent par des primes d’assurance plus élevées pour les voitures électriques.

    Les primes d’assurance dépendent également de votre lieu de résidence, de vos antécédents de conduite et de l’usage que vous comptez faire de la voiture. Prenez tous ces éléments en considération avant d’opter pour un véhicule zéro émission.

    Assurance voiture électrique pour les modèles les plus vendus au Canada

    Pour comparer le coût de l’assurance de votre voiture au Canada, j’utilise les critères suivants: 15 000 km parcourus par an, pas d’accident récent, et une assurance pour les trajets quotidiens, ce qui correspond à peu près au coût moyen au Canada pour juillet 2023. Pour les soumissions d’assurance, j’ai utilisé mes propres données démographiques, celles d’un homme de 35 ans.

    Les chiffres varient, mais nous avons pris le prix moyen d’une prime d’assurance automobile dans les trois provinces où les véhicules électriques sont les plus nombreux: Québec, Colombie-Britannique et Ontario. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de ce que vous économisez réellement, ou pas, en matière d’assurance pour voiture électrique.

    En Colombie-Britannique, il y a l’ICBC, une assurance automobile délivrée par le gouvernement. Les conducteurs qui utilisent la BCAA souscrivent généralement aussi une assurance auprès de l’ICBC. Il s’agit de la couverture contre les collisions, tous risques et de la responsabilité civile. Pour mon assurance, ça me coûte environ 455$. Je l’ajouterai donc aux soumissions de BCAA pour les conducteurs de cette province.

    Tesla Model 3

    Aucune discussion sur les véhicules électriques n’est complète sans parler de la Tesla Model 3. Jusqu’à ce qu’elle soit récemment détrônée par sa sœur, la Tesla Model Y, la Model 3 était sans conteste le véhicule électrique le plus vendu au monde. La Model 3 est le modèle d’entrée de gamme de Tesla et, au Canada, son prix varie actuellement entre 50 000 et 75 000$ environ, selon le modèle.

    ProvincePrime d’assurance pour la Tesla Model 3Assurance automobile moyenne dans la provinceÉconomies sur l’assurance voiture électrique
    Québec (CAA)3 035$ par an800$– 2 235$
    BC (BCAA)2 051$ + 455$ = 2 506$ par an1 800$– 706$
    Ontario (CAA) 2 940$ par an1 655$– 1 285$

    Tesla Model Y

    La Tesla Model Y a été le véhicule le plus vendu au monde au premier trimestre 2023. Depuis son lancement en 2020, le Model Y est rapidement devenu le véhicule électrique préféré du monde entier. Au Canada, les prix s’échelonnent actuellement entre 59 990 $ et 76 290 $ pour l’ensemble Performance du modèle Y.

    ProvincePrime d’assurance pour la Tesla Model YAssurance automobile moyenne dans la provinceÉconomies sur l’assurance voiture électrique
    Québec (CAA)3 472$ par an800$– 2 672$
    BC (BCAA)2 161$ + 455$ = 2 616$ par an1 800$– 816$
    Ontario (CAA) 3 009$ par an1 655$– 1 354$

    Hyundai IONIQ 5

    La IONIQ 5 de Hyundai est un autre véhicule électrique très populaire au Canada depuis quelques années. À quel point est-elle en demande? Le délai d’attente pour une IONIQ 5 au Canada est actuellement de 12 à 24 mois. Bien que les ventes ne soient pas encore comparables à celles des modèles de Tesla, la IONIQ 5 est plus que capable de se débrouiller seule et a remporté le prix Car and Driver EV of the Year en 2022. Son prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) varie entre 48 999$ et 54 999$ pour les trois modèles, ce qui en fait l’une des voitures électriques les plus économiques au Canada.

    ProvincePrime d’assurance Hyundai IONIQ 5Assurance automobile moyenne dans la provinceÉconomies sur l’assurance voiture électrique
    Québec (CAA)2 314$ par an800$– 1 514$
    BC (BCAA)1 031$ + 455$ = 1 486$ par an1 800$+ 314$
    Ontario (CAA) 2 640$ par an1 655$– 985$

    Rivian R1S

    Vous avez probablement vu plusieurs VUS et camions Rivian sur les routes du Canada en 2023. Ce fabricant américain a réellement augmenté son échelle de production au cours de l’année écoulée et cherche à défier Tesla sur le marché des voitures électriques grand public. Il existe actuellement deux modèles: le VUS R1S et le camion électrique R1T. Rivian est également connu pour la fabrication de camions de livraison électriques pour Amazon, qui est l’un de ses principaux investisseurs. La R1S se vend à plus de 110 000$ au Canada et la liste d’attente est actuellement en vigueur jusqu’en 2024. Il n’y a actuellement aucune donnée d’assurance pour Rivian en Ontario, car les premières livraisons pour les commandes existantes sont attendues à la fin de l’année.

