Le guide ultime sur l’assurance vie universelle au Canada
Par Arthur Dubois | Publié le 17 oct. 2022
Il existe plusieurs façons de s’assurer que vos proches seront pris en charge en cas de décès. Une police d’assurance vie universelle est l’un de ces moyens. De nombreuses personnes s’embrouillent avec les différents produits d’assurance vie sur le marché et ne savent pas lequel leur convient le mieux.
Si vous avez des personnes à charge ou une entreprise à protéger et que vous avez épuisé vos options de placement fiscalement avantageuses, prendre une police d’assurance vie universelle peut être une bonne idée. Cependant, vous devez comprendre les différentes options d’assurance vie et la façon de les utiliser.
Ce guide explore les différentes options d’assurance vie disponibles au Canada et s’étend sur l’assurance vie universelle.
Qu’est-ce que l’assurance vie?
L’assurance vie est similaire à d’autres types de polices d’assurance, comme l’assurance automobile ou l’assurance invalidité. Vous payez des primes d’assurance à un fournisseur pour minimiser l’impact financier d’un événement malheureux ou d’un accident. Dans le cas de l’assurance vie, vous souscrivez une couverture pour vos bénéficiaires et les personnes à votre charge dans le cas de votre décès.
La plupart des polices d’assurance vie prévoient le versement d’une somme forfaitaire à vos bénéficiaires. Le montant de la couverture offerte par une police d’assurance vie dépend du type d’assurance que vous souscrivez et du paiement de vos primes.
Les primes sont des paiements périodiques que vous faites à un fournisseur d’assurance pour une couverture. Une prime est simplement le coût de votre couverture d’assurance. Vos primes couvrent également les frais et les charges administratives de votre assureur.
En général, vous devez payer les primes tous les mois. Toutefois, certains assureurs peuvent avoir d’autres fréquences et modalités de paiement. Si vous souscrivez une assurance vie, renseignez-vous pour savoir si votre assureur accorde un rabais sur le paiement des primes annuelles.
Les différents types d’assurance vie
En général, une police d’assurance vie peut être permanente, comme l’assurance vie universelle, ou avoir une période de temps spécifique où la couverture prendra fin, comme l’assurance vie temporaire.
Assurance vie permanente
Ce type d’assurance offre généralement une couverture à vie. La couverture à vie procure des avantages financiers à vos bénéficiaires en cas de décès. Avec une assurance vie permanente, vous disposez d’une valeur de rachat brute et vous constituez un actif à imposition différée. Une assurance vie permanente peut être une assurance vie permanente ou une assurance vie universelle.
Assurance vie temporaire
Ce type d’assurance a une couverture limitée, généralement de 10 à 30 ans. Certains assureurs offrent également une assurance vie d’une durée aussi courte que 5 ans. Si vous souscrivez une assurance vie temporaire, elle offrira des prestations de décès à vos bénéficiaires uniquement pendant la durée spécifiée dans votre police d’assurance. Si votre assurance vie temporaire arrive à échéance, vous pouvez choisir de souscrire une autre police.
Comment fonctionne l’assurance vie universelle?
L’assurance vie universelle est un type d’assurance vie permanente. La fonction unique d’une police universelle est qu’elle offre la flexibilité et la combinaison d’une couverture d’assurance vie et d’un compte de placement.
La partie placement de votre assurance vie universelle a une valeur de rachat brute. La valeur de rachat brute est le montant qui est affecté à votre épargne et à vos placements et qui s’accumule à partir du moment où vous souscrivez votre police d’assurance. Vous pouvez choisir comment investir l’argent dans votre compte de placement d’assurance vie universelle. Votre assureur peut vous offrir différentes options de fonds productifs d’intérêts ou de fonds du marché.
Lorsque vous payez vos primes d’assurance, votre assureur affectera une partie des primes à votre assurance et le reste à vos placements. Vos placements dans le régime d’assurance vie universelle bénéficient généralement d’avantages fiscaux.
Une police universelle est flexible et peut vous permettre de modifier vos primes en fonction de votre police et de votre assureur. Au fil du temps, vous pouvez évaluer vos primes et votre situation particulière pour décider si vous voulez augmenter ou diminuer vos paiements.
Lorsque vous achetez des placements par le biais de votre police d’assurance vie universelle, vous devez savoir que la valeur de vos placements peut augmenter ou diminuer en fonction du rendement de vos placements. Les marchés financiers sont volatils, et vous pouvez perdre de l’argent ou gagner du rendement lorsque vous achetez des placements.
Votre fournisseur d’assurance peut vous permettre de souscrire une assurance vie universelle conjointe pour vous et votre conjoint, votre conjoint de fait ou d’autres membres de votre famille. Le coût et la politique de couverture d’une assurance vie universelle simple diffèrent de ceux d’une assurance vie conjointe.
Valeur de rachat brute de l’assurance vie universelle
Les polices d’assurance vie permanentes ont généralement une valeur de rachat brute, alors que les polices d’assurance vie temporaires n’en ont pas.
Vous pouvez récupérer de l’argent de votre assurance vie universelle grâce à la valeur de rachat brute de votre régime. Selon la police que vous souscrivez, il existe différentes façons d’accéder aux fonds du régime.
Prendre de l’argent de la valeur de rachat brute de votre assurance vie universelle fonctionne comme un prêt sur la valeur de rachat brute qui donne lieu à des paiements d’intérêts, ou un retrait. Parfois, il se peut que vous n’ayez pas à payer d’intérêts sur le prêt de votre police d’assurance vie universelle si vous n’empruntez pas au-dessus de votre valeur de rachat brute. Si vous effectuez un retrait de votre valeur de rachat brute, vous devrez peut-être déclarer votre revenu, qui est assujetti à l’impôt.
Vous pouvez utiliser les retraits de votre valeur de rachat brute pour atteindre d’autres objectifs financiers, tels que le paiement des études, un acompte sur une maison ou d’autres frais de subsistance.
Si votre police universelle le permet, vous pouvez utiliser ces fonds pour augmenter vos primes d’assurance vie universelle, à condition que la valeur de rachat brute soit suffisante pour le couvrir. En général, cela vous permettra d’augmenter les prestations versées à vos bénéficiaires en cas de décès.
Lorsqu’une police d’assurance vie universelle a une valeur de rachat brute, vous pouvez recevoir de l’argent du fournisseur d’assurance si vous annulez votre police. L’annulation de votre police d’assurance est généralement appelée «rachat de la police».
Il est important de noter que tout prêt non remboursé sur votre police d’assurance peut réduire le paiement que vos bénéficiaires ont le droit de recevoir. En général, les assureurs vie universelle déduisent vos retraits ou vos prêts non remboursés, avec les intérêts, du paiement de l’assurance.
Vous risquez également la cessation de votre police d’assurance vie universelle si vous épuisez la valeur de rachat brute et si vous omettez de payer les primes. Dans ce cas, vous mettez vos bénéficiaires à risque, car l’assureur ne leur versera pas de prestation de décès s’il ne reste plus de fonds dans la valeur de rachat brute.
Avant de souscrire une police d’assurance vie universelle, vous devez savoir que dans la plupart des cas, vos bénéficiaires ne reçoivent pas le montant total de votre valeur de rachat brute. Les bénéficiaires n’ont généralement le droit de recevoir que les prestations de décès de l’assurance.
Votre assureur prendra probablement possession de votre valeur de rachat brute, à moins que vous ne souscriviez une police qui vous permette de transférer la valeur de rachat brute et les prestations de décès de la police à vos bénéficiaires. Toutefois, cette option peut vous coûter plus cher en frais de prime.
Avantages de l’assurance vie universelle
Pour certaines personnes, l’assurance vie universelle offre des avantages importants, notamment les suivants:
Coût plus faible à long terme
Lorsqu’on compare l’assurance vie temporaire et l’assurance vie universelle, la prime de l’assurance vie temporaire peut sembler plus élevée au départ.