    ProvincePrime d’assurance Rivian R1SAssurance automobile moyenne dans la provinceÉconomies sur l’assurance voiture électrique
    Québec (CAA)3 703$ par an800$– 2 903$
    BC (BCAA)2 406$ + 455$ = 2 861$ par an1 800$– 1 061$

    Qu’en est-il des économies réalisées sur le coût de l’essence?

    Bien sûr, lorsque nous prenons en compte les coûts de la conduite d’une voiture électrique, nous devons tenir compte des économies réalisées sur l’essence. Si nous calculons que nous parcourons environ 15 000 km par an à un prix d’environ 1,84$ le litre, avec un rendement énergétique moyen d’environ 8,6 litres aux 100 km, nous obtenons le calcul suivant:

    15 000 km divisés par 100 x 8,6 = 1 290 litres x 1,84$ = 2 373,60$

    C’est donc près de 2 400$ dépensé en essence sur une base annuelle. Même si l’assurance voiture électrique vous coûte plus cher, vous économiser davantage grâce à la batterie dans tous les cas, peu importe le modèle et la province, sauf deux.

    Si vous êtes à la recherche d’un véhicule électrique, vous devez tenir compte de ce chiffre lorsque vous calculez le coût annuel de l’assurance de votre véhicule électrique. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que de chiffres moyens pour vous donner une idée de ce que vous pourriez économiser, ou ne pas économiser, lors de l’achat d’un véhicule électrique.

    Qu’est-ce que le rabais vert de l’assurance voiture électrique?

    De nombreuses compagnies d’assurance accordent une réduction pour l’assurance des voitures électriques. Vous n’avez rien à faire pour obtenir ces réductions, elles sont simplement appliquées par votre fournisseur.

    Face à l’augmentation de la demande d’assurance voiture électrique au Canada, l’Association canadienne de l’automobile (CAA) cherche à uniformiser les règles du jeu. Certaines compagnies d’assurance comme Aviva, TD Insurance, Intact Insurance et Desjardins offrent ces réductions vertes. En général, la réduction se situe entre 5 et 20% selon le fournisseur.

    Toutes les provinces n’offrent pas non plus de réductions écologiques. Cela est particulièrement vrai dans les provinces où l’assurance automobile est contrôlée par le gouvernement, comme en Colombie-Britannique.

    Le résultat : l’assurance voiture électrique est-elle plus chère?

    D’après nos recherches, l’assurance automobile est plus chère pour les voitures électriques. Lorsqu’on compare les soumissions aux coûts d’assurance des véhicules à essence, elles sont presque toujours plus élevées. La seule exception est la Hyundai IONIQ 5 en Colombie-Britannique.

    Si vous ajoutez les économies de carburant réalisées chaque année, vous serez probablement gagnant la plupart du temps. Mais si vous voulez savoir si l’achat d’une voiture électrique est une bonne décision économique pour vous, vous devez également prendre en compte le coût du véhicule lui-même et le coût de l’électricité dans votre province. Le prix de la plupart des voitures électriques est plus élevé que celui des voitures à essence, de sorte que tout gain réalisé grâce aux économies de carburant sera probablement compensé par le coût de la voiture elle-même.

    FAQ sur l’assurance des voitures électriques au Canada

    Les voitures électriques sont-elles moins chères à assurer?

    Non, les voitures électriques au Canada sont presque toujours plus chères à assurer. Cela s’explique par le fait qu’il est difficile et plus coûteux de faire réparer ces véhicules.

    Les voitures électriques sont-elles plus chères à assurer?

    Oui, l’assurance d’une voiture électrique coûte généralement plus cher que l’assurance d’une voiture à essence. Bien entendu, cela dépend de nombreux facteurs, dont le coût de la voiture, vos antécédents de conduite et la fréquence à laquelle vous conduisez la voiture.

    Quel est le coût de l’assurance pour les voitures électriques?

    L’assurance des voitures électriques varie en fonction de la province et du conducteur. En règle générale, le coût de l’assurance pour les véhicules zéro émission est bien plus élevé que le coût moyen de l’assurance dans chaque province.

    Pourquoi l’assurance des voitures électriques est-elle si chère?

    Deux facteurs contribuent à augmenter le prix de l’assurance des voitures électriques: le prix du véhicule lui-même et le prix des réparations.

    Baggio Ma a écrit pour plusieurs sites Web canadiens sur une variété de sujets liés aux finances personnelles. Ses connaissances s’appuient sur son parcours financier personnel en tant qu’investisseur au cours des cinq dernières années. Il investit en utilisant la plateforme de courtage en ligne Wealthsimple, fait ses achats avec l’une des meilleures cartes de crédit au Canada et suit l’évolution de sa cote de crédit grâce à Borrowell