Cependant, à long terme, les coûts de l’assurance vie universelle sont comparativement moins élevés que ceux des polices d’assurance temporaire. Lorsque vous vieillissez et que votre police d’assurance temporaire arrive à échéance, les primes de l’assurance temporaire deviennent souvent plus chères.
Comparée à l’assurance vie permanente, l’assurance vie universelle est généralement moins chère, car votre assureur ne vous donne pas de garantie sur la valeur de rachat brute de votre police.
Flexibilité
L’assurance vie universelle offre une option flexible pour fournir des avantages à vous et à vos bénéficiaires. Avec cette option, vous pouvez choisir les actifs de placement de votre régime d’assurance vie universelle et accéder aux fonds en fonction de la valeur de rachat brute de votre compte.
En fonction de votre tolérance au risque et de vos objectifs de placement, vous pouvez décider de la façon dont vous voulez que le fournisseur d’assurance investisse votre argent. Les polices d’assurance vie universelle vous permettent également d’ajuster vos primes pour obtenir un capital-décès plus élevé.
Revenu supplémentaire
La valeur de rachat brute de votre assurance vie universelle peut servir de source de revenu supplémentaire à la retraite. De plus, si vous voulez laisser à vos bénéficiaires un revenu supplémentaire pour couvrir les frais de succession, vous pouvez le faire grâce à votre police d’assurance vie universelle, à condition que vous ayez cette option.
Avantage fiscal
La partie assurance vie de votre police prévoit un versement non imposable à vos bénéficiaires en cas de décès.
Le compte de placement de votre régime d’assurance vie universelle peut prendre de la valeur au fil du temps, à mesure que votre actif financier s’apprécie. Lorsque cela se produit, si vous ne recevez pas de paiements du compte au-delà de vos primes, vous pourriez ne pas avoir à payer d’impôt sur les gains en capital.
Un moyen de transférer la richesse
Si vous avez épuisé votre compte d’épargne libre d’impôt ou votre régime enregistré d’épargne-retraite et que vous cherchez un autre moyen de sécuriser et de transférer des actifs à votre famille, vous pouvez le faire au moyen d’une police d’assurance vie universelle. Une partie de vos primes sert à payer la couverture d’assurance vie, tandis que la partie placement rapporte des intérêts et un revenu de placement.
Désavantages de l’assurance vie universelle
L’assurance vie universelle a un coût et, par conséquent, n’est peut-être pas la meilleure option pour vous et votre famille. Voici quelques points à considérer avant de souscrire une assurance vie universelle.
Coût de l’assurance
Le coût initial d’une assurance vie permanente peut être élevé. En raison de sa souplesse, si vos placements perdent de la valeur au fil du temps, vos primes peuvent devoir augmenter et votre indemnité d’assurance peut perdre de la valeur.
Pour certaines personnes, la prime supplémentaire de l’assurance temporaire ne vaut peut-être pas la peine d’être payée. Si les polices d’assurance temporaire conviennent à vos attentes, une police d’assurance vie universelle peut être trop coûteuse.
Complexité
Vous devez surveiller la partie placements de l’assurance vie universelle pour vous assurer que votre combinaison d’actifs rencontre toujours vos objectifs financiers à long terme. L’assurance vie universelle peut être complexe. Comme pour la gestion de votre portefeuille de placements par l’entremise d’une maison de courtage, vous devez bien connaître les produits de placement.
Valeur de rachat brute perdue
Selon votre police, seul le titulaire de la police peut accéder à l’argent de la valeur de rachat brute. Ainsi, la valeur de rachat brute de votre assurance vie universelle n’est avantageuse que si vous, le titulaire de la police, l’utilisez. Si vous n’utilisez pas la valeur de rachat brute sous forme de prêt, de retrait, d’annulation d’assurance ou d’augmentation de prime, l’argent ne va pas à vos bénéficiaires. Votre assureur conserve la valeur de rachat brute, qui comprend une partie de la prime que vous avez payée au fil des ans.
Assurance vie universelle vs. assurance vie permanente vs. assurance vie temporaire
L’assurance vie universelle et l’assurance vie permanente sont toutes deux des types d’assurance vie permanente. Leurs polices vous assurent à vie et versent des prestations à vos bénéficiaires en cas de décès.
Les principales différences entre les deux types d’assurance sont la nature des primes et la manière dont les liquidités du compte de placement sont gérées.
Assurance vie permanente
Pour l’assurance vie permanente, les primes sont fixes et ne changent pas pendant la durée de votre couverture. En revanche, les primes d’une assurance vie universelle peuvent fluctuer en fonction de votre valeur de rachat brute. Vous devrez peut-être augmenter vos primes pour maintenir votre couverture d’assurance.
De plus, l’assurance vie permanente garantit la valeur de rachat brute minimale que vous pouvez recevoir, ce qui rend les primes que vous payez légèrement plus élevées que celles de l’assurance vie universelle. Les primes de l’assurance vie universelle, cependant, ne fournissent pas une valeur de rachat brute garantie. Le montant de votre valeur de rachat brute peut fluctuer en fonction de votre portefeuille de placements.
Assurance vie temporaire
L’assurance vie temporaire ne fournit une assurance que si votre décès survient au cours d’une certaine période de temps. Par exemple, si la police d’assurance vie temporaire d’une personne assurée la couvre pendant une période maximale de 10 ans à partir de la date d’achat et qu’elle vit au-delà de cette période, la police expirera. L’assuré devra souscrire une autre police d’assurance vie ou ses bénéficiaires ne recevront aucun versement en cas de décès.
Si vous avez du mal à faire la différence entre l’assurance vie universelle, l’assurance vie permanente et l’assurance vie temporaire, ou à décider quelle option convient le mieux à vous et à votre famille, consultez le tableau ci-dessous.
Assurance vie universelle | Assurance vie permanente | Assurance vie temporaire | |
Structure | Couverture d’assurance vie et compte de placement. | Couverture d’assurance vie et compte de placement. | Seulement la couverture d’assurance vie. |
Période de couverture | Assurance vie permanente et couverture à vie. | Assurance vie permanente et couverture à vie. | Assurance vie temporaire et durée de couverture limitée. Généralement de 10 à 30 ans. |
Primes | A généralement des primes flexibles. Vous pouvez diminuer ou augmenter vos primes. | A généralement des primes fixes. | A généralement des primes fixes. |
Impact fiscal | Les bénéficiaires reçoivent des paiements non imposables au décès du titulaire de la police. Le compte de placement croît à l’abri de l’impôt jusqu’aux retraits. | Les bénéficiaires reçoivent des paiements non imposables au décès du titulaire de la police. Le compte de placement croît à l’abri de l’impôt jusqu’aux retraits. | Les bénéficiaires reçoivent des paiements non imposables au décès du titulaire de la police. |
Gestion des comptes de placement | Vous pouvez choisir les actifs dans lesquels vous souhaitez investir par le biais de votre compte. | Le fournisseur d’assurance gère votre compte de placement et investit à sa discrétion. | N’a pas de compte de placement. |
Valeur de rachat brute | A une valeur de rachat brute sans montant garanti. | A une valeur de rachat brute avec un montant garanti. | N’a aucune valeur de rachat brute. |
Retraits | Vous pouvez retirer de l’argent en fonction du montant de votre valeur de rachat brute.. | Vous pouvez retirer de l’argent en fonction du montant de votre valeur de rachat brute.. | Vous ne pouvez pas effectuer de retrait d’une police d’assurance temporaire. |
Annulation | La police peut être annulée, en fonction de votre fournisseur d’assurance. Le titulaire de la police peut recevoir une partie du montant de la valeur de rachat brute. | La police peut être annulée, en fonction de votre fournisseur d’assurance. | La police peut être annulée en fonction de votre fournisseur d’assurance. Aucun remboursement des primes. |
Quelle assurance vie choisir?
Les polices d’assurance vie diffèrent selon les fournisseurs. Certaines polices d’assurance vie sont standard, tandis que d’autres sont faites sur mesure pour s’adapter aux circonstances de votre vie.
Quand l’assurance temporaire est judicieuse
Si le coût initial de la couverture vous préoccupe et que vous estimez avoir une espérance de vie plus faible, vous pouvez opter pour une assurance vie temporaire. Vous devez envisager la possibilité de vivre au-delà de la durée de votre police ou de l’âge spécifié dans votre police d’assurance. Vous pouvez toujours transformer votre assurance vie temporaire en une assurance vie permanente ou souscrire une nouvelle police temporaire si votre ancienne police arrive à échéance.
Au départ, une assurance vie temporaire peut être l’option la moins coûteuse. Cependant, les primes peuvent augmenter à mesure que vous vieillissez, ce qui vous cause la nécessité de souscrire une nouvelle police temporaire ou de transformer votre police en une assurance vie permanente. De plus, si vous développez de nouveaux problèmes de santé, cela peut faire augmenter la prime de votre nouvelle police.
Quand l’assurance permanente est judicieuse
Une police d’assurance vie permanente peut offrir une couverture plus étendue mais peut être plus chère qu’une assurance vie temporaire. Il est presque certain que vos bénéficiaires recevront des prestations de décès, quelle que soit la date de votre décès.
Bien entendu, vous devez maintenir votre police active en payant vos primes, sinon vous mettez en péril les versements de vos bénéficiaires. Vous devez également fournir des informations exactes sur votre état de santé pour que votre assureur paie vos bénéficiaires en cas de décès.
Ce qu’il faut prendre en compte pour décider
Lorsque vous choisissez une police d’assurance vie, vous devez comparer soigneusement les options disponibles auprès de différents fournisseurs.
Par exemple, certains fournisseurs d’assurance vous permettent de choisir vos préférences de couverture dans le cadre d’une assurance vie universelle. En choisissant un type spécifique de police d’assurance vie universelle, vos bénéficiaires peuvent recevoir soit le montant couvert par votre régime, soit le montant de votre valeur de rachat brute, selon le montant le plus élevé. D’autres options vous permettent de transférer votre valeur de rachat brute à vos bénéficiaires en plus de la couverture de la police.
Le titulaire d’une police d’assurance vie peut également offrir la possibilité de participer à une option de versement de dividendes et de recevoir des dividendes par le biais d’une police d’assurance vie permanente. Ce type de police d’assurance est appelé assurance vie avec participation aux bénéfices. Si vous avez besoin d’une assurance vie permanente qui vous permet de cesser de payer des primes à un certain âge, vous pouvez également souscrire une police qui couvre cette option.
Comment souscrire une police d’assurance vie au Canada?
Avant de souscrire une assurance vie, vous devez discuter de vos options avec un conseiller financier. Certains conseillers financiers peuvent vous convaincre de souscrire des produits d’assurance vie pour les avantages de leur commission. Assurez-vous donc d’obtenir des conseils précis pour votre situation.
Faites le tour du marché
Parlez à plusieurs fournisseurs d’assurance ou courtiers d’assurance pour obtenir des points de vue différents. Comparez les fournisseurs d’assurance vie et leurs polices pour décider de la meilleure couverture d’assurance pour vous et votre famille.
Vous pouvez recevoir un devis gratuit de la part des fournisseurs d’assurance. Certains fournisseurs d’assurance vie vous permettent d’obtenir un devis en ligne, ou vous pouvez parler avec un conseiller pour obtenir un devis personnalisé. Pour donner un devis d’assurance, les assureurs vous demanderont de fournir des informations personnelles, telles que votre état de santé et vos antécédents médicaux, les antécédents de santé de votre famille, votre âge, vos conditions de santé actuelles, vos habitudes de santé et vos attentes en matière de couverture.
Votre état de santé
Pour finaliser votre demande d’assurance vie, vous devrez remplir et soumettre un formulaire. L’assureur passera en revue votre demande et approuvera la couverture en fonction de votre situation. Les assureurs effectuent un processus de souscription complet pour évaluer notre demande. Le processus de souscription examine vos antécédents médicaux, votre âge, votre sexe et votre style de vie afin de déterminer votre niveau de risque.
Plus votre niveau de risque est élevé, plus la prime que vous devrez payer pour une assurance vie sera élevée.
Une police d’assurance approuvée exposera toutes les conditions, telles que la durée de la couverture, le montant de la couverture, les primes et les options de la police.
Un examen médical
Certains assureurs peuvent ne pas demander d’examen médical. Toutefois, si vous êtes en bonne santé et que vos antécédents médicaux sont impeccables, vous pouvez économiser sur vos primes d’assurance en souscrivant une police d’assurance auprès d’un assureur qui vérifie vos conditions et vos antécédents médicaux.
De quel montant d’assurance vie universelle avez-vous besoin?
L’assurance vie dont vous avez besoin dépend de votre situation particulière. Le fournisseur d’assurance vous demandera votre dossier médical pour déterminer le coût de votre couverture d’assurance.
Si vous avez des bénéficiaires et des personnes à charge qui sont mineurs ou qui vivent avec un handicap, cela peut avoir une incidence sur la décision de souscrire une assurance vie. De plus, certains employeurs offrent une assurance vie aux employés à temps plein. La couverture de la police d’assurance vie d’un employeur peut fournir un montant aussi faible que l’équivalent d’une année de votre salaire annuel, ou jusqu’à trois fois votre salaire annuel.
Prestations d’emploi
Avant de souscrire une assurance vie, vérifiez auprès de votre employeur le montant de la couverture qui vous est offerte, le cas échéant. Si vous choisissez la couverture fournie par votre employeur, vous risquez de perdre votre assurance vie lorsque vous quittez votre emploi. Il se peut également que vous soyez privé d’assurance vie pendant un certain temps lorsque vous commencez un nouvel emploi, car certains employeurs exigent une période d’attente avant que vous ayez droit aux prestations.
Actifs existants
La couverture d’assurance vie dont vous avez besoin peut également dépendre de vos actifs dans d’autres comptes de placement.
Par exemple, vous pouvez décider que vous n’avez pas besoin d’une police d’assurance vie si vous avez des actifs suffisants dans votre compte d’épargne libre d’impôt, votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), votre régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) ou d’autres comptes de placement.
État de santé
Votre état de santé peut également déterminer si vous avez besoin d’une assurance vie et le montant de la couverture dont vous avez besoin. L’état de santé antérieur ou actuel, les antécédents médicaux familiaux, l’espérance de vie et l’âge peuvent aider à déterminer le montant de la couverture que vous devriez souscrire auprès d’un assureur.
Calculer le montant de la couverture dont vous avez besoin
Votre couverture d’assurance vie peut aider vos enfants, votre conjoint ou d’autres bénéficiaires après votre décès. Votre couverture d’assurance devrait aider à couvrir leurs frais de subsistance, leurs études, leurs obligations en matière de dettes, les frais de succession, les arrangements funéraires, les besoins en matière d’hypothèque et d’autres coûts.
Si vous devez calculer le montant de la couverture d’assurance vie dont vous avez besoin et le coût d’une police d’assurance, vous pouvez utiliser une calculatrice d’assurance vie pour obtenir une estimation.
Réclamer des prestations d’assurance vie universelle
Pour que tout se passe bien pour vos bénéficiaires en cas de décès, vous devez confirmer le processus de réclamation des prestations d’assurance vie universelle.
Lorsque le titulaire de la police d’assurance décède, les bénéficiaires de la police peuvent déposer une réclamation auprès de la compagnie d’assurance.
Les prestations de décès de l’assurance sont exonérées d’impôt pour vos bénéficiaires et ne doivent pas être déclarées comme revenu à des fins fiscales. Toutefois, vos bénéficiaires pourraient devoir payer des impôts sur les montants de la valeur de rachat brute qui dépassent vos paiements de primes.
FAQ sur l’assurance vie universelle
L’assurance vie universelle est une assurance vie permanente. Contrairement à l’assurance vie temporaire, vous bénéficiez d’une couverture à vie tant que vous continuez à payer vos primes d’assurance. Certaines polices d’assurance vie universelle offrent une couverture jusqu’à un certain âge, comme 99 ou 100 ans. Vérifiez auprès de votre assureur pour choisir la meilleure option pour vous et vos bénéficiaires.
Pour de nombreuses personnes, l’assurance vie universelle est trop chère au moment de la souscription. La prime de l’assurance vie universelle doit couvrir le coût de l’assurance et le placement, qui devient une valeur de rachat. Beaucoup de gens trouvent que l’assurance vie universelle est une forme d’assurance complexe, d’autant plus qu’ils doivent avoir une certaine connaissance des placements pour gérer leur portefeuille de valeur de rachat. De plus, selon le type de police d’assurance vie universelle que vous souscrivez, votre valeur de rachat reste avec votre assureur et n’est pas transférée à vos bénéficiaires au décès.
L’assurance vie universelle est l’un des nombreux types d’assurance vie. Avant de souscrire une assurance vie universelle, vous devez déterminer si elle vous convient. Les primes initiales sont généralement plus élevées, mais vous obtenez une couverture à vie. Vos bénéficiaires peuvent obtenir un versement d’assurance à tout moment après votre décès si votre police reste active. Vous devez choisir le bon type d’assurance vie pour garantir à vos proches une couverture financière suffisante en cas de décès.
En général, contrairement à l’assurance vie temporaire, les primes des polices d’assurance vie permanente n’augmentent pas en fonction de l’âge. Cependant, les primes d’assurance vie universelle peuvent changer en fonction de la valeur de rachat. Votre assurance peut demander une augmentation de prime si la partie placement de votre police perd une valeur importante. Vous avez également la possibilité d’ajuster vos primes à mesure que vous vieillissez si vous avez une police d’assurance vie universelle.
Vous devez communiquer avec votre fournisseur d’assurance pour annuler votre assurance vie universelle. Selon votre contrat, lorsque vous rachetez votre police d’assurance, vous pouvez obtenir votre valeur de rachat brute, également appelée valeur de rachat, sous forme de paiement. Lorsque vous annulez votre assurance vie universelle, votre valeur de rachat peut être réduite par tous les frais d’annulation, les retraits ou les prêts en cours. De plus, un versement en espèces peut entraîner des conséquences fiscales, selon votre situation. Passez toujours en revue votre politique d’annulation avec un conseiller financier pour comprendre ses implications financières.
Les polices d’assurance vie permanente et universelle sont similaires, et la plupart des gens ne savent pas laquelle choisir. Bien qu’elles offrent toutes deux une couverture d’assurance permanente, l’assurance vie permanente comporte certaines garanties sur le rendement de la valeur de rachat brute, ce qui n’est pas le cas des polices d’assurance vie universelle. Une autre différence importante entre l’assurance universelle et l’assurance vie est que si vous choisissez l’assurance universelle, vous devrez peut-être gérer la partie placement de votre couverture d’assurance ou faire appel à un expert en placement pour vous aider. Les entreprises d’assurance géreront vos placements dans un fonds d’assurance vie permanente. Avec une assurance vie permanente, vous pouvez également participer aux dividendes, selon votre police.
En cas de décès, si vous avez une assurance vie universelle active, vos bénéficiaires recevront un versement d’assurance non imposable. Toutefois, le retrait de votre valeur de rachat brute peut avoir des répercussions fiscales. Assurez-vous de parler à votre assureur pour confirmer les politiques fiscales relatives aux retraits de votre valeur de rachat brute.
Techniquement, l’assurance vie universelle n’est pas un produit de placement. Toutefois, elle vous permet de faire fructifier une partie de vos primes grâce aux revenus d’intérêts et aux gains en capital. Si vous avez épuisé les autres options de placement, consultez un conseiller financier ou un fiscaliste pour déterminer si vous avez besoin d’une assurance vie universelle